RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS

Quand le management génère des Risques psychosociaux chez les collaborateurs…

Quand le management génère des Risques psychosociaux chez les collaborateurs…

RPS / Incivilité / Santé mentale
/
Alors que beaucoup de salariés ressentent du stress au travail, ils sont peu nombreux à en faire part à leur manager ou aux Ressources Humaines de leur entreprise. Pourquoi ? Comment faire changer les choses ? L’ESAIP viendra apporter des éléments de réponse.

L’ESAIP forme des ingénieur.e.s en Gestion des risques et environnement. L’école possède également un centre d’innovation technologique : Innov’ESAIP. Delphine Hosy y est Responsable technique Sécurité Prévention des Risques. L’enseignante-chercheure travaille notamment sur les notions de RPS et de techniques de management pathogènes. C’est ce qu’elle viendra présenter lors de Préventica.

Par management pathogène, on entend « une certaine forme de violence exercée par des personnes de l’entreprise ». En effet, certaines méthodes de management peuvent entrainer des risques psychosociaux chez les collaborateurs.

Ces méthodes sont :

  •     – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries.
  •     – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives.
  •     – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation.
  •     – Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail.

(Source : Souffrance et travail)

C’est pour aller plus loin sur ces types de conduites et sur leurs effets sur les collaborateurs que l’ESAIP vous propose d’échanger lors de Préventica.

L'équipe ESAIP ECOLE D'INGENIEURS sera présente à Préventica Nantes - stand B22

Notre conférence :
RISQUES PSYCHOSOCIAUX et techniques de management pathogènes
mercredi 18 mai - 09h45-10h30

Partagez :