Un pôle du salon Préventica dédié aux solutions de dépistage et d’éthylotest
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Un pôle du salon Préventica dédié aux solutions de dépistage et d’éthylotest

Un pôle du salon Préventica dédié aux solutions de dépistage et d’éthylotest

Addictions /// Sécurité routière ///
/
Préventica Lyon présente plusieurs innovations dans le domaine de la prévention des addictions et du dépistage à la consommation d’alcool et de drogues.

Les addictions en milieu professionnel sont aujourd’hui à l’origine de 20 % des accidents du travail. C’est pourquoi pour la bonne performance des entreprises et le bien-être de ses collaborateurs, il est indispensable de prévenir ces risques et de réaliser des dépistages de substances réguliers. Préventica Lyon accueille plusieurs entreprises qui conçoivent et fabriquent des solutions toujours plus innovantes dans ce domaine, pour protéger le personnel.

A l’image de Contraloc, connue pour fournir les forces de l’ordre en éthylotests à usage unique mais qui fabrique aussi des versions électroniques pour les professionnels, ou encore d’Alcolock. Cette entreprise de Haute-Savoie a mis au point un éthylotest antidémarrage. Cette technologie empêche le moteur d’un véhicule de démarrer si la concentration d’alcool dans le souffle du conducteur dépasse la limite définie. Cet outil permet à la fois de protéger les employés mais aussi d’établir une norme de sécurité dans l’entreprise.

Vous pourrez aussi retrouver Olythe sur le salon Préventica Lyon, qui présentera une nouvelle génération d’éthylotest de précision. Appelée Ocigo, cette innovation utilise une technologie infrarouge. Elle est couplée avec une application qui indique les capacités de conduite et permet d’anticiper le retour à zéro du taux d’alcoolémie. Ocigo utilise aussi la reconnaissance faciale et la géolocalisation pour vérifier l’identité du collaborateur qui fait le test.

Identifier les substances illicites

Au-delà de l’alcool, les entreprises peuvent être confrontés à des problèmes de consommation de cannabis, de drogues dures ou de certains médicaments. L’entreprise Narcocheck, présente au salon Préventica Lyon, peut les accompagner à mettre des dispositions en place pour gérer les risques liés aux psychotropes. Elle fabrique notamment des tests salivaires pour les professionnels.

Securetec est également une ressource utile qui sera au salon Préventica. L’entreprise a conçu Drugwipe, un test qui détecte la présence de drogues dans la salive, la transpiration ou sur les autres surfaces. Ce testeur de drogue peut détecter la présence de diverses substances comme le cannabis, les opiacés, la cocaïne, etc, et fournit des résultats précis en moins de 10 minutes.

Ces entreprises que vous pourrez retrouver sur leurs stands lors du salon Préventica Lyon proposent également des solutions de prévention, pour informer et conseiller les collaborateurs sur leurs potentielles pratiques addictives.

Contralco sera au stand K41, Alcolock au stand J39, Olythe sur le stand K40, Narcocheck a le stand K37 et Securetec est à retrouver stand C45.

Partagez :