20>22 oct.Lille

Sédentarité : il y a encore des progrès à faire dans les entreprises

Eric Guiot de l’Institut Pasteur de Lille viendra définir ce qu’est exactement la sédentarité et donnera surtout des outils pour la mesurer et la contrer, lors d’une conférence au salon Préventica Nord France.

Sédentarité : il y a encore des progrès à faire dans les entreprises

Depuis quelques années, le mot est sur toutes les lèvres : la sédentarité. C’est un mal identifié et auquel les entreprises sont de plus en plus sensibilisées. Mais il est bon de revenir sur sa définition et sur les moyens de rendre les employés plus actifs et donc en meilleure santé. Eric Guiot, du département Expertises, éduction, santé et formation de l’Institut Pasteur de Lille animera la conférence « Sédentarité : tous concernés ! » et reviendra sur ce concept.

D’emblée, l’expert annonce : « Il n’est pas interdit d’être assis ! » mais il faut savoir garder un équilibre santé, en jonglant avec des facteurs protecteurs et d’autres de risques, dont la sédentarité fait partie.

Pour aider ceux qui voudraient bouger plus dans le cadre de leur travail, des trucs, des outils existent. D’abord il est possible de mesurer son niveau de sédentarité. Eric Guiot expliquera comment faire pendant sa conférence. Ensuite, il y a une multitude de petites choses à mettre en place au quotidien.

« Chaque pas compte. Quand je vais voir mon collègue au bout du couloir au lieu de lui envoyer un mail, je fais des pas. Ce n’est pas sur une intensité poussée, mais c’est déjà favorable. Il n’y a pas que le sport pour bouger ! » explique l’expert.

Enfin, il faut faire la différence entre sédentarité et inactivité physique, en comprenant bien les deux concepts. Là encore Eric Guiot donnera des astuces pour être plus actif. Même si ce processus peut s’avérer long à mettre en place.

« Cela prend du temps de changer des habitudes, mais quand on y parvient, cela a des impacts importants en termes de santé et durables dans le temps. » rassure-t-il.

Venez évaluer votre niveau d’activité physique lors de la conférence « Sédentarité : tous concernés », le mardi 20 octobre à 9h30 en salle B, et retrouvez l’Institut Pasteur de Lille au stand J13 du salon Préventica Nord France.

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires