Un mois sans tabac et… sans addiction !

Addictions ///
/
Novembre est le « mois sans tabac ». À la maison comme en entreprise, l’addiction à la cigarette est très présente. Mais elle n’est pas la seule. Alcool, médicaments, jeux, écrans… Il existe de nombreuses dépendances. Préventica vous propose des solutions pour prévenir les risques qui y sont liés.

Lancé par l’organisme gouvernemental Tabac Info Service, le #MoisSansTabac consiste à arrêter de fumer pendant 30 jours… et pourquoi pas pour toujours. L’occasion de rappeler que la cigarette rend dépendant, au même titre que l’alcool, les drogues, les jeux, etc.
Ces addictions entrainent des risques et des dangers, notamment en milieu professionnel. C’est pourquoi Préventica met en avant plusieurs de ses exposants qui ont à cœur d’aider les entreprises à prévenir et gérer les risques liés aux conduites addictives au travail.

GAE Conseil par exemple, est un cabinet indépendant expert de la prévention des pratiques addictives en milieux professionnels. Il propose des sensibilisations, formations, programmes d’aide aux employés pour réduire les risques liés à la consommation de produits psychoactifs au travail.
Alassca Conseil est dans le même champ d’action. Le pôle prévention des conduites addictives en milieu professionnel de la fédération Alcool Assistance animera plusieurs conférences sur les addictions et leurs risques lors des rencontres Préventica Nord France et Lille.

Préventica Nord France et Lyon réuniront aussi Ithylo, expert en dépistage et suivi des risques alcool et stupéfiants en temps réel et Medisur qui propose des formations et des tests pour la prévention du risque des conduites addictives et psychotropes.   
Addictaide et l’Association ANPAA seront également présents pour interroger les conduites addictives en entreprise et leur lien aux conditions et à l’organisation du travail, à la qualité de vie au travail et à l’accompagnement des collectifs et des individus.

Enfin, Laurence Cottet, ancienne dépendante à l’alcool, invitée par la Fondation du BTP sera présente lors de Préventica Lyon pour revenir sur son parcours et présenter Déclic Addictions, une formation dédiée à la prévention des risques liés aux conduites addictives au travail.

Partagez :