RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS

Prévention du risque routier : quand l’agent et le citoyen ne font qu’un

Prévention du risque routier : quand l’agent et le citoyen ne font qu’un

Mobilité et sécurité routière
/
C’est un phénomène qui n’évolue malheureusement pas : plus de 50 000 personnes sont victimes d’un accident de la route lié au travail et plus de 400 décès sont à déplorer chaque année, faisant du risque routier, la première cause de décès parmi les accidents du travail. La pandémie a donné un peu de répit à ces statistiques vertigineuses, mais ce n’est que provisoire.

Derrière ce panorama de chiffres se jouent des drames humains quand l’accident impacte le quotidien de la personne blessée, sa vie de famille, et sa capacité à reprendre ou non son activité professionnelle… des drames qui aboutissent parfois devant les tribunaux si l’employeur est mis en cause. En effet, qu’il soit public ou privé, l’employeur est responsable de la sécurité de ses équipes. Il doit prouver qu’il mène des actions de prévention des risques professionnels d’une façon générale, et du risque routier en particulier, ces dispositifs devant figurer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

De plus en plus, ces actions sont à rapprocher d’enjeux connexes : environnement, santé, engagement professionnel, performance. Des collectivités territoriales ont d’ores et déjà saisi l’importance d’appréhender le risque routier au travers du prisme de la qualité de vie au travail (QVT). Parce qu’accompagner un agent/salarié dans une démarche d’amélioration de la conduite, pour son bien et celui de son environnement, redonne du sens à son action au quotidien, à son implication et à sa vie au sein de la structure. Quand l’agent/salarié et le citoyen ne font qu’un…

Des retours d’expérience de collectivités territoriales vous seront proposés.

Jean-Luc Boissieu, Président de la SMACL Assurances

L'équipe SMACL ASSURANCES sera présente à Préventica Nantes - stand D20

Notre conférence :
La prévention des RISQUES ROUTIERS, un enjeu déterminant pour la QVT ?
mardi 17 mai - 14h00-14h45

Partagez :