20>22 oct.Lille

Exo et robots au secours des travailleurs

Destinés à faciliter le quotidien des travailleurs, peu importe leur domaine, les robots et les exosquelettes sont en plein développement. Un pôle entier leur sera dédié lors des salons Préventica Nord France et Lyon.

Exo et robots au secours des travailleurs

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont responsables de 83% des maladies professionnelles et ce chiffre ne cesse de grandir. Pour tenter de freiner les douleurs ressenties par les travailleurs, principalement aux articulations et au dos, de nombreuses entreprises se sont mise à développer des prototypes de robots ou d’exosquelettes – sorte de squelette externe destiné à apporter une assistance physique à celui qui le porte.

C’est le cas par exemple de HMT, présent aux salons Préventica Nord France et Lyon. Cette entreprise des Hautes-Pyrénées présentera ses deux exosquelettes : Plum et Light. Le premier est destiné à diminuer la pénibilité des travaux réalisés avec les bras en hauteur, tandis que le second le poids des objets portés au cours d’une journée. Ces deux exosquelettes dont le poids varie entre 2 et 4kg offrent une assistance de 3 à 6 kg par bras.

D’autres entreprises comme RB3D, Japet ou encore Gobio viendront eux aussi présenter leurs innovations. A l’image d’Atlas, un exosquelette de Japet destiné à retarder et soulager les douleurs lombaires.

Un nouveau travailleur dans l’équipe

Plutôt que de faciliter le port de charges par les humains, certaines entreprises se tournent plutôt vers le développement de robots pour assister les travailleurs dans leurs tâches. Sherpa par exemple, a mis au point toute une série de robots suiveurs mobiles, destinés à déplacer/transporter des bacs ou des palettes. Vous pourrez les découvrir lors du salon Préventica Nord France.

L’entreprise Borobo a elle mis au point « Ln », un robot conçu pour faciliter le transport de charges sur tous les types de terrain. Véritable chariot de course robotisé, Ln vous sera présenté lors du salon Préventica Lyon. Le robot obéit à des commandes vocales comme « suis-moi » ou est télécommandé via une application. Il peut porter jusqu’à 30kg, sur plusieurs kilomètres et monte et descend les escaliers.

Tous ces exposants et leurs innovations sont à retrouver sur les villages exo & robotique, stand A12 au salon Préventica Nord France et M12 au salon Préventica Lyon.

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires