Des outils pour améliorer la coordination entre agence d’emploi et entreprise au sujet des intérimaires

Des outils pour améliorer la coordination entre agence d’emploi et entreprise au sujet des intérimaires

Management RH & Formation /// Formation. ///
/
Le nombre d’accident du travail est en hausse constante chez les travailleurs intérimaires depuis 2014. Le réseau des Carsat reviendra sur ce phénomène dans une conférence lors de Préventica Lyon et donnera des outils pour mieux gérer ce type de travailleurs.

Généralement sollicités dans l’urgence, les travailleurs intérimaires sont souvent moins avertis des risques qu’ils encourent, que des salariés permanents, lors de leur arrivée dans une nouvelle entreprise. Très souvent appelés pour combler l’absence d’un salarié, les intérimaires doivent être opérationnels rapidement. Or, pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et en sécurité, un temps d’accueil, de prévention et de formation est nécessaire.

Le réseau des Carsat a donc mis au point une série de réflexions et d’outils pour vaincre cette contradiction entre l’urgence de la situation et la nécessité d’une bonne prévention. Il propose notamment d’agir plus largement en amont de l’arrivée du travailleur intérimaire dans l’entreprise.

Pour ce faire, la communication entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice doit être maximale.

« Une communication le plus possible en amont est fondamentale et fait parfois défaut. Il y a la nécessité d’une coordination forte dès le début, dès la phase de demande entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice. », explique Gabriel Sellam, Ingénieur Conseil à la Direction des Risques Professionnels de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

L’entreprise utilisatrice doit informer correctement de ses attentes, du poste à combler, des risques encourus, et de la formation de l’intérimaire qu’elle attend. Grâce à ça, l’agence pourra mieux choisir le bon profil et mieux sensibiliser l’intérimaire sur les risques liés à son poste.

Pour améliorer les échanges entre entreprise et agence d’emploi, le réseau des Carsat a mis au point de nombreux outils, à l’instar de la fiche de liaison remplie par l’entreprise et à destination de l’agence d’intérim ou encore des procédures à suivre pour améliorer le recrutement. Il viendra présenter ses différentes solutions lors de la conférence « Prévenir les risques professionnels des travailleurs intérimaires », le mardi 29 septembre à 13h, lors de Préventica Lyon.

Partagez :