La contagion émotionnelle expliquée par son créateur, Christophe Haag

La contagion émotionnelle expliquée par son créateur, Christophe Haag

Risques Psychosociaux ///
/
Christophe Haag, professeur HDR à emlyon business school et chercheur en psychologie sociale sera présent lors de Préventica Lyon pour parler des émotions, de leur « contagion » et de la manière de les gérer.

Pour Christophe Haag, elles sont comme les virus. Les émotions sont contagieuses, elles se transmettent d’un individu à un autre. Certaines sont positives, d’autres non. Selon l’expert, les émotions négatives sont plus contagieuses que les positives et s'ancrent de manière plus durable. Ce qui a des conséquences sur les humains, comme l’apparition de peurs, des angoisses inutiles, de l'irritabilité, mais aussi de l'hypertension, des maux de ventre ou encore des troubles alimentaires. Pour s’en défaire, il faut se décontaminer, revoir son hygiène de vie, se déconnecter un peu et revenir à la nature notamment.

Pour en arriver à ce constat, Christophe Haag a recueilli les témoignages de profils très atypiques qui vivent des choses très fortes : astronaute, trader, joueur de poker, apnéiste, etc. En étudiant les contextes extrêmes, extraordinaires, l’expert parvient à mieux comprendre les situations de l’ordinaire.

Spécialiste du cerveau humain

Christophe Haag est à l’origine de plusieurs ouvrages sur les émotions. Il est aussi co-auteur du test d’intelligence émotionnelle pour managers et dirigeants QE Pro et co-fondateur de la société Moodwork.

Moodwork, que vous pourrez retrouver lors de Préventica, est un outil digital conçu pour accompagner les employés dans leur Qualité de Vie au Travail. L’entreprise élaborent les solutions pour accompagner au quotidien les salariés dans leur démarche de bien-être.

L'équipe MOODWORK sera présente à Préventica Lyon - stand C24a

Partagez :