Edito du contrôleur général Serge Delaigue, directeur départemental et métropolitain des services d’incendie et de secours

Edito du contrôleur général Serge Delaigue, directeur départemental et métropolitain des services d’incendie et de secours

Sécurité incendie ///
/
Assurer, jour et nuit, en toutes circonstances, la protection des personnes et des biens, telle est la vocation du service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).

Pour faire face aux près de 120 000 opérations de secours ainsi réalisées sur le territoire du département du Rhône et de la métropole de Lyon chaque année, effectuées depuis ses 100 casernes, le SDMIS s’appuie sur 1 260 sapeurs-pompiers professionnels, 5 000 sapeurs-pompiers volontaires et 350 personnels administratifs et techniques.

Le risque fait intrinsèquement partie de notre métier. C’est la raison pour laquelle, qu’il s’agisse de définir des doctrines opérationnelles, de renforcer la collaboration interservices, de développer les formations ou de faire évoluer les équipements de protection, la sécurité des personnels, fondamentale, a résolument été placée au même niveau que la réalisation de la mission.

Cette dernière évolue, en fonction des besoins de la société – il en est ainsi, par exemple, de la pleine mobilisation du SDMIS auprès de nos concitoyens, depuis de nombreux mois, aux côtés des personnels de santé et autres acteurs du secours, pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19. Parce que l’environnement dans lequel nous intervenons change, le SDMIS, comme les autres structures, a l’obligation d’évoluer, d’être en capacité de s’adapter et de gagner en résilience, afin de continuer à tenir son rôle et à garantir dans le temps la qualité de sa réponse. Nous nous y efforçons chaque jour.

Déjà partenaire du salon Préventica en 2015 et 2018, le SDMIS se félicite de la nouvelle tenue de cet événement qui, en favorisant échanges, partages de pratiques et de savoirs en matière de prévention et de qualité de vie au travail, peut nous aider collectivement à préparer l’avenir.

Partagez :