Les Hauts-de-France, secteur stratégique de l’industrie automobile mais aussi de la QVT
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Les Hauts-de-France, secteur stratégique de l’industrie automobile mais aussi de la QVT

Les Hauts-de-France, secteur stratégique de l’industrie automobile mais aussi de la QVT

L’industrie automobile amorce un virage important depuis plusieurs années, tant dans sa façon de produire qu’en matière d’environnement de travail et de qualité de vie au travail pour les employés du secteur.

L’histoire des Hauts-de-France est intimement liée à celle de l’industrie automobile. Première en termes de production et troisième en termes d’emploi en France, la région est un acteur majeur du domaine de l’automobile. Ce secteur connait depuis plusieurs années des transformations radicales, tant sur les innovations, que sur les modes de production et sur la vie des salariés.

Préventica Nord France a décidé de réunir plusieurs acteurs majeurs de l’industrie automobile régionale pour parler de ces transformations et inspirer les autres secteurs. Ainsi, Luc Messien, Délégué Général de l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) Hauts-de-France, Philippe Farge, Délégué régional Nord-Est du Groupe Renault et Djamel Yamani, Responsable digital France du Groupe Renault seront présents lors de deux conférences.

La première, « La Qualité de Vie au Travail, un atout en faveur de la 3ème révolution industrielle dans le Nord de la France », reviendra sur Rev3, « une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques ». La seconde, « L'avenir du travail dans l’industrie automobile, l’exemple des Hauts-de-France », s’intéressera davantage aux mutations du secteur automobile.

Les entreprises des Hauts-de-France fabriqueront la voiture de demain. Et pour cela, ils vont devoir s’adapter à de nouveaux défis tels que l’éco-mobilité – et l’innovation pour la réduction des gaz à effet de serre – ou la forte dimension autonome et connectée des nouveaux véhicules. La région, grâce à son expertise et son bon réseau d’entreprises, travaille à innover sur la maitrise de la pollution, sur les performances des moteurs, ou encore sur la dimension numérique qui ne cessent de grandir dans les véhicules. Un beau défi qu’elle semble prête à relever.

Pour en savoir plus sur ce tournant industriel, ne ratez pas les deux conférences lors de Préventica Nord France : « La Qualité de Vie au Travail, un atout en faveur de la 3ème révolution industrielle dans le Nord de la France », le mardi 20 octobre, 9h30 en salle plénière et « L'avenir du travail dans l’industrie automobile, l’exemple des Hauts-de-France », le mardi 20 octobre à 15h00, salle A.

Partagez :