DES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR PRODUIRE UN MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

DES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR PRODUIRE UN MASQUE DE PROTECTION RÉUTILISABLE

L’objectif de capacité de production est d’ 1 million de masques par semaine courant mai

Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable. Appelé « OCOV® », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque est économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité.

Pour mettre en oeuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur son savoir-faire qui a permis la réalisation très rapide d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été très vite mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux. Cette réactivité a permis d’initier l’industrialisation du masque en moins de trois semaines.

Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique, a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.

En savoir plus

 

Partagez :