Préventica Nantes : 17 > 19 mai 2022
150 Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours

A LA UNE : découvrez les 10 conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS

mercredi 18 mai
14h45-15h15
Salle AP

AP344 - mercredi 18 mai - 14h45-15h15 - Salle AP (Atelier Participatif)


Le risque de heurt engin-piéton est très prégnant dans les Travaux publics, puisqu’on déplore entre 10 et 20 accidents du travail graves ou mortels par an consécutifs à ce type de heurt, principale source d’accidents du travail mortels dans les TP.
Si la situation n’est pas satisfaisante, des améliorations néanmoins ont été constatées. Les entreprises ont été sensibilisées au risque de heurt par diverses organisations, dont l’OPPBTP, qui en a fait l’une de ses thématiques de prévention prioritaires.
Il nous faut donc concentrer désormais nos efforts sur les solutions permettant l’élimination du risque de heurt engin-piéton, qui est humainement inacceptable.
Les technologies ultrasons, radar ou lidar sont éprouvées. Leurs performances permettent désormais une détection d’obstacles quelles que soient les conditions météorologiques. De même, l’analyse d’images est arrivée à maturité, et la reconnaissance de formes humaines permet de détecter des piétons beaucoup plus rapidement que l’humain est en mesure de le faire.
Nous utilisons désormais sur nos routes des véhicules équipés d’un freinage automatique d’urgence (AEB[1]), et évitent ainsi d’écraser des piétons.
Nous proposons donc de contribuer à accélérer le mouvement, afin que d’ici 2-3 ans, les utilisateurs de matériels puissent choisir des matériels de chantier équipés de technologies intégrées, permettant d’atteindre le risque zéro, et que ces solutions se généralisent d’ici 5 à 10 ans.

Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur Technique, OPPBTP