Le FNP de la CNRACL tiendra quatre conférences à destination des collectivités territoriales et hospitalières

Le FNP de la CNRACL tiendra quatre conférences à destination des collectivités territoriales et hospitalières

Le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (FNP de la CNRACL) sera présente lors de Préventica Lyon pour faire part de son expertise concernant la prévention des risques, de l’usure professionnelle ou encore des accidents du travail.

Partenaire majeur des rencontres Préventica, le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales tiendra quatre conférences pour cette nouvelle édition.

La première vise à accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers, dans leurs démarches de prévention des risques. Le FNP de la CNRACL, via l’intervention de David Filippi, Responsable Unité risques professionnels, présentera son programme d’actions 2018-2022 et ses modalités d’accompagnement méthodologique et financier. Une occasion de voir quels sont les outils à disposition lorsque l’on souhaite améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels auxquels les agents sont exposés.

Le FNP de la CNRACL présentera aussi son outil « Prorisq », lors d’une conférence sur la gestion et le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles. Destinés aux employeurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière, cet outil est mis gratuitement à disposition. Il permet de produire des statistiques, aussi bien pour l'employeur, que pour l’alimentation de la Banque nationale de données, dans laquelle l'outil déverse les informations anonymisées, fournies par les employeurs.

Dans un troisième temps, il sera question de l’expérience menée par les villes de Cluses et de Meudon, qui ont travaillé sur la pénibilité des métiers de la petite enfance. Elles reviendront sur les procédures de prévention menées, du diagnostic des situations de travail au déploiement des mesures organisationnelles et techniques.

Enfin, le FNP de la CNRACL se posera la question de l’autonomisation et la qualité de travail des personnels des EHPAD. Comment restaurer la capacité d'agir des professionnels ? Comment leur permettre d'élaborer collectivement, avec le soutien de la direction et de l'encadrement, des axes d'amélioration des relations d'équipe, de l’organisation du travail, de la prise en soin des résidents, de l'environnement physique de travail, jusqu’à la valorisation de la filière gériatrique ? Le FNP essayera de répondre à ses questions grâce à l’expérimentation conduite par le CHU de Nantes auprès de 8 EHPAD publics territoriaux et hospitaliers.

Assistez aux conférences du Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales :

- Mardi 29 septembre à 14h : « Employeurs territoriaux et hospitaliers : le FNP de la CNRACL vous accompagne dans vos démarches de prévention des risques »
- Mercredi 30 septembre à 11h30 : « Gestion et suivi des Accidents du travail et maladies professionnelles : l'outil Prorisq à l'attention des employeurs des fonctions publiques territoriale et hospitalière »
- Mercredi 30 septembre à 14h : « La prévention dans les crèches : un sujet en croissance au profit des professionnels »
- Jeudi 1er octobre à 11h30 : « Empowerment qualité de vie au travail des personnels des EHPAD »

Partagez :