29 sept > 01 oct 2020Eurexpo

L’éclairage LED : quels dangers ? Et surtout quelles solutions ?

Christophe Martinsons, responsable de la division Eclairage du Centre scientifique et technique du bâtiment, viendra présenter les dernières recherches sur l’éclairage LED et ses impacts lors d’une conférence le mardi 29 septembre, au salon Préventica de Lyon, à 10h30.

L’éclairage LED : quels dangers ? Et surtout quelles solutions ?

Spécialiste de la lumière depuis près de 12 ans, Christophe Martinsons, responsable de la division Éclairage et Champs Électromagnétiques au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a travaillé sur une étude qui porte sur les “Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED)”, en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Publié en avril 2019, son rapport pointe plusieurs questionnements sur les aspects sanitaires liés à la diffusion à grande échelle des LED.

“Nous savons que la lumière bleue peut être toxique pour la rétine et que l’exposition à la lumière va fortement agir sur l'horloge biologique. C’est un truc énorme. Si nous sommes mal exposés à la lumière - pas assez le matin, trop le soir - nous n’allons pas pouvoir dormir. On peut aujourd’hui parler d’une hygiène de lumière à mettre en place pour préserver la qualité du sommeil, si on veut s’endormir à des heures normales” explique le spécialiste.

Les experts savent aujourd’hui que les effets de la lumière bleue sur le sommeil, ont indirectement des effets sur le développement de cancers, notamment chez ceux qui travaillent la nuit. C’est pourquoi le CSTB étudie des modèles mathématiques pour savoir quels sont les meilleurs usages que l’on peut faire de l’éclairage dans les bâtiments.

Mais comment travailler sous un bon éclairage ? Selon Christophe Martinsons, un bon éclairage comprend la lumière naturelle et artificielle. Mais encore faut-il savoir choisir les bons produits, les bonnes températures de couleur, les bonnes garanties des fabricants.

“C’est très technique un luminaire. Il y a des normes qui existent.”, précise le chercheur.

Préserver la santé et le bien-être

Le rapport publié par l’Anses et le CSTB met en avant un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour préserver notre santé. Des astuces et des outils à connaître mais qui ne sont pas forcément très appropriés au monde du travail, comme l’explique Christophe Martinsons.

“Il faut faire un bon usage de la lumière. En fin de journée au boulot, nous ne devrions pas nous éclairer autant qu’au début, mais ce n’est pas toujours possible. Les éclairages ne sont pas forcément adaptables. Si on baisse la lumière le soir, la productivité en fin de journée va peut-être baisser… Parce que finalement, avec moins de lumière, les travailleurs vont se détendre, faire une transition vers le retour à la maison”

Pour en savoir plus sur l’ensemble des conclusions du rapport de l’Anses et du CSTB, rendez-vous à la conférence “Les effets de l’éclairage à LED sur la santé : état des connaissances et bonnes pratiques à adopter” au salon Préventica Lyon, le mardi 29 septembre, de 10h30 à 11h15.

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires