Vos rendez-vous en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

« Notre but est de rapprocher les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise au sujet de la prévention »

« Notre but est de rapprocher les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise au sujet de la prévention »

Cobotique / Exosquelettes /// Addictions ///
/
L’Association Interprofessionnelle de France (AINF) sera présente lors de Préventica Lyon et Paris pour rencontrer ses adhérents et présenter ses axes de travail. Nous avons échangé avec Eric Monti, son secrétaire général.

Eric Monti, pouvez-vous nous présenter votre association ?
L’AINF est une association reconnue d’utilité publique qui a été fondée en 1894. Depuis 125 ans, sa mission la prévention des risques professionnels et la promotion de la Santé, de la Sécurité et de la Qualité de Vie au Travail.

Quels sont les champs d’action de l’AINF ?
Nous travaillons sur quatre axes. D’abord l’enseignement où nous soutenons les volets prévention et maitrise des risques, puis la recherche où nous aidons la réalisation de projets de recherche sur la SST et la QVT, nous avons aussi un axe à destination de nos adhérents que nous aidons à trouver des solutions pour maitriser leurs risques professionnels et enfin, nous partageons des informations tout en contribuant à diffuser les bonnes pratiques.
Notre but est de favoriser le rapprochement des mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise.

Concrètement comment cela se traduit sur le terrain ?
En enseignement par exemple, nous avons des partenariats avec des universités, des écoles d’ingénieurs, sur des travaux réalisés en commun. Nous menons des actions de sensibilisation dans les lycées et les collèges. Dans le monde de la recherche, nous sommes partenaires d’Addict’Aide avec qui nous avons mise en place près de 50 fiches pratiques sur la gestion des addictions dans le monde professionnel. Et puis vis-à-vis de nos adhérents, nous les informons sur l’actualité réglementaire française et européenne de la SST, nous organisons des conférences et des webinars. Nous avons aussi un programme d’aide au management de la sécurité et des formations, comme le secourisme.

Pour Préventica, vous prévoyez deux conférences, pouvez-vous nous en parler ?
Notre conférence s'intitule « Innovation, mesure , capteurs et objectivation de la prévention des TMS : avancées, exemples et retours de terrain ». Nous y évoquerons les innovations technologiques, et particulièrement les capteurs, qui peuvent puissamment aider à l’analyse et à la mesure des risques professionnels comme de la qualité de vie au travail, particulièrement pour  la prévention des risques de TMS.

L'équipe AINF - ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE DE FRANCE sera présente à Préventica Paris - stand K35

Partagez :