LYONEurexpo 29 sept > 01 oct 2020

DES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR PRODUIRE UN MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

L’objectif de capacité de production est d’ 1 million de masques par semaine courant mai

DES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR PRODUIRE UN MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable. Appelé « OCOV® », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque est économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité.

Pour mettre en oeuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur son savoir-faire qui a permis la réalisation très rapide d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été très vite mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux. Cette réactivité a permis d’initier l’industrialisation du masque en moins de trois semaines.

Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique, a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.

En savoir plus

 

conférences

évements Preventica


Les thématiques 2020

ZOOM SUR LE TRAVAIL DU FUTUR : Tendances et prospectives

ORGANISER, GÉRER la prévention des risques

PRODUIRE, CONSTRUIRE en toute sécurité

PROTÉGER la santé des salariés contre les pollutions de l’environnement de travail

DIALOGUER, ACCOMPAGNER, MOBILISER, FORMER

SÉCURISER les espaces de travail contre l’incendie et les actes de malveillance

AMÉNAGER le territoire pour favoriser l’environnement de travail

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires