Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
09h45-10h30
Salle C
ICSI - Institut pour une culture de sécurité
C114 - mardi 27 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
On ne naît pas leader, on le devient.
Quelles sont les compétences à acquérir, comment influencer son entourage professionnel et surtout obtenir un véritable changement de posture managériale pour créer une culture de sécurité efficace ?
C’est exactement ce que Camille Brunel, expert en leadership à l’Icsi, a eu l’occasion de définir et expérimenter lors de la conception de la formation « Développer le leadership de vos managers » en collaboration avec Air France.
Il vient aujourd’hui vous présenter ce programme et les premiers résultats du pilote réalisé avec notre partenaire.
Intervenants :
Camille BRUNEL, Expert en leadership, INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE
mardi 27 sept.
10h00-10h45
Salle F
AISS - ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE
F73 - mardi 27 sept. - 10h00-10h45 - Salle F
Pourquoi faire appel à une culture SST des salariés est tentant pour l'entreprise et ses managers pour progresser rapidement dans ce champ ?
Pourquoi une culture SST est un préalable à une culture plus large de « l’excellence » ? Chaque fois que quelque chose n’est pas comme elle devrait être, il y a une réaction du premier qui s’en aperçoit : les gains sont énormes !
Pourtant, il y a des conditions préalables à satisfaire faute de quoi tout effort en ce sens est voué à l'échec. Voyons ensemble ces conditions et comment s'y prendre !
Gérer de façon maîtrisée et équitable le même écart au prescrit qui survient à plusieurs endroits de l'entreprise: partageons des pratiques managériales qui facilite l'atteinte de cet objectif, notamment par le management de proximité.
Intervenants :
Dominique VACHER, Président DVConseils, Professeur associé Cnam Paris, ex VP de la section électricité, AISS - ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SECURITE SOCIALE
mardi 27 sept.
10h00-11h15
Salle PLENIERE
PLENIERE59 - mardi 27 sept. - 10h00-11h15 - Salle PLENIERE
Dans un contexte ou désormais c'est le salarié qui a davantage de cartes en main, comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? Et si une partie de la solution résidait dans ce que l’on appelle la marque employeur ? Quels leviers activer en interne comme à l’externe ? Un des principes de la marque employeur s’applique à remettre le bien-être des collaborateurs au centre de la réflexion.
En effet, les conditions de travail serait le premier sujet sur lesquels se renseigneront de futurs candidats à l’embauche.
Généralisation du télétravail, accès à de nombreux bénéfices etc… Comment développer sa marque employeur, comment fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?
Experts et entreprises vous livrent quelques clés pour développer sa marque employeur, fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents en misant sur l’amélioration des conditions de travail et le bien-être de vos salariés.
Intervenants :
Animée par Claude GARCIA ZUNINO, spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation, Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice
Laurent BERNIER, Directeur RSE et Préventions, METROPOLE DE LYON
Sophie FERREIRA LE MORVAN, Directrice RSE, APRIL
Anne Cécile LOMBARDY, Directrice Régionale, ARACT AUVERGNE RHONE ALPES
Louis MASSONS, Président, U2P
mardi 27 sept.
11h00-11h45
Salle F
F48 - mardi 27 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Les entreprises du BTP sont conscientes de l’exposition de leurs salariés au risque de TMS, mais nombre d’entre elles s’interrogent sur la démarche de prévention à adopter. Par où commencer ? Comment évaluer le risque ? Passer de l’évaluation à l’action ? Mesurer les effets de la prévention ? Questions souvent posées aux conseillers OPPBTP. Nous ferons le point sur les enjeux, les méthodes et les nouveaux outils à notre disposition. Nous profiterons du retour d’expérience d’EIFFAGE et de MOTEN Technologies sur une intervention auprès de coffreurs-bancheurs, de l’évaluation à la transformation.
Intervenants :
Pascal GIRARDOT, responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle, OPPBTP
Tiphanie DE SMEDT, GROUPE EIFFAGE
Marie-Anne GRANGERET, MOTEN TECHNOLOGIES
mardi 27 sept.
12h00-12h45
Salle F
F94 - mardi 27 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
DEKRA vous accompagne tout au long de votre projet, sur l’ensemble du cycle ATEX. Divers acteurs interviennent pour un accompagnement complet (des généralistes, des experts, des formations sur mesure, des laboratoires, etc.).
DEKRA vous propose un savoir-faire disponible aux différentes étapes de la conception d’un projet, ainsi que des formations permettant d’intervenir à proximité ou en zone. Les retours d’expériences et les évolutions technologiques ne cessent d’alimenter ce sujet qu’est l’ATEX.
Intervenants :
Christophe BECKER, Responsable Métier Audit & Conseil en ATEX, DEKRA INDUSTRIAL SAS
Mohidine MARRAKCHI, Business Developper, DEKRA PROCESS SAFETY
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle D
D05 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle D
Laurence Cottet Présidente de France Janvier Sobre a elle-même été confrontée à la maladie de l’alcoolisme, alors qu’elle était cadre supérieure dans un grand groupe. Le sujet y était alors tabou.
Forte de son expérience, elle aide les entreprises à repérer et accompagner toute personne en difficulté. Son écoute attentive des besoins lui permet de proposer des programmes sur mesure adaptés à chaque contexte.
Les témoignages d’un DRH et d’une responsable prévention qui ont fait appel à elle apporteront la preuve que le monde du travail a réussi à lever le tabou des conduites addictives.
Intervenants :
Animée par Henrianne ESPAIGNET, Administrateur en charge des relations extérieures et des partenariats, FRANCE JANVIER SOBRE
Laurence COTTET, Présidente, FRANCE JANVIER SOBRE
Emilie CHARRIER, Infirmière en santé au travail, BTP SANTE AU TRAVAIL
Richard GERIFAUD, DRH Régional, EIFFAGE CONSTRUCTION
mardi 27 sept.
14h15-15h00
Salle D
D92 - mardi 27 sept. - 14h15-15h00 - Salle D
Le 31 mars 2022, la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application. La plupart des dispositions contenues visent l’action des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. Le législateur a souhaité s’appuyer largement sur le réseau que constituent ces derniers, et qui maille l’ensemble du territoire, pour faire progresser la prévention dans les entreprises, et notamment dans les TPE/PME. Un ensemble socle de services à rendre a ainsi été définie dans les suites de la loi par les partenaires sociaux et l’Etat. Elle doit permettre un accompagnement cohérent et homogène partout en France. Que va-t-il contenir ? Comment va-t-il se mettre en œuvre ? En quoi aidera-t-il les acteurs de l’entreprises dans leur plan de prévention des risques professionnels ?
Intervenants :
Martial BRUN, Directeur général, PRESANSE
mardi 27 sept.
14h30-15h15
Salle B
B63 - mardi 27 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
Pourquoi l’audit MASE ne ressemble à aucun autre ?
Dans le cadre de la mise en place d’un référentiel de management Santé Sécurité Br>Environnement, conçu par des entreprises pour des entreprises, qui décide des certifications ?
Quelles sont les spécificités de cette certification SSE, qui est et reste la première en France, avec près de 4500 entreprises certifiées.
Intervenants :
Marc DELANNOY, Président du Comité de Pilotage MASE R.A., VENCOREX CHEMICALS
Régis MARTIN, Vice-Président du Comité de Pilotage MASE R.A., SERPOLLET
Yves GUIGUENO, Auditeur MASE pour le cabinet Apave, MASE
Franck BOULITEAU, Auditeur MASE pour le cabinet Anthea Conseils, MASE
mardi 27 sept.
15h00-16h00
Salle F
F58 - mardi 27 sept. - 15h00-16h00 - Salle F
Vous êtes employeur territorial ou hospitalier ? Vous avez des projets de prévention ?
Vous avez besoin d'accompagnement ? Vous avez des questions concrètes ? Le FNP répondra à vos questions et présentera son offre à travers des exemples concrets d'accompagnement.
Intervenants :
Blandine REGIS, Chargé de développement territorial, FNP CNRACL
Kévin GAULIARD, Chargé de développement territorial, FNP CNRACL
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C71 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Cette conférence à l'attention des donneurs d'ordre, aborde les dispositions en matière de repérage amiante avant travaux à intégrer dans leurs opérations. Après un rappel réglementaire, un opérateur de repérage présentera la norme NFX 46 102 "ouvrage génie civil, infrastructure et réseaux" et le déroulement d'une mission de repérage. Un maitre d'ouvrage apportera son témoignage sur sa gestion du repérage de l'amiante sur ses chantiers. Enfin, le point de vue des entreprises sur leurs propres enjeux sera présenté. Nous terminerons par un échange avec la salle.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Pierre-Alban DOUCET, CARSAT
Lionel BOBEAU, Président de la commission prévention sécurité, FRTP
Thierry ORNAQUE, Opérateur de repérage, GEOCAPA
Stéphane GROLLIER, Responsable du Laboratoire Service Voirie Nettoiement , METROPOLE DE LYON
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle B
B79 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle B
Toutes les parties prenantes (donneurs d’ordre, fabricants, distributeurs et contrôleurs) du secteur des Industries et Equipements sont concernées par des besoins transversaux sur le suivi réglementé des équipements, en particulier des EPI (Equipements de Protection Individuelle) EPC (Equipements de Protection Collective) et outils. Le système standardisé d'identification de GS1 assure la pérennité de l’identification de ces équipements depuis leur création et tout au long de leur cycle de vie, notamment pour les opérations de contrôle réglementaire.
Intervenants :
Diana DE BERNARDY, Chef des Marchés Industriels, GS1 FRANCE
Denis MOUVEROUX, Directeur PLM Innovation, CATU
Philippe COURTOIS, Directeur Commercial / Sales Director, PARADE PROTECTION
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E16 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle E
Les perturbations climatiques, les changements démographiques, la fragmentation et la complexification industrielles sont autant de changements majeurs qui se produisent dans le monde et dans les entreprises.
L’impact de ces grandes tendances sur les stratégies de gestion de la sécurité industrielle est un sujet actuellement sous-exploré qui fait néanmoins l’objet de recherches de la Foncsi (Fondation pour la culture de sécurité industrielle).
Ces recherches offrent des conjectures sur la place de l’opérateur humain, la responsabilité des parties prenantes et des organisations, des besoins en résilience et une nouvelle vision stratégique de la sécurité…
En tenant compte de cet éventail de possibilités et des défis auxquels le secteur industriel est confronté, l’intervenant proposera des pistes à explorer afin que, à l’avenir, les risques continuent d’être gérés selon les normes attendues par la société.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Jean PARIES, Directeur Scientifique, ICSI (INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE INDUSTRIELLE) , FONCSI
mardi 27 sept.
16h45-17h15
Salle AS1
AS1366 - mardi 27 sept. - 16h45-17h15 - Salle AS1
Dr Cyril WARMBERG, médecin du travail de Disneyland Paris, témoigne de la mise en pratique concrète des recommandations collectives, individuelles et vaccinales pour la prévention des jardiniers et paysagistes au sein de son entreprise.
Venez découvrir cette maladie professionnelle potentiellement grave qui concerne de nombreux secteurs tels que l’assainissement, la construction, l’agriculture, l’élevage, le secours, les soins animaliers, l’entretien des espaces verts…
La leptospirose est soumise à la réglementation relative aux agents biologiques pathogènes de type 2.
Intervenants :
Cyril WARMBERG, Médecin du travail, EURO DISNEY
Valérie HUERTAS, Pharmacien responsable, IMAXIO
mercredi 28 sept.
09h45-10h30
Salle C
C49 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Parce qu’il a révolutionné pratiques et savoirs, le digital est devenu dans tous les secteurs, y compris le BTP, un pilier incontournable pour augmenter l’efficacité des actions, faciliter la communication et personnaliser la relation avec son public, venez en 45 minutes découvrir les solutions digitales de prévention de l’OPPBTP qui vous aideront à développer une prévention performante.
Intervenants :
Catherine DEVIDAL , Directrice régionale, OPPBTP AUVERGNE-RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
11h00-12h00
Salle PLENIERE
PLENIERE60 - mercredi 28 sept. - 11h00-12h00 - Salle PLENIERE
Quand qualité de vie au travail rime avec échanges et développement des compétences managériales : retour sur la mise en place d'espaces de discussion et l'accompagnement des encadrants au sein du SDIS des Hautes-Pyrénées.
Intervenants :
Blandine REGIS, Chargée de développement territorialisée, FNP DE LA CNRACL
Loïc ROYER, SDIS 65
mercredi 28 sept.
11h15-12h30
Salle D
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
D41 - mercredi 28 sept. - 11h15-12h30 - Salle D
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes et postures au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 13e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour grandes comme plus petites entreprises, de tous secteurs et particulièrement BTP et Services Industriels, Logistique.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Yonnel GIOVANELLI, Président du workshop CEN Dispositif d'assistance physique, Expert innovation opérationnelle, SNCF
Christian BEAUSSIER, Responsable développement, DOD-OUEST
François BOUCLY, Gérant de la société EC, ELECTRICITE CONCEPT INGENIERIE
Et Avec, Côté Concepteurs : Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
mercredi 28 sept.
11h45-12h30
Salle B
B112 - mercredi 28 sept. - 11h45-12h30 - Salle B
Maître d'œuvre, maître d'ouvrage, coordonnateur SPS, responsable QHSE... Vous souhaitez comprendre vos obligations en terme d'hygiène pour vos ouvriers sur les chantiers ?
Lors de cette conférence, nous vous expliquerons la réglementation concernant le nombre et le type d'équipements imposés (toilettes, douches, lave-mains, eau claire) ainsi que les requis en terme de nettoyage et de gestion des eaux usées. Et nous vous présenterons les solutions les mieux adaptées à vos différentes contraintes.
A la clé : la sécurisation de vos projets et le bien-être et la santé de vos compagnons !
Intervenants :
Dominique ARONDEL, RESPONSABLE HYGIENE ET SECURITE, WC LOC
Francois WOLFF, DIRECTEUR, WATERLAB SERVICES
Jean-Pierre AFONSO, DIRECTEUR, BASES CLEAN
mercredi 28 sept.
13h30-14h15
Salle D
D40 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h15 - Salle D
Dans cette conférence, vous comprendrez comment développer votre Leadership et celui de vos équipes grâce aux dernières découvertes en Neurosciences et notamment sur la Confiance.
Par des outils simples et des exemples concrets, vous apprendrez à ne plus résister aux changements, à faire Confiance (principe de délégation) et à inspirer Confiance (principe de leadership) pour booster votre capacité d’excellence, celle de vos équipes et de votre organisation.
Chaque clé développée dans cette conférence se traduira par un exercice physique et mental étonnant et amusant permettant la prise de conscience des participants.
Les sujets traités lors de cette intervention :
Un leader autorise la responsabilité et mesure ses résultats par le climat de Confiance qu’il met en place avec ses partenaires, ses équipes ou ses clients.
- Comment renforcer la confiance et éliminer le “mauvais stress” dans ses équipes ?
- Comment renforcer la Confiance en soi dans un contexte volatil ?
- Quelles sont les croyances qui nous limitent et comment elles impactent indirectement nos résultats ?
- Emotions et décisions
- Comment inspirer confiance ? Authenticité, responsabilité et leadership
- Eliminer les résistances aux changements et transformer une habitude en attitude
Intervenants :
Eric CHABOT, Conférencier, executif coach, spécialiste de la confiance,
mercredi 28 sept.
13h30-14h15
Salle C
C113 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h15 - Salle C
Développer l’activité physique au travail, c’est favoriser l’activité, la présence et l’engagement des agents. Il ne s’agit plus de lutter contre l’absentéisme, mais d’investir pour la santé. C’est un changement de paradigme. Pourquoi ? Comment ? Bénéfices, risques, leviers, acteurs, moyens, conditions de réussite : ce nouveau guide managérial de l’Observatoire MNT rassemble les bonnes pratiques des collectivités territoriale et recommandations pour intégrer le sport-santé au sein de sa politique RH.
Intervenants :
Antoine SCHWEITZER, Chef de projets - Direction générale des Services, co-auteur de l’étude, COLLECTIVITE EUROPEENNE DALSACE
Cézanne ROBIN, co-auteur de l’étude,
mercredi 28 sept.
13h45-14h30
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E19 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h30 - Salle E
Mars 2020, déclenchement du plan blanc du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA) pour faire face à la 1ère vague Covid. Etablissement de 1ère ligne pour la prise en charge des patients, le CHUGA réorganise ses activités. Sa PUI (Pharmacie à Usage intérieur), fortement sollicitée, structure sa propre cellule de crise « PHARMACIECOVID ».
Décembre 2021, 1ère réception de vaccins anti-Covid au CHUGA dit « établissement pivot » pour le département de l’Isère. La PUI se restructure à nouveau pour répondre aux nouvelles sollicitations.
L’intervenante décrira le concept de résilience choisi. Au travers d’une crise sanitaire qui dure, avec une charge de travail intense, dans un contexte hospitalier difficile, la PUI du CHUGA a opté pour des modèles organisationnels innovants. Ils ont favorisé le travail collectif et permis de répondre à des demandes urgentes et inhabituelles. L’enjeu maintenant pour l’équipe est de tirer les enseignements de cette gestion de crise pour en faire perdurer les effets positifs.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Docteur Christine CHEVALLIER-BRILLOIT, Pharmacien Praticien Hospitalier, référente Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), Pôle Pharmacie, CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
Sandrine CAROLY , CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
mercredi 28 sept.
14h00-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE47 - mercredi 28 sept. - 14h00-15h00 - Salle PLENIERE
Dirigeants, DRH et managers d'entreprises prennent la parole pour témoigner de leurs actions en matière de Qualité de vie au travail, relations sociales, RSE, conditions de travail. Tout secteur d’activité, toutes tailles de structures, tout modèle d’organisation pouvant être une source d’inspiration. Cette table ronde a pour seul objectif l'échange et le partage de bonnes pratiques, et contribuer humblement à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.
Intervenants :
Herakles KATSIKAS , Responsable prévention, EIFFAGE RAIL
Mathilde HEBERT, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, AUTOSTAR
Xavier PIERRE, Responsable transport et environnement France at Lidl Responsable Prévention sécurité au travail logistique France, LIDL
Guillaume MESMIN, Responsable Expérience Collaborateurs et Développement QVT, MACIF
mercredi 28 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1340 - mercredi 28 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
mercredi 28 sept.
14h30-15h15
Salle C
BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
C77 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
La santé sécurité reste un enjeu dans le secteur du BTP pour en faire un vecteur de performance et d'attractivité d'emploi.
Pour que les entreprises du BTP améliorent leur niveau d'exigence en santé sécurité, des moyens dédiés à la sécurité, une organisation logistique, la mutualisation des moyens la mise à disposition de matériel adapté et le partage de bonnes pratiques et d'expériences réussies sont autant de voies à suivre.
Intervenants :
Xavier SCHWARTZ , Responsable Pôle Contrôle Santé Sécurité, Direction Prévention santé Sécurité, BOUYGUES BATIMENT FRANCE EUROPE
, BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
, ASE BTP (ASSOCIATION DES PREVENTEURS SECURITE DE LEGFBTP)
mercredi 28 sept.
14h45-15h45
Salle E
E61 - mercredi 28 sept. - 14h45-15h45 - Salle E
Quelles sont les clés pour transformer durablement l’état d’esprit du leader et des collaborateurs pour atteindre le zéro accident / zéro maladie ?
Quel est l’objectif acceptable pour une entreprise ? Comment changer ses croyances ? Sur quels piliers reposent cette nécessaire transformation ?
Intervenants :
David VOLUER, Fondateur et dirigeant, CULTURE SANTE SECURITE
Eric MONTI, Secrétaire général , AINF
mercredi 28 sept.
15h15-16h15
Salle PLENIERE
PLENIERE85 - mercredi 28 sept. - 15h15-16h15 - Salle PLENIERE
La France connait une période de plein emploi, beaucoup d’investissements matériels ont été réalisés et pourtant, nombreux chefs d’entreprises s’accordent à dire que l’attractivité et le bien-être au travail sont les réelles problématiques.
Le manager a un rôle essentiel à jouer.
La Mutualité Sociale Agricole accompagne ses adhérents à s’approprier ce métier par une formation-action innovante. Pour concilier santé, sécurité, bien-être au travail et attractivité en donnant du pouvoir d’agir aux managers d’aujourd’hui et de demain.
Echangeons avec des TPE agricoles
Intervenants :
Hélène PROBST, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels, MSA AIN-RHONE
Nadège MALLET, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels, MSA AUVERGNE
Gaëtan MONCIAUD, Ergonome, ATOUT SYNERGIA
Audrey BERNARD, Dirigeante, SCIERIE DU GEVAUDAN
Olivier CHAMBE, Chef d’entreprise, EARL CHAMBE
mercredi 28 sept.
15h30-16h15
Salle C
C32 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Le réseau prévention travaille depuis 10 ans en s'appuyant sur des retours d'expérience afin de proposer des bonnes pratiques de prévention à intégrer dès la conception des établissements. Nous présenterons ces bonnes pratiques ainsi que le témoignage de plusieurs acteurs qui les ont mises en œuvre.
L'amélioration des conditions de travail qui en résulte est un facteur de performance et d'attractivité pour l'établissement dans une profession concurrentielle qui peine à recruter ou fidéliser ses salariés. C'est également un argument commercial qui prend de l'ampleur pour les constructeurs.
Intervenants :
Christine GUICHARD, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Eric BILLIARD, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Xavier GARNIER, Directeur Supply Chain, ETS GEORGES DAVID
mercredi 28 sept.
15h30-16h15
Salle D
D56 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h15 - Salle D
Vous êtes leader, dirigeant, manager, chef de projet ou collaborateur et vous êtes confronté avec vos équipes aux transformations profondes des entreprises aujourd’hui. Vous avez besoin de développer votre agilité relationnelle, votre capacité d’adaptation au changement et votre leadership. Pour être plus efficace dans votre fonction, vous avez également besoin de nouvelles méthodes éprouvées pour évaluer les performances, améliorer le travail en équipe, faciliter la résolution des conflits et la prise de décision.
Claude Garcia-Zunino, conférencière vous éclaire sur ces trois points clés :
• Renforcer son leadership humain, avec estime de soi et confiance en soi
• Comprendre sa relation aux autres et à soi
• Mettre son leadership au service de la performance collective
Intervenants :
Claude GARCIA, Spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation, Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice ,
mercredi 28 sept.
16h00-16h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E18 - mercredi 28 sept. - 16h00-16h45 - Salle E
Conclure ce colloque en soulignant que la résilience est une œuvre collective. Certains hommes ou femmes providentielles remportent des succès, force est de constater que ces succès ne sont que très rarement pérennes. Une œuvre architecturale ne traverse les siècles que si ses fondations invisibles sont robustes.
Construire la résilience, c’est utiliser les ciments d’une bonne gouvernance que sont l’humanité et la culture du doute. Grace au premier, le patron dispose d’équipes fortes de leur cohésion qui adhèrent au projet et le rendent robuste et durable. En ne cédant pas à la facilité de la certitude, le patron qui adopte et partage la culture du doute, se prévient des obstacles et des embuches pour atteindre ses objectifs sereinement.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
mercredi 28 sept.
16h30-17h30
Salle D
PRIX DES LEADERS BIENVEILLANTS
D88 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h30 - Salle D
Des DG, DRH, Managers d’entreprises de toute la France récompensés pour leurs actions en matière de Qualité de Vie au Travail pour leurs salariés.
Un jury d’experts décernera des prix à des entités ayant eu une démarche initiée ou aboutie en matière de relations sociales, management, santé, Qualité de Vie au Travail, responsabilité sociétale, au service des richesses humaines mais aussi de la performance de leur structure.
Découvrez les candidats :https://www.preventica.com/prix-leaders-bienveillants-candidats-lyon.php
Intervenants :
mercredi 28 sept.
16h30-17h15
Salle C
C103 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h15 - Salle C
Sous l’impulsion de l’action publique, le système de prévention des risques professionnels dans la fonction publique territoriale évolue : comité social territorial, médecine du travail, premier plan santé au travail, etc.
L’association nationale des chargé.e.s d’inspection (ANCISST) valorisera, avec le retour d’expérience de ses membres, le rôle, les apports et les perspectives de l’inspection dans la progression de la santé et de la sécurité au travail au sein des collectivités et des établissements publics.
Intervenants :
Aurélie SEDECIAS, Chargée d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
Elody CHEMIR, Chargée d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
Matthieu ARMBRUSTER, Chargé d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
jeudi 29 sept.
09h45-12h30
Salle E
CLUB INTERMINES GESTION DE CRISES
E20 - jeudi 29 sept. - 09h45-12h30 - Salle E
PREVENTICA LYON propose, en suite du colloque RESILIENCE, des rencontres permettant aux élus et agents du territoire de faire le point et éventuellement de découvrir quelques bonnes pratiques et quelques aides disponibles.
La sauvegarde des populations, confiée aux maires par la loi de modernisation de la sécurité civile (13/8/2004), vient d’être confirmée et élargie par la loi Matras (25/11/2021).
Obligatoire pour certaines communes et vivement conseillée pour toutes, la sauvegarde des populations s’exerce au quotidien par la sensibilisation des citoyens, la prévention des risques, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, la formation de la population aux bons comportements et aux gestes qui sauvent. Lors d’une catastrophe, elle assiste les sinistrés en appui des services de secours et les soutient en post crise.
La sauvegarde des populations engage, sous la responsabilité des Maires, les agents municipaux, les citoyens ressources et les volontaires constituant la réserve communale de sécurité civile (formée, entrainée, exercée). Cet engagement opérationnel ne pouvant être improvisé, la loi prescrit l’établissement d’un plan communal de sauvegarde (PCS), d’un plan intercommunal (PISC) et la diffusion d’un document d’information communal sur les risques majeurs. Le maire dispose d’un poste de commandement communal (PCC) pour la mise en œuvre des actions planifiées.
Le CNPC (conseil national de la protection civile) présentera l’offre des AASC (Associations agrées de sécurité civile).
AMARIS, association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs
AMARIS réunit les collectivités (communes et intercommunalités) accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs. Elle a pour objectif de défendre leurs intérêts et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de prévention des risques industriels et de gestion de crise. Depuis 2021, elle est présidée par Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Communauté urbaine du Havre.
Faire entendre la voix des collectivités et progresser collectivement sont les deux axes qui seront explicités lors de cette intervention.
Karim Ternati adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président d'AMARIS
FESU Forum européen de sécurité urbaine
Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle anglais) est un réseau de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1987, il rassemble près de 250 villes et régions de 17 pays.
Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au-delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe : les villes aident les villes.
L’intervenant présentera le bilan de 2 projets du FESU :
Le projet PACTESUR vise à responsabiliser les villes et les locaux dans le domaine de la sécurité des espaces publics, principalement face aux menaces terroristes, mais aussi contre les autres risques inhérents aux espaces publics.
Le projet ALARM vise à la connaissance des risques transfrontaliers et à définir les bassins de risques transfrontalier (naturels, industriels, terrorisme et nouvelles menaces), les porteurs franco-belges du projet ont adapté les moyens matériels et humains pour engager des effectifs en assistance d'un pays à l'autre.
Yves VAN de VLoet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a assuré des missions de direction pour le Ministère de l'Intérieur belge, la Police de Bruxelles, la Province de Hainaut, il participe activement aux projet PACTESUR et ALARM, assure des missions de formation destinées aux élus locaux sur la prévention et la gestion des risques.
CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE
« Véritable soldat de l’an 2 » Le bénévole de sécurité civile mérite bien ce titre élogieux, régulièrement utilisé par les plus hautes autorités de l’Etat lors de tout événement à caractère catastrophique (inondation, tempête, accident climatique ou industriel´ pandémie etc…).
Qu’ils appartiennent à de grandes organisations bien en vues (Croix rouge, FNPC…) ou plus modestes, ces bénévoles sont désormais considérés, à juste titre, comme des collaborateurs occasionnels du service public, en raison de leurs compétences et de la technicité dont ils font preuve dans l’action.
Étroitement encadrées par la réglementation de l’Etat, les associations agréées de sécurité civile sont avant tout des acteurs de proximité, dont l’étendue croissante des missions interpelle de plus en plus.
La participation du Conseil National de Protection Civile au salon Preventica LYON 2022, est l’occasion de présenter le « Guide de la sauvegarde et de l’offre associative. »
Général Joël Prieur, Secrétaire général du CNPC, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011)
Intervenants :
Organisée par Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
Karim TERNATI , Adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président, AMARIS
Yves VAN DE VLOET, Expert Associé, FORUM EUROPEEN POUR LA SECURITE URBAINE
Général Joel PRIEUR, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011), Secrétaire général, CNPC
Julie DUCHALAIS, Membre du conseil d'administration et Team Leader, VISOV
Lieutenant-Colonel Philippe BLANC, DGSCGC
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle C
C89 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Agemetra, Service de Santé au travail, souhaite partager son expérience et ses outils pour le repérage et la prévention des Perturbateurs Endocriniens (PE) en entreprise.
Pour rappel, ces substances chimiques sont susceptibles d’altérer la fonction de reproduction, de provoquer le cancer, des anomalies de développement, des troubles du comportement, de l’obésité ou du diabète et cela même à de très faibles doses,... tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Leur repérage reste difficile car les PE ne sont pas signalés par un pictogramme ou une mention de danger spécifique.
Intervenants :
Carolina BERETTA, Médecin du travail, AGEMETRA
Ludovic BOUTELOUP, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Léon SIKPO, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Nicoleta VLADUT, Responsable prévention risque chimique, AGEMETRA
jeudi 29 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2341 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle B
CHAMBRES DES METIERS ET DE L' ARTISANAT
B133 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle B
La première mission des chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Concrètement sur le terrain, les CMA accompagnent les entreprises artisanales au quotidien, développent une offre de services et forment chaque année dans leurs centres de formation près d’un apprenti sur quatre en France. Créateurs/repreneurs d’entreprises, chefs d’entreprises et leur conjoint ainsi que les jeunes, bénéficient de services communs sur tout le territoire grâce au maillage territorial constitué par plus d’une centaine de CMA. Ce réseau de proximité s’adapte, innove et agit y compris en matière de santé au sein des entreprises. Venez découvrir et échanger sur les actions et initiatives réalisées au sein de ce réseau.
Intervenants :
Noellie JAEGER, Psychologue du travail Conseillère RH – CEP - Centre d'Aide à la Décision, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DROME
Madeline SABIER, Cheffe de projet emploi RH et insertion, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT AUVERGNE-RHONE-ALPES
Merïem BOUTERA, Chargée de développement en santé au travail des chefs d’entreprise - Sentinelle du réseau des CMA dans le cadre du dispositif APESA, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT PAYS DE LA LOIRE
Jean-Charles BEYSSIER, Chaire de Management et Santé au Travail, UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - LABORATOIRE CERAG
jeudi 29 sept.
10h00-11h00
Salle PLENIERE
PLENIERE33 - jeudi 29 sept. - 10h00-11h00 - Salle PLENIERE
Dans un contexte de transformation, de réorganisation, de mutation et de questionnement sur les missions du service public, la question de la Qualité de Vie au Travail des agents se pose de manière évidente. Des collectivités témoigneront de leurs expériences de modernisation en la matière et expliqueront les démarches initiées sous différents angles de vue pour répondre aux volontés des agents de (re) trouver un nouveau sens au travail, s'adapter aux nouvelles missions, tout en assurant la gestion des compétences par exemple et en préservant prioritairement les conditions de travail et la qualité de vie au travail.
Intervenants :
Jack BERNON, Ergonome consultant expertise des questions de santé au travail et de dialogue social dans la fonction publique,
Carol MARCONNET, Responsable du service prévention, METROPOLE DE LYON
jeudi 29 sept.
10h30-11h00
Salle AS2
AS2335 - jeudi 29 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS2
Easy 1510 : Progiciel à destination des entrepôts logistiques 1510
Objectif : identifier facilement et rapidement le corpus d’exigences réglementaires applicables à chaque entrepôt en fonction d’un certain nombre de données d’entrée (date de mise en service, changement de seuil, …)
Livrables : édition automatique de grilles d’audit bâtiment par bâtiment
Système d’abonnement avec mises à jour de la nomenclature et des textes ICPE applicables (dont impact Lubrizol)
Format Excel, simple d’utilisation, analyse des données entièrement transparente, utilisable en mode projet
Intervenants :
Grégoire MALLET, Consultant Expert HSE, Conseil et Formation HSE, CNPP
jeudi 29 sept.
11h00-11h45
Salle F
F64 - jeudi 29 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Au travers d’une enquête d’ampleur, des entrepreneurs font le bilan…
Quelle influence a le système de management SSE MASE sur la performance de leur entreprise ?
Au final, quel coût, quel retour sur investissement, ont-ils constatés ?
Différenciation, ou pas, au niveau des marchés ? Autant de questions auxquelles ces dirigeants d’entreprises ont répondu.
Des réponses parfois surprenantes, d’autres qui vont clairement à l’encontre d’idées reçues, toutes ont un point commun : elles sont riches d’enseignements !
Intervenants :
Pierre CLOUSIER, Président , MASE RHONE-ALPES
Philippe GIPPET , Vice-Président, MASE RHONE-ALPES
Rania BOURGEON, Ingénieure de prévention, OPPBTP
jeudi 29 sept.
11h15-12h15
Salle PLENIERE
PLENIERE24 - jeudi 29 sept. - 11h15-12h15 - Salle PLENIERE
En 2019, la Dreets Aura réalisait une étude auprès des dirigeants de TPE sur leurs pratiques de prévention et mettait en évidence des moments-clefs. Dans le même temps, l'Assurance-Maladie Risques professionnels, l'INRS et les professionnels de 40 secteurs lançaient la conception de boites à outil prévention adaptées aux TPE, pour remplir les obligations légales, évaluer les risques, analyser les accidents du travail et mettre en place des actions efficaces.
Découvrons comment ces boites à outils prévention répondent aux moments-clefs de la vie des TPE.
Intervenants :
Isabelle PIN-CLARET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Jennifer CLERTE, Responsable du pôle information, documentation technique, INRS
Martial SEON, Chargé d'études, DREETS AURA
Didier GRAFF, Chargé d'études, DREETS AURA
jeudi 29 sept.
11h45-12h30
Salle C
C50 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire. Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé. Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.
L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :
- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation
- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels
- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir
Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
Intervenants :
Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP
jeudi 29 sept.
12h00-12h45
Salle D
FABRICE JAMAR & VINCENT BODY
D110 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h45 - Salle D
Fabrice et Vincent vous convient à une conférence portant sur leurs deux derniers livres « Manager le conflit. Un jeu d’interactions » et « Graine de coach. L’attitude coach pour tous ».
Au sein de ces ouvrages, ils abordent le management avec bienveillance et non-normativité en plaçant l’Humain au centre de l’entreprise.
Cette vision du management découle de nombreux accompagnements et expériences au sein d’entreprises privées, publiques et non marchandes.
La conviction qu’ils affichent pour l’écoute, les relations humaines et le bien-être au travail constituent les enjeux principaux des formations qu’ils dispensent et de leurs missions au profit des organisations.
Prônant une approche sur mesure des situations managériales, relationnelles et même conflictuelles, ils vous proposent des outils innovants et adaptables à vos réalités professionnelles et privées.
Vous êtes à la recherche d’outils revisités, inédits et adaptables ?
Vous souhaitez apporter au sein des équipes de votre entreprise une dynamique où chacun(e) trouve sa place ?
Alors bloquez votre agenda et retrouvons-nous lors de cette conférence !
Intervenants :
Fabrice JAMAR, Sociologue des organisations et consultant,
Vincent BODY, Manager et Communicologue,
jeudi 29 sept.
14h00-14h30
Salle AS2
AS2336 - jeudi 29 sept. - 14h00-14h30 - Salle AS2
Démonstration de l'outil et présentation de cas concrets d'utilisation : gestion des produits présents dans une installation, appels d'offres, etc.
Class'IC, progiciel, permet de déterminer et maintenir à jour le classement ICPE et le Statut Seveso de tout établissement, en identifiant également les textes réglementaires applicables selon le classement ICPE. A destination des industriels (tout secteur), il identifie facilement et rapidement votre classement ICPE et votre statut SEVESO
Livrables : grilles de classmt ICPE et liens vers les textes applicables. Abonnement avec màj. Format XLS.
Intervenants :
Marie LAUTARD, Consultant Risques Industriels, CNPP
jeudi 29 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1330 - jeudi 29 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Les EPI connaissent une mutation nourrie par les innovations technologiques et digitales. Ces innovations sont porteuses de progrès en prévention et contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Elles accompagnent les collaborateurs dans une meilleure réalisation et un contrôle accru de la tâche. La présentation des EPI innovants mettra en évidence les tendances et sera illustrée par des retours d’expérience relatifs à des EPI déployés sur chantier.
Intervenants :
Malika BENAMAR, Responsable D’opération Organisations de chantiers, Direction Technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h00-15h30
Salle AS1
AS1303 - jeudi 29 sept. - 15h00-15h30 - Salle AS1
Le BTP élabore progressivement son modèle d’industrialisation durable. Le contexte de cette fin d’année 2022 est marqué par un usage accru du digital, les incidences post-crise Covid et les conséquences des événements géopolitiques, et plus que jamais par le défi du climat avec une transition écologique qui doit s’accélérer. Dans ce monde en mouvement, les évolutions concernent les matériaux, la façon de construire et en particulier la préfabrication et la construction hors-site, la robotisation, les engins et l’outillage ainsi que les dispositifs d’assistance physique.
Cependant, malgré ces innovations, l’accidentologie reste élevée. Pour tendre vers le zéro accident et s’inscrire dans les objectifs du Plan Santé Travail PST4, l’OPPBTP propose d’anticiper les risques des métiers de demain par la prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h45-16h15
Salle AS1
AS1304 - jeudi 29 sept. - 15h45-16h15 - Salle AS1
La réduction de l’usage des énergies fossiles au titre de la décarbonation porte un nouvel avènement de l’électrique, en particulier sur le marché européen qui s’électrifie à marche forcée sous la pression du législateur. Production d’électricité par éoliennes et panneaux PV, bornes de recharge des véhicules, engins électriques sur les chantiers, travaux sous tension, évolution de la normalisation conduisent à renforcer la formation, les méthodes et les outils des opérateurs qui interviennent sur les installations électriques. L’OPPBTP accompagne cette évolution dans une démarche de prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP