Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Développer la culture de prévention dans la région des Hauts de France

Développer la culture de prévention dans la région des Hauts de France

Retranscription de la prise de parole de M. Jean-Baptiste Escudier-Bianchini, Directeur adjoint de la Santé au Travail de la Carsat des Hauts-de-France, lors de la Conférence de Presse de Nord France.

La Carsat représente un poids lourd de la protection sociale dans la région des Hauts de France. C'est des millions d'euros versé en prestations sociales par an. "Notre rôle : accompagner, conseiller et aider financièrement les entreprises à investir dans le développement économique et la prévention."

En discussion avec la Carsat de Normandie et du Grand Est, la volonté est de faire de Préventica Nord France un événement interrégional.

D'ailleurs la Carsat Nord Picardie soutient Préventica depuis des années pour des raisons également de rayonnement à l'international. C'est une occasion pour l'ensemble des acteurs en santé au travail d'interagir avec la Belgique, la Grande Bretagne et les Pays Bas.

Un des sillons dans lequel la Carsat s'engage est celui des nouvelles technologies.A ce titre, le centre de mesure physique de la caisse vient de remporter le grand prix de l’innovation de la sécurité sociale pour le champ de la rupture technologique. La Carsat est en train d’investir lourdement dans le champ des nouvelles technologies : utilisation des drones pour visiter les chantiers (par exemple sous les ponts), former des ingénieurs spécialistes, un laboratoire de chimie 2ème laboratoire interrégional de France, mais également développement de produits avec de l’assistance informatique, etc.

Partagez :