29 sept > 01 oct 2020Eurexpo

Post Covid-19 : des salariés inquiets selon un sondage BVA et Imagine Human

Imagine Human et l’Institut BVA Opinion se sont associés pour s’interroger sur le ressenti des salariés français. Leur rapport montre qu’ils sont majoritairement inquiets pour leur santé et qu’ils ne font confiance à leur employeur qu’à certaines conditions.

Mené auprès d’un échantillon de 1 000 salariés représentatifs de la population salariée française, le sondage "Post Covid-19 : Le monde de travail vu par les salariés du public et du privé" montre que cette période difficile de confinement, où les salariés ont vu le monde du travail et leur quotidien changer radicalement d’un jour à l’autre, aura des impacts dans le futur.

Ce qui ressort notamment du sondage Imagine Human/BVA Opinion c’est que les salariés ont changé leurs habitudes de travail, spécialement en mettant largement en place le télétravail et qu’ils mettent la santé au cœur de leurs préoccupations. Ils sont 54% à déclarer avoir peur pour leur santé et celle de leur famille et ne pas se sentir pas à l’aise à l’idée de retourner sur leur lieu de travail.

On peut également lire que les salariés attendent en priorité : des équipements pour se protéger, une reprise de l’économie et une reconnaissance de leurs efforts par leur employeur privé et public.

On apprend que les salariés ont globalement plutôt confiance dans les mesures prises par leur employeur pour assurer leur santé, tout en se tenant prêts à exercer leur droit de retrait. 65% d’entre eux estiment être suffisamment informés par leur entreprise en matière de prévention des risques sanitaires.

Enfin concernant “l’après”, le sondage montre que de nouvelles attentes sont nées. Plus de 7 salariés sur 10 souhaitent des bilans de santé plus réguliers, des formations en lien avec les questions de santé (exposition aux produits chimiques, gestes de protection, postures de travail, accident du travail, maladies professionnelles…), ou encore des programmes d’aide pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (aide au logement, aide à la vie pratique, aide administrative, aide juridique) et une généralisation du télétravail quand cela est possible.

Imagine Human, nouvel acteur dans le domaine de la SST

Association de cinq sociétés, chacune expertes dans son domaine, Imagine Human - ancien holding PSB - vient d’ailleurs de voir le jour. Il se présente comme “un réseau d’entrepreneurs engagés”, qui propose propose des approches et des solutions complémentaires, entre conseils, solutions logicielles et services dédiés à la prévention, la santé et la qualité de vie au travail.

Au cœur de Imagine Human, dirigé par Didier Trutta, en qualité de Directeur Général et Yannick Jarlaud, Directeur général adjoint, on retrouve :

• Ariane Conseil, entreprise de conseil, formation et accompagnement des structures privées et publiques dans le déploiement de Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail
• E-thac Solutions, plateforme digitale pour tout ce qui concerne les formalités médicales
• For Me Assistance, société de services et d’assistance dédiée à la santé et à la qualité de vie au travail
• Val Solutions, plateforme collaborative pluridisciplinaire de prévention et de santé dédié aux professionnels
• WinLassie de Gamma Software, logiciel dédié au management de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail.

Vous pouvez d'ailleurs venir à la rencontre d'Ariane Conseil sur le stand E29, de Val Solutions au stand E25 et de
Gamma Software au stand E24 du salon Préventica Lyon, pour en apprendre plus sur leurs activités. 

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires