Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Crise et solidarité

Crise et solidarité

COVID-19 ///
/
Dans un édito publié sur le site de l'AGREPI, son Président, Jean-Luc Reiminger appelle le réseau à encore plus d'entraide en cette période particulière.

L’actualité démontre une nouvelle fois que l’approche globale des études de risques, la maîtrise de la gestion de crise, la mise en place des PCA et les exercices pratiques sont des éléments incontournables de nos métiers mais que la réalité peut parfois dépasser tous les scénarios étudiés.

Les grands groupes sont globalement organisés, ce qui est loin d’être le cas pour les petites structures. La gestion des flux, stocks, production et distribution vont être la priorité absolue pour la protection des personnes et la distribution des produits de première nécessité dont, en priorité, ceux qui ont trait à la santé publique.

Cette crise sanitaire avec un plan d’action inédit du gouvernement nous met sur le pont et nombreux sont les Agrépistes qui ont actionné leur gestion de crise et préparé la mise en route des plans de continuité d’activité (PCA) avant les annonces de confinement et dès l’alerte par l’OMS du passage d’épidémie en pandémie.

Nous sommes à présent dans le confinement afin d’éviter que le virus ne se propage dans toute la population et que le nombre de malades ne soit plus gérable. Une telle situation entraînerait des décès à un niveau exponentiel, y compris pour des maladies connues qui continuent de sévir et mobilisent le personnel soignant et les infrastructures médicales.

Il faut à présent appliquer les consignes strictes à titre personnel dans cette période difficile qui va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Réduisez vos déplacements et les contacts au strict nécessaire. L’attestation de déplacement dérogatoire est accessible sur cette page et pour toute question: 0 800 130 000.

Notre organisation va devoir évoluer eu égard au plan d’urgence drastique en privilégiant le téléphone et le mail et nous reportons  tous nos événements et réunions jusqu’au retour à la normale. Le réseau de l’AGRÉPI doit être celui de l’entraide pour apporter à celles et ceux qui en auront besoin conseil, assistance à distance, mise en place de la gestion de crise…

N’hésitez pas à vous connecter sur notre site internet, sur notre groupe LinkedIn (300 abonnés) ou sur WhatsApp Agrepi Forum (167 participants).  Contactez-nous si vous souhaitez l’intégrer.

Bon courage à tous, préservez votre santé et celle des autres .

Bien à vous.

Jean-Luc Reiminger
Président de l’AGRÉPI

 

Vous pourrez retrouver l’AGRÉPI lors du salon Préventica Nord, pour la conférence "Bonne gestion du début d'INCENDIE EN ENTREPRISE : une exigence rentable".

Partagez :