J-40 avant Préventica Paris     |     JE M'INSCRIS

Retour d’expérience de l’AP-HP sur la médiation

Retour d’expérience de l’AP-HP sur la médiation

Management RH
/
Précurseur en la matière, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) viendra parler de sa cellule de médiation interne, un outil qui permet de développer le savoir-vivre ensemble.

Né en mai 2019, et conforté par le décret d’aout 2019 instaurant la médiation dans la FPH, le service de médiation interne de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris est une idée de Brigitte Eckert. Formée à l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation (EPNM), elle a lancé ce projet pour répondre à un manque et trouver un outil qui permet de résoudre un conflit avant que celui-ci n’aille trop loin.

Aujourd’hui, la cellule de médiation interne compte six personnes, pour près de 100 000 agents. Son rôle est d’aider les agents à résoudre les difficultés relationnelles qu’ils peuvent rencontrer pendant leur travail. Le médiateur va permettre de renouer le dialogue entre les différentes parties, en écoutant l’une puis l’autre et en aidant les personnes impliquées à trouver elles-mêmes une solution.

Ce dispositif s’adresse au personnel - mais pas aux patients - et n’importe qui peut y faire appel.

Brigitte Eckert sera présente pour présenter plus en détail le fonctionnement de la cellule de médiation interne de l’AP-HP et faire un retour d’expérience après plusieurs années de pratique.

Partagez :