Agir ensemble avant et pendant l’arrêt de travail
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Agir ensemble avant et pendant l’arrêt de travail

Agir ensemble avant et pendant l’arrêt de travail

Maintien dans l'emploi ///
/
Les Carsat Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne présenteront une conférence sur le thème du maintien en emploi lors de Préventica Lyon. Les intervenantes reviendront sur l’importance d’agir ensemble, salariés, employeurs et acteurs sociaux.

Sur les 1000 personnes qui déclarent un cancer par jour en France, 400 sont en activité. Une personne sur cinq ne pourra pas récupérer son emploi suite à cette maladie. Pour la Carsat il est donc impératif d’agir vite et en concertation pour lutter contre la désinsertion professionnelle.

Aujourd’hui, les troubles musculo squelettiques et les risques psychosociaux augmentent. Il faut agir pour maintenir les gens en emploi. En amont de l’arrêt de travail et pendant.

Pour mettre en place des axes d’actions, la Carsat a mis au point une pyramide des fragilités. Elle sera présentée lors de la conférence « Maintien en emploi agir ensemble : employeurs, acteurs et salariés », le jeudi 1er octobre lors de Préventica Lyon.

Cette pyramide, construite avec la Direccte, explique comment est-ce qu’on grade le risque de désinsertion professionnelle. Elle part du niveau 0, étape de la prévention primaire ciblée et va jusqu’à 4 ou la désinsertion professionnelle est avérée. Entre les deux, il faut repérer des signaux et agir en adéquation avec chaque situation.

Les intervenants présenteront des plans d’action qui seront mis en place cet automne dans plusieurs départements. Il y est notamment question d’une plateforme de maintien en emploi créée par l’assurance maladie. Son but est de repérer + précocement la désinsertion, prendre en charge le salarié et mieux coordonner les différents acteurs autour de lui.

Pour en apprendre plus sur le maintien en emploi, ne manquez pas la conférence « Maintien en emploi agir ensemble : employeurs, acteurs et salariés », le jeudi 1er octobre à 11h30 en salle D, lors de Préventica Lyon.

Partagez :