Les petites entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, championnes de la prévention des risques
Pascale Benoit, Pop Hair Formation
Centre de formation coiffure, Rhône
C’est très important pour moi d’être en règle avec les obligations légales. Que ce soit pour mes salariés, pour les stagiaires ou les formateurs, il est hors de question de faire courir un risque à qui que ce soit.
Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée ?
Les conseillers prévention de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône sont venus faire un audit sécurité dans mon centre de formation. Nous avons pu constater que globalement tout était en règle, tant au niveau de l’aménagement du local que des équipements de protection ou de 1er secours. J’ai également renouvelé tous mes fauteuils de bureaux pour qu’ils soient plus ergonomiques. J’ai profité de leur intervention pour voir comment aménager le poste de ma salariée en charge de l’administratif, qui souffre de douleurs à l’épaule et au dos.
Quels sont les bénéfices que vous avez retirés de cette démarche ?
C’est d’abord d’avoir l’esprit tranquille. Et puis je suis soulagée de voir que ma salariée souffre beaucoup moins de son dos et travaille ainsi dans de meilleures conditions.
-----
Grégory Laurent, Les Etains de Lyon
Fabricant d'articles en étain, Rhône, entre 3 et 5 employés
La société a changé et l’état d’esprit de nos salariés aussi. Auparavant nous étions dans une forme de management pyramidal. Mais aujourd’hui les salariés demandent à être plus associés au fonctionnement de l’entreprise et nous évoluons vers une forme de coconstruction, en prenant plus en compte le bien-être des collaborateurs.
Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée ?
Les conseillers prévention de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône sont venus faire un audit pour mettre en place les mesures COVID dans mon entreprise. A cette occasion, nous avons pu parler santé au travail et échangés sur les actions que j’ai mises en place. Par exemple, je fais venir régulièrement un ostéopathe en consultation pour prévenir et soulager les douleurs que peuvent ressentir mes collaborateurs.
Quels sont les bénéfices que vous avez retirés de cette démarche ?
Au départ, certains de mes salariés étaient plutôt hésitants par rapport à la consultation ostéo, 2 d’entre eux n’en avaient jamais consulté. Et puis, après quelques séances, ils ont pu en ressentir les bienfaits, ils se sentent moins fatigués et plus en forme pour travailler. C’est important de les préserver, l’humain c’est essentiel dans une entreprise.
Retrouvez les témoignages des entreprises aidées par :
- la MSA
- l'U2P
- l'Agemetra
- la Carsat