SELECT id, date, new_thema, new_tags, titre, chapo, contenu, lien, photo, type_photo, ikey, video2, video2_une FROM actus_themas_retro WHERE id='1332' « On s’est aperçu que le télétravail pouvait être adapté à tous les niveaux de l’entreprise »
J3 Préventica Paris     |     JE M'INSCRIS

« On s’est aperçu que le télétravail pouvait être adapté à tous les niveaux de l’entreprise »

« On s’est aperçu que le télétravail pouvait être adapté à tous les niveaux de l’entreprise »

Télétravail
/
Quasiment généralisé avec l’arrivée du confinement, le télétravail nécessite d’être encadré selon les syndicats. C'est notamment l'avis de la CFDT qui tiendra une conférence sur le sujet.

« Comment accompagner les salariés dans le retour à l'entreprise et la mise en place pérenne du télétravail ? ». Telle est la question que la CFDT vous invite à vous poser. Le syndicat viendra en effet discuté de ce sujet et en profitera pour donner des pistes de reflexion sur les suite sà donner au télétravail dans le cadre du retour en entreprise.

Arnaud Flament, Perrine Mohr et Béatrice Druelle, secrétaires régionaux URI CFDT animeront cette table ronde. Pour en savoir plus sur la position et les propositions du syndicat au sujet du télétravail, vous pourrez trouver ci-dessous, une interview de Catherine Pinchaut, réalisée en juillet 2020.

 

« On doit se garder de succomber à la tentation du tout télétravail, il faut encadrer cette pratique et proposer des repères pour mettre en place cette organisation dans un dialogue social concerté et équilibré. », annonce Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Depuis plusieurs semaines, les partenaires sociaux ont entamé une négociation interprofessionnelle pour poser, dans un premier temps, un diagnostic partagé sur le télétravail. L’objectif étant de revisiter l’accord de 2005 et de donner un cadre de référence à la mise en place du télétravail, sans qu’il soit trop rigide ou contraignant.

Les syndicats ont mis en lumière plusieurs points qui leur semblent primordiaux. Il est notamment question de lister tous les postes éligibles au télétravail : pendant le confinement et situation d’urgence obligeant.

« On s’est aperçu que le télétravail pouvait être adapté à tous les niveaux de l’entreprise », précise Catherine Pinchaut.

La CFDT, en accord avec l’UNSA et la CFTC, souhaite que les conditions de mise en œuvre du télétravail soient négociées dans les entreprises et encadrées, a minima dans le cadre d’une charte ou mieux encore avec un accord d’entreprise. Pour la secrétaire nationale CFDT, il est important de rappeler que le télétravail doit être un choix volontaire pour l’entreprise et pour le salarié.

« Ce n’est ni un droit ni une obligation. », rappelle-t-elle. Mais surtout qu’il doit être un enjeu de dialogue social dans l’organisation.

L'équipe CFDT HAUTS-DE-FRANCE sera présente à Préventica Lille - stand H11

Notre conférence :
TÉLÉTRAVAIL, retour dans l'entreprise : comment accompagner les salariés?
mardi 28 sept. - 14h00-14h45

Partagez :