Réso A+ présente un programme de formation amiante adapté aux métiers
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Réso A+ présente un programme de formation amiante adapté aux métiers

Réso A+ présente un programme de formation amiante adapté aux métiers

Amiante ///
/
Réso A+ viendra présenter son premier programme de parcours adaptés à plusieurs métiers, pour éduquer au risque d’amiante. Le réseau, grâce à ses formations simples et rapides, espère palier le déficit de formation en amiante des professionnels.

Regroupement d’acteurs civils ou professionnels du bâtiment de haute sécurité sanitaire environnementale, Réso A+ présentera son nouveau programme de formation lors de Préventica Nord France.

Il se compose de deux blocs, qui peuvent se cumuler. Le premier bloc est consacré aux interventions qui se font lors d’un chantier, ou une zone de travail, n’est pas confiné. Soit 95% des opérations en amiante sous-section 4 (SS4). Conçu pour être simple, il permet de former tout le monde rapidement.

Le second, réservé aux interventions en zones confinées, concerne 5% des opérations, et nécessite des moyens de protections collectives et individuelles lourdes. Il est suivi par des professionnels qui ont déjà suivi le premier bloc.

Ce programme est d’ailleurs adapté à chaque métier, comme "Technicien de maintenance en logement collectif", "Diagnostiqueur Immobilier", "Ingénieur bureau d'étude structure", "Technicien en sauvetage après sinistre" ou encore "Monteur/Installateur d’échafaudage".

Réso A+ a profité de la pandémie du Covid-19 pour enrichir son programme de formation.

«Nous avons rajouté un module qui explique pourquoi il faut être beaucoup plus précautionneux pour l’amiante que pour la Covid, dont le risque est mineur comparé à celui de l’amiante», détaille Luc Baillet, du GIE Village Amiante et membre de Réso A+.

En effet, selon l’expert,

«Rien ne sert, pour les chantiers du bâtiment, de commencer à mettre en place des mesures spécial pour la Covid-19 si on n’a pas avant commencer à régler la question des risques chimiques comme le plomb ou l’amiante».

Pour connaître le détail du programme de Réso A+, rendez-vous le mardi 20 octobre à 16, en salle D, lors de Préventica Nord France pour la conférence : « SS4+: Pour des interventions sans aucun risque ni biologique ni chimique ».

Partagez :