La MSA Nord-Pas-de-Calais organise un cycle de conférences et ateliers à destination des exploitants agricoles
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

La MSA Nord-Pas-de-Calais organise un cycle de conférences et ateliers à destination des exploitants agricoles

La MSA Nord-Pas-de-Calais organise un cycle de conférences et ateliers à destination des exploitants agricoles

Risques chimiques /// Risque électrique /// Risques Psychosociaux ///
/
Risques chimiques, électriques ou encore psychosociaux, la MSA Nord-Pas-de-Calais reviendra sur les accompagnements qu’elle propose aux exploitants agricoles, lors de quatre conférences prévues à Préventica Nord France.

Partenaire privilégié des entreprises agricoles et de leurs salariés, la MSA Nord-Pas-de-Calais viendra aborder quatre thèmes primordiaux dans le domaine de l’agriculture lors de Préventica Nord France.

L’organisme de sécurité sociale viendra notamment parler de la façon dont elle accompagne les petites structures dans la gestion du risque chimique. Elle fera parler des professionnels qui ont fait appel à ses services pour l’évaluation de ces risques.

La MSA évoquera aussi la prévention qu’elle met en place concernant le risque électrique auquel les agriculteurs s’exposent. Il peut arriver que les exploitants ou salariés agricoles accrochent des lignes électriques aériennes et enfouies lorsqu’ils manipulent leur benne ou qu’ils creusent la terre. Quels sont les bons réflexes à avoir ? La MSA a lié un partenariat avec RTE et Enedis pour informer et former les agriculteurs sur ce sujet.

La Mutualité Sociale Agricole tiendra également une conférence sur les risques psychosociaux, un enjeu très important dans le domaine agricole. Elle reviendra sur tous les outils dont elle dispose pour repérer et aider les personnes fragiles. Il sera notamment question du réseau sentinelle, un réseau de bénévoles formés à identifier et aider les personnes dans des situations instables, et de la cellule fragilité mise en place pour la prise en charge globale des personnes signalées comme étant en en situation de difficultés.

Enfin, la MSA présentera les formations qu’elle met en place pour aider les petits employeurs à mieux gérer leur personnel et entretenir ainsi la motivation et une bonne qualité relationnelle entre dirigeants et salariés.

Pour retrouver la MSA lors de Préventica Nord France, rendez-vous sur le stand G20 et ne manquez pas les différentes conférences :
- « Accompagner les petites entreprises à évaluer le risque chimique - Méthode et cas concrets » le mardi 20 octobre à 14h
- « Etat des lieux et échanges sur la prévention autour des lignes électriques » le mercredi 21 octobre à 11h30
- « Prévention des RPS : informer, repérer, agir en pluridisciplinarité en MSA » le jeudi 22 octobre à 11h
- « QVT : entretenir la motivation et la qualité relationnelle avec ses salariés – retours d’expérience » le jeudi 22 octobre à 14h.

La MSA tiendra aussi des ateliers : « Détect’ Phyto » pour repérer les risques phytosanitaires dans une entreprise, « Haut volt » pour sensibiliser les professionnels agricoles au risque électrique et enfin « Pas de perdants, tous gagnants dans la prévention des TMS » dont le but est de sensibiliser à la prévention des TMS.

Partagez :