J-5 avant Préventica Lille     |     JE M'INSCRIS

Le FNP de la CNRACL tiendra trois conférences à destination des collectivités territoriales et hospitalières

Le FNP de la CNRACL tiendra trois conférences à destination des collectivités territoriales et hospitalières

Le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (FNP de la CNRACL) sera présente lors de Préventica Lyon pour faire part de son expertise concernant la prévention des risques, de l’usure professionnelle ou encore la santé sécurité dans les EHPAD.

Partenaire majeur des rencontres Préventica, le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales tiendra trois conférences pour cette nouvelle édition.

La première vise à accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers, dans leurs démarches de prévention des risques. Le FNP de la CNRACL, via l’intervention de David Filippi, Responsable Unité risques professionnels, présentera son programme d’actions 2018-2022 et ses modalités d’accompagnement méthodologique et financier. Une occasion de voir quels sont les outils à disposition lorsque l’on souhaite améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels auxquels les agents sont exposés.

Le FNP de la CNRACL présentera aussi un guide des bonnes pratiques sur l’intégration des principes de santé et de sécurité au travai l dans les projets de construction ou de rénovation d'EHPAD. Publié en 2021 par le Fonds national de prévention de la CNRACL et fruit d’un travail mené auprès de cinq EHPAD, ce guide ambitionne d’apporter des réponses ancrées dans les pratiques quotidiennes des professionnels pour tous les employeurs soucieux d'améliorer les conditions de travail en EHPAD, et in fine la prise en charge et le bien-être des résidents.

Dans un troisième temps, il sera question de prévenir l'usure des agents exposés. Pour ce faire, le FNP de la CNRACL reviendra sur la démarche expérimentale d'anticipation et de prévention de l’usure professionnelle physique des agents qui a été déployée sur la Communauté d’agglomération de Grenoble Alpes-Métropole. Le projet sera présenté dans toutes ses dimensions : approche générale, phasage, résultats obtenus, écueils à éviter, et perspectives d’élargissement notamment à la dimension psychique pour ancrer ce dispositif comme pilier de la politique de ressources humaines à partir des témoignages de représentants Direction Santé Prévention Sécurité au Travail.

Assistez aux conférences du Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales :

- Mardi 22 juin à 14h : « Employeurs territoriaux et hospitaliers : le FNP de la CNRACL vous accompagne dans vos démarches de prévention des risques »
- Mercredi 23 juin à 15h15 : « Intégrer les principes de santé et sécurité au travail dans les projets bâtimentaires en EHPAD »
- Jeudi 24 juin à 11h30 : « Prévenir l’usure des agents exposés : retour sur l’expérimentation de Grenoble agglomération »

Partagez :