L’importance et la particularité des mesures de prévention dans les entrepôts logistiques
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

L’importance et la particularité des mesures de prévention dans les entrepôts logistiques

L’importance et la particularité des mesures de prévention dans les entrepôts logistiques

Transports & Territoires ///
/
Des dirigeants des entreprises Transports Depaeuw, de Log’s et d’Euralogistic se réuniront lors de Préventica Nord France pour échanger sur les mesures de prévention des risques professionnels qu’ils ont mis en place afin de rendre leurs organisations plus performantes et durables.

La région Hauts de France compte de nombreuses entreprises de logistique. Dépendantes des exigences de leurs clients, comme de celles des fournisseurs et soumises à une forte concurrence, ces entreprises doivent mettre en pratique des mesures de prévention des risques professionnels strictes, pour maintenir une forte performance. C’est le cas de Transports Depaeuw.

Depuis plusieurs années, l’entreprise met en place plusieurs stratégies en termes de prévention des accidents. D’abord, elle organise des dialogues sécurité quatre à cinq fois par an. Ces dialogues abordent chaque fois un thème différent sur lequel les collaborateurs sont invités à faire part de leur retour d’expérience et à donner leur avis.

« Nous sommes proches de nos collaborateurs. C’est important pour nous d’avoir une démarche participative puisque ce sont nos agents qui sont sur le terrain, qui sont les premiers à mettre en place les solutions. », annonce Eric Veirman, responsable sécurité de l’entreprise Transports Depaeuw.

C’est pourquoi l’entreprise réalise aussi des visites terrain de manière ponctuelle et envoie, chaque mois avec la fiche de paie, des notes de sécurité qui reprennent les incidents et anomalies des mois écoulés, ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

En tant qu’entreprise de logistique et de transport, Depaeuw prête une attention particulière à certains aspects comme la bonne cohabitation entre engins et piétons ou encore le port de charges et la préparation de commande, qui peuvent entraîner des accidents ou des troubles musculo squelettiques. Dans ce sens, la direction sécurité a établi de nombreuses règles de sécurité à suivre par les collaborateurs mais aussi pour le personnel extérieur qui est amené à circuler sur le site.

Pour en apprendre plus sur les démarches SST de Transports Depaeuw et avoir le retour d’expérience d’autres entreprises de logistique, ne manquez pas la table ronde « L'organisation du travail et la prévention des risques : focus sur les entrepôts logistiques », le jeudi 22 octobre à 10h30, lors de Préventica Nord France.

Partagez :