Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Des capteurs biomécaniques pour prévenir les TMS

Des capteurs biomécaniques pour prévenir les TMS

TMS ///
/
Moten Technologies présente une solution de prévention contre les troubles musculo squelettiques, qui allie ergonomie et data-science.

La technologie mise au point par Moten Technologies permet de mesurer les efforts mobilisés pendant une activité. Elle identifie les facteurs de risques biomécaniques à l’origine des troubles musculosquelettiques : répétitivité des gestes, efforts excessifs et postures inconfortables.

Pour ce faire, l’innovation Moten Technologies se déroule en deux phases. Dans la première, des capteurs biomécaniques sont placés sur l’opérateur pour collecter des données et déterminer un score de pénibilité de la tâche qui a été effectuée. Dans la seconde phase, les données sont analysées.

Moten Technologies utilise des capteurs de mouvements traditionnels, mais également des capteurs qui écoutent les sons émis par les muscles en contraction pour en déduire leur niveau d’activité et détecter la fatigue musculaire. Cette méthode s’appelle la mécanomyographie. Cette technique de mesure se veut précise et fiable, dans n’importe quel type d’environnement (laboratoire, usine de production, extérieur, etc.).

Pour en apprendre plus sur cette technologie encore peu usitée en Europe, rendez-vous sur le stand A32b lors de Préventica Nord France et sur le stand N22a lros de Préventica Nord France.

Partagez :