Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Agir dès le début d’un incendie et éviter le pire financièrement

Agir dès le début d’un incendie et éviter le pire financièrement

Sécurité incendie ///
/
Philippe Fesaix, ingénieur sécurité représentant l’AGREPI, viendra présenter au salon Préventica Nord France, des outils pour déterminer quelles actions une entreprise doit mettre en place pour gérer un début d’incendie avant l’arrivée des secours.

13 minutes. C’est le temps moyen que met une équipe de sapeurs-pompiers pour arriver sur les lieux d’un incendie, après avoir été appelée. Cela veut donc dire que parfois elle arrive rapidement, mais parfois aussi, il lui faudra 40 minutes avant de déplier ses lances.

Ce temps ne doit pas être vu comme une « attente » selon Philippe Fesaix, mais plutôt comme un moment à gérer pour limiter l’incendie et surtout les pertes que va connaitre l’entreprise.

Pour ce faire, l’ingénieur en sécurité a développé des outils qu’il présentera lors de sa conférence « Bonne gestion du début d'incendie en entreprise : une exigence rentable. », sur le salon Préventica Nord France le jeudi 22 octobre de 14h00 à 14h45.

Il est notamment question d’un diagramme alarme / alerte / intervention qui présente la chronologie et la durée des actions à engager pour éviter le pire et la perte totale de ses biens.

Philippe Fesaix, qui fera sa présentation pour le comtpe de l’AGREPI, donnera un exemple concret à partir d’une expérience relatée par quelqu’un de l’assistance. Il présentera ses outils et dessinera avec l’assemblée la courbe chronologique du sinistre ainsi que celle de la gravité financière.

L’expert donnera également quelques pistes à explorer pour les entreprises, que ça soit en termes de prévention pour limiter le risque incendie, qu’en termes de protection avec notamment la mobilisation de moyens humains mais aussi de matériel adéquat et des dispositions constructives pour contrer le développement d’un incendie.

Pour suivre la conférence « Bonne gestion du début d'incendie en entreprise : une exigence rentable. », rendez-vous sur le salon Préventica Nord France le jeudi 22 octobre de 14h00 à 14h45.

Partagez :