J-1 avant Préventica Lille     |     JE M'INSCRIS
Vos rendez-vous en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Impliquer et responsabiliser l’ensemble du personnel dans la gestion des addictions

Impliquer et responsabiliser l’ensemble du personnel dans la gestion des addictions

Addictions
/
Alassca conseil accompagne les personnes et leur entourage en prise avec des conduites addictives avec ou sans produits. Elle intervient dans les entreprises pour aider à faire de la prévention sur ce sujet.

ALASSCA est l’acronyme de : “Agir pour la santé la sécurité face aux conduites addictives”. Ses membres forment le pôle prévention des conduites addictives en milieu professionnel de l’association Entraid’Addict.

Par conduites addictives, Alassca conseil précise qu’il ne s’agit pas seulement d’alcool ou de drogue, mais aussi de conduites addictives sans produit (jeux, achats, écrans…) qui peuvent être ponctuelles ou installées dans la durée.

Sur ce sujet, Alassca conseil accompagne de manière personnalisée les entreprises et collectivités dans la mise en place et le suivi de leur plan de prévention. Les consultants d’Alassca n’interviennent pas « seulement » pour contrôler les addictions, mais plutôt pour mettre en place un véritable plan d’action au sein de l’entreprise.

Il commence généralement par un état des lieux de la situation. Puis, vient le moment d’établir une action à engager et de communiquer dessus pour lui donner du sens.

En parallèle, Alassca conseil va travailler sur le règlement intérieur, faire évoluer les protocoles d’intervention et donner des outils pour agir, comme informer sur les structures ressources pour orienter les personnes en difficultés ou former les managers à la gestion de ces conduites addictives.

Pour qu’il fonctionne, ce plan d’actions doit impliquer toutes les personnes qui font partie de la structure. Mais quel rôle chacun doit jouer ? C’est à cette question qu’Alassca conseil répondra lors de sa conférence.

Notre conférence :
Prévenir et gérer les risques liés aux CONDUITE ADDICTIVES en milieu professionnel
mardi 28 sept. - 11h30-12h15

Partagez :