La Direccte ARA fait la lumière sur les nanomatériaux
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

La Direccte ARA fait la lumière sur les nanomatériaux

La Direccte ARA fait la lumière sur les nanomatériaux

Environnement. ///
/
Les nanomatériaux n'ont pas de réglementation spécifique. C’est pourquoi la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes présentera des outils à destination des entreprises pour repérer les nanos et adopter des mesures de prévention adaptées.

Un nanomatériau est «un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres […] dont au moins 50 % des particules […] présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm», définit la Commission Européenne. Autrement dit, il s’agit là que quelque chose de très petit, d’invisible.

En France, il n’existe pas de réglementation spécifique là-dessus. Seule la réglementation risque chimique s'applique ce qui rend difficile leur identification. Pourtant, les nanos rentrent dans la composition de nombreux produits. C’est pourquoi il est important de pouvoir les identifier et pouvoir évaluer leurs risques.

Pour aider les préventeurs dans cette démarche, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpe viendra présenter un ensemble d’outils et notamment une bibliographie de références pour en apprendre plus sur les nanos ainsi qu’un document de repérage dans les entreprises.

Si vous voulez en savoir plus sur les nanomatériaux, ne manquez pas la conférence « Outils d'aide au repérage des nanos », le mardi 29 septembre à 11h30 lors de Préventica Lyon.

Partagez :