Une caméra de profondeur pour évaluer le risque de troubles musculo-squelettiques
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Une caméra de profondeur pour évaluer le risque de troubles musculo-squelettiques

Une caméra de profondeur pour évaluer le risque de troubles musculo-squelettiques

TMS ///
/
Mise au point par Moovency, Kimea 360 est une solution de quantification du risque de trouble musculo-squelettique (TMS) dans les postures adoptées par les travailleurs en industrie.

Le principe de Kimea 360 est simple. C’est un outil pour mesurer le risque de TMS dans les environnements de travail. Grâce aux données chiffrée qu’il fournit, il permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches ergonomiques.

Concrètement, il s’agit d’installer une caméra de profondeur sur un trépied à proximité du travailleur et de lui faire enfiler une paire de mitaines connectées avec des capteurs. La technologie Kimea 360 va créer un jumeau numérique du travailleur, mesurer sa posture à 360 degrés et convertir automatiquement ses gestes en indicateurs ergonomiques.

Ces indicateurs vont permettre d’obtenir un score de risque de TMS, non plus pour une seule posture, mais pour le mouvement entier réalisé par le travailleur. Cela permet d’identifier les vecteurs de pénibilité d’un poste, comme la durée d’exposition au risque de TMS, le nombre et le poids des charges, etc.

De cette manière, Kimea 360 contribue à aider à la prévention des risques en améliorant la priorisation des actions à mener sur une unité de production. En effet, les données chiffrées qu’elle fournit permettent de détecter les postes prioritaires à aménager.

Kimea 360 a l’avantage d’être simple d’utilisation et de ne pas gêner le collaborateur pendant qu’il travaille. L’innovation ne nécessite pas de placer des capteurs sur tout son corps. Les mesures réalisées sont fiables, grâce à la mise en point d’un algorithme validé scientifiquement.

Vous pourrez tester la nouvelle technologie Kimea 360, proposée par Moovency, sur le stand S38a au salon Préventica Lyon et sur le stand J31 du salon Préventica Nord France.

Partagez :