«Il faut gérer les priorités, cartographier les risques»

«Il faut gérer les priorités, cartographier les risques»

Sécurité des lieux ///
/
Jugurtha Yanat, responsable Sécurité France du groupe Boulanger sera présent lors de Préventica Nord France pour témoigner de son expérience de gestion de la sécurité des établissements recevant du public.

« La mission du responsable sécurité est d’assurer la sécurité des personnes, mais aussi des biens et du patrimoine, produit par ces personnes et qui permet de maintenir l’activité, et ce quelque soit le site, l’antenne ou l’activité de l’établissement. » annonce Jugurtha Yanat, responsable Sécurité France du groupe Boulanger.

Militaire de formation, M. Yanat a travaillé dans différents établissements recevant du public (ERP). A son arrivée chez Boulanger, il a pour principale mission la gestion du risque de cambriolage.

« Pour sécuriser les sites, on commence par faire la liste des points forts et des points faibles et définir un objectif, un niveau de sécurité à atteindre. Il faut prioriser les investissements en termes de sécurité», explique Jugurtha Yanat.

Et pour cela il créé une cartographie des risques et des vulnérabilités. En tant que responsable sécurité, il aura à défendre sa vision et démontrer que la sécurité n’est pas seulement un centre de coûts, mais bien un maillon utile à l’entreprise.

Un métier en mutation

« Le parano de la boite c’est moi. Au quotidien je peux imaginer les scénarios les plus intenses, les plus horribles. Et m’y préparer. » déclare M. Yanat.

Et en effet, les centres commerciaux, les hôpitaux, les hôtels, les magasins, etc, font face depuis longtemps au risque de terrorisme, attaque armée, vol, fraude, incendie mais doivent aussi être vigilants à de nouvelles menaces comme le cybercrime ou les risques sanitaires. Les enjeux de sécurité sont donc de taille pour les ERP.

C’est pourquoi la fonction de directeur sécurité mute et va continuer d’évoluer. Pour en parler plus en détail, venez à la rencontre de M. Yanat, responsable sécurité du groupe Boulanger lors de la conférence « Les Enjeux de la Sécurité dans les établissements recevant du public », le jeudi 22 octobre à 16h, lors de Préventica Nord France.

Lui et d’autres responsable sécurité viendront faire leur retour d’expérience sur la gestion de la sécurité des ERP.

Partagez :