Jean-Yves Bonnefond met en avant le dialogue sur la qualité du travail
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Jean-Yves Bonnefond met en avant le dialogue sur la qualité du travail

Jean-Yves Bonnefond met en avant le dialogue sur la qualité du travail

Dialogue social ///
/
Jean-Yves Bonnefond, chercheur au CNAM, animera la conférence « Qualité de vie au travail : Dialoguer et agir sur la qualité du travail » lors de Préventica Nord France. Il reviendra sur une expérience concrète qu’il a menée en milieu industriel.

En quoi agir sur la qualité du travail peut améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l’entreprise ? C’est ce que va expliquer Jean-Yves Bonnefond pendant sa conférence lors de Préventica Nord France, le mardi 20 octobre prochain.

Docteur en psychologie du travail, chercheur au Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et enseignant, Jean-Yves Bonnefond a expérimenté, avec l’équipe de psychologie du travail du CNAM, un dispositif de dialogue sur la qualité du travail à l'usine Renault de Flins.

Ce dialogue sur la qualité du travail s’est fait entre pairs, ligne hiérarchique et direction. Il a permis d’insuffler des innovations durables et généralisables, à l’instar de la création de référents-métiers élus par les ouvriers, d’une instance tripartite de « coopération conflictuelle » entre les ouvriers, la direction et les organisations syndicales, etc. Ces actions montrent qu’en agissant sur la qualité du travail, il est possible d’améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l’entreprise.

C’est en tout cas ce que viendra détailler Jean-Yves Bonnefond lors de la conférence « Qualité de vie au travail : Dialoguer et agir sur la qualité du travail », le mardi 20 octobre à 16h30 en salle Plénière, lors de Préventica Nord France.

Partagez :