NORD FRANCEDouai Nvelles dates à venir

Conseiller les entreprises et protéger la santé des salariés en période de crise : la mission essentielle des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI)

Les Services de Santé au Travail Interentreprises ont comme missions de protéger et de garantir la sécurité des salariés toujours mobilisés sur le terrain en cette période d’épidémie, notamment dans les secteurs stratégiques pour la vie de la Nation et de conseiller leurs employeurs. Les salariés des secteurs dits « indispensables à la vie de la Nation » sont évalués au tiers environ des effectifs suivis habituellement par les SSTI, c’est-à-dire près de 5 millions de personnes.

Conseiller les entreprises et protéger la santé des salariés en période de crise : la mission essentielle des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI)

Les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agro-alimentaire, de la distribution alimentaire, parmi d’autres, sont décisifs à la bonne marche de notre société, au service d’une population qui doit continuer à pouvoir se soigner dans les meilleures conditions, s’alimenter et vivre au mieux cette période inédite de confinement. Et il convient de ne pas oublier que ces secteurs sont aussi souvent dépendants d’autres filières, notamment industrielles. C’est pour cela que les professionnels de Santé au travail demeurent largement mobilisés pour le suivi et le conseil des salariés encore en activité.

Ainsi, les Services de Santé au Travail sont actifs aux côtés des entreprises et de leurs collaborateurs engagés sur le terrain depuis le début de l’épidémie, avec comme objectif de vérifier s’ils peuvent prendre leur poste dans les meilleures conditions de sécurité pour eux et leur entourage, et de leur diffuser les bons conseils de prévention.
Pour limiter les risques de contagion, les visites médicales nécessaires pour les salariés sont réalisées selon de nouvelles modalités innovantes. Ainsi, les SSTI ont mis en place des consultations à distance chaque fois que possible. Pour autant, les visites qui le nécessitent et qui peuvent être assurées en toute sécurité continuent à se dérouler en présentiel.
Il est par ailleurs rappelé que seules les situations d’urgence et justifiées peuvent conduire le médecin à se rendre en milieu de travail.

En parallèle, Médecins du travail, infirmières, ergonomes, psychologues et assistantes sociales conseillent, notamment par téléphone, les employeurs et les salariés de tous les secteurs.
En effet, les SSTI relaient activement les messages de prévention diffusés par les autorités sanitaires ou le ministère du travail, ils assurent des permanences téléphoniques pour conseiller les employeurs et les salariés et répondre à toutes leurs questions.
Au-delà de cette mission, plus de 600 professionnels de santé au travail se sont portés volontaires pour la réserve sanitaire et d’autres prêtent main forte au secteur curatif via d’autres dispositifs (centres de régulation du SAMU ou centres de dépistage Covid-19).

En cette période de crise sanitaire inédite, plus que jamais, les Services de Santé au Travail Interentreprises mettent à disposition leurs ressources expertes et leurs moyens matériels au service de la prévention et de la santé.

conférences

évements Preventica


Les thématiques 2020

ZOOM SUR LE TRAVAIL DU FUTUR : Tendances et prospectives

ORGANISER, GÉRER la prévention des risques

PRODUIRE, CONSTRUIRE en toute sécurité

PROTÉGER la santé des salariés contre les pollutions de l’environnement de travail

DIALOGUER, ACCOMPAGNER, MOBILISER, FORMER

SÉCURISER les espaces de travail contre l’incendie et les actes de malveillance

AMÉNAGER le territoire pour favoriser l’environnement de travail

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires