Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
09h45-10h30
Salle A
A06 - mardi 27 sept. - 09h45-10h30 - Salle A
En quoi la formidable machine qu’est notre cerveau nous joue des tours, nous expose aux dangers, parfois jusqu’à compromettre notre intégrité ? Pourquoi une part de nous est attirée par les risques ? Nos choix instinctifs ou raisonnés, dépendent de nos perceptions et croyances, elles-mêmes sujettes à de nombreux biais : habitudes, excès de confiance, tendance au conformisme, focalisation, optimisme comparatif, autant de phénomènes psychologiques qu’il est nécessaire de considérer pour replacer l’humain au centre des politique de prévention.
Une conférence "outils" à ne pas manquer !
Intervenants :
Benjamin GLENAT, Directeur Pôle Prévention Sécurité, SANTE PARTNERS
mardi 27 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2305 - mardi 27 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines.
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
mardi 27 sept.
09h45-10h15
Salle AS1
AS1347 - mardi 27 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS1
La sédentarité et l’inactivité physique sont aujourd’hui de réels fléaux, touchant un adulte sur trois, causant de nombreux problèmes de santé et impactant directement le quotidien des entreprises.
Découvrez comment le jeu et la gamification, des leviers puissants pour engager, permettent de ramener une activité physique régulière dans le quotidien de vos équipes, tout en renforçant la cohésion et le moral de vos collaborateurs.
Nous vous partagerons également les témoignages de clients qui ont vu de réels bénéfices à la mise en place d’animations ludiques dans leur entreprise.
Intervenants :
Clémentine SLEMBROUCK, Responsable Prévention Santé, KIPLIN
mardi 27 sept.
09h45-10h30
Salle C
ICSI - Institut pour une culture de sécurité
C114 - mardi 27 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
On ne naît pas leader, on le devient.
Quelles sont les compétences à acquérir, comment influencer son entourage professionnel et surtout obtenir un véritable changement de posture managériale pour créer une culture de sécurité efficace ?
C’est exactement ce que Camille Brunel, expert en leadership à l’Icsi, a eu l’occasion de définir et expérimenter lors de la conception de la formation « Développer le leadership de vos managers » en collaboration avec Air France.
Il vient aujourd’hui vous présenter ce programme et les premiers résultats du pilote réalisé avec notre partenaire.
Intervenants :
Camille BRUNEL, Expert en leadership, INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE
mardi 27 sept.
09h45-10h30
Salle B
B124 - mardi 27 sept. - 09h45-10h30 - Salle B
La partie négative de la perception acoustique : nuisance sonore, bruit est souvent évoquée.
Au sein de Continuum, nous nous concentrons sur les bienfaits d’une atmosphère sonore équilibrée. Nous constatons chaque jour à quel point c’est un levier d’amélioration de la qualité de vie, individuel et collectif. Preuves à l’appui : nos travaux R&D, notre étude clinique, nos retour d’expériences sur + 8000 usagers.
Durant cette intervention, nous vous présenterons l’apport d’un accompagnement acoustique centré sur la perception sensorielle de l’usager, ses activités et son environnement.
Intervenants :
Franck FUMEY, CEO, CONTINUUM
mardi 27 sept.
10h00-10h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E13 - mardi 27 sept. - 10h00-10h45 - Salle E
>> Présentation du Colloque Résilience
En amont de la journée du 13 octobre dite de la résilience, le salon PREVENTICA LYON vous propose d’assister à un colloque organisé par le club InterMines gestion de crise.
Ne pas rompre sous la contrainte et faire face pour mieux rebondir.
Les 4 conférences expliquant cette définition seront illustrées par un retex de la résilience d’un hôpital lors du plan blanc COVID et une étude de résilience face au réchauffement climatique.
Toutes les organisations, institutions, entreprises, associations, municipalités gagnent à être résilientes. Au-delà d’une qualité structurelle, d’une capacité fonctionnelle et d’une compétence opérationnelle, la résilience est un concept de gouvernance : Réussir sans prendre le risque de perdre.
>> CONFÉRENCE D'OUVERTURE - La RÉSILIENCE, un nouveau concept de gouvernance
Après une rapide présentation du colloque, l’accent sera mis sur ce nouveau concept de gouvernance.
Pour atteindre un objectif on peut prendre des risques ou progresser sereinement en sécurité.
La première voie glorifie les vainqueurs pour leur audace sans s’attarder sur les nombreux sinistrés en cas d’échec.
La seconde est moins flamboyante mais elle installe des institutions pérennes et productives où règnent cohésion et participation.
A titre d’exemple, la résilience opérationnelle sera explicitée en proposant un continuum du temps calme au naufrage en passant par les tempêtes.
Ainsi, si votre maitrise des risques défaille, votre gestion de crise prend le relais sans discontinuité néfaste. Et, au quotidien vos équipes se préparent au pire.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Général François VERNOUX, Ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des ri, CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
mardi 27 sept.
10h00-10h45
Salle F
AISS - ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE
F73 - mardi 27 sept. - 10h00-10h45 - Salle F
Pourquoi faire appel à une culture SST des salariés est tentant pour l'entreprise et ses managers pour progresser rapidement dans ce champ ?
Pourquoi une culture SST est un préalable à une culture plus large de « l’excellence » ? Chaque fois que quelque chose n’est pas comme elle devrait être, il y a une réaction du premier qui s’en aperçoit : les gains sont énormes !
Pourtant, il y a des conditions préalables à satisfaire faute de quoi tout effort en ce sens est voué à l'échec. Voyons ensemble ces conditions et comment s'y prendre !
Gérer de façon maîtrisée et équitable le même écart au prescrit qui survient à plusieurs endroits de l'entreprise: partageons des pratiques managériales qui facilite l'atteinte de cet objectif, notamment par le management de proximité.
Intervenants :
Dominique VACHER, Président DVConseils, Professeur associé Cnam Paris, ex VP de la section électricité, AISS - ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SECURITE SOCIALE
mardi 27 sept.
10h00-11h15
Salle PLENIERE
PLENIERE59 - mardi 27 sept. - 10h00-11h15 - Salle PLENIERE
Dans un contexte ou désormais c'est le salarié qui a davantage de cartes en main, comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? Et si une partie de la solution résidait dans ce que l’on appelle la marque employeur ? Quels leviers activer en interne comme à l’externe ? Un des principes de la marque employeur s’applique à remettre le bien-être des collaborateurs au centre de la réflexion.
En effet, les conditions de travail serait le premier sujet sur lesquels se renseigneront de futurs candidats à l’embauche.
Généralisation du télétravail, accès à de nombreux bénéfices etc… Comment développer sa marque employeur, comment fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?
Experts et entreprises vous livrent quelques clés pour développer sa marque employeur, fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents en misant sur l’amélioration des conditions de travail et le bien-être de vos salariés.
Intervenants :
Animée par Claude GARCIA ZUNINO, spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation, Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice
Laurent BERNIER, Directeur RSE et Préventions, METROPOLE DE LYON
Sophie FERREIRA LE MORVAN, Directrice RSE, APRIL
Anne Cécile LOMBARDY, Directrice Régionale, ARACT AUVERGNE RHONE ALPES
Louis MASSONS, Président, U2P
mardi 27 sept.
10h00-11h00
Salle D
LE LAB DE LA LOI SANTE TRAVAIL
D84 - mardi 27 sept. - 10h00-11h00 - Salle D
Préventica, véritable laboratoire d’expérimentation s’est emparé du sujet la « loi Santé au travail du 2 août 2021 » en décembre dernier à Paris. Préventica s’est lancé pour défi d’engager les acteurs, les représentants et les experts de la prévention au centre des débats sur cette nouvelle loi et ses enjeux tout au long de l’année 2022.
Après avoir eu l’honneur d’interroger Monsieur le secrétaire d’Etat de la santé au travail, et avoir réalisé un webinaire en avril qui a permis d’apporter un éclairage aux organisations depuis la parution des décrets. Cette conférence vous propose une nouvelle fois des échanges, des témoignages et la valorisation d'actions concrètes, avec pour objectif d’éclairer et de trouver une source d’information, de partage et d’innovation.
Intervenants :
Fabien PIAZZON, Expert en santé et sécurité au travail et enseignant spécialisé en réglementation, POLYTECH GRENOBLE
Docteur Agnès MARTINEAU-ARBES, Coordinateur Santé, SAFRAN
Michel LEDOUX , Avocat co-fondateur, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
Thibaut FLEURY, Directeur Général, EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Vincent GIRAUDEAUX, Président, FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION (FAP)
Alexandre NICOLAY, Directeur prévention, PROSOL GRAND FRAIS
mardi 27 sept.
10h30-11h00
Salle AP
NEO FORMA / OSTEO ENTREPRISE
AP346 - mardi 27 sept. - 10h30-11h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
Avant de commencer à travailler, réveillez vos articulations !
Réveiller ses articulations et ses muscles avant de commencer sa journée de travail, c’est mettre toutes les chances de son côté pour limiter les blessures, la fatigue, ou encore les courbatures. Le réveil musculaire réduit également les conséquences des troubles musculo-squelettiques.
Cet atelier, animé par un ostéopathe, aborde les connaissances anatomiques de base permettant de comprendre le mécanisme des blessures et douleurs les plus fréquentes : 25% des accidents du
Intervenants :
Alban JOURDET, Osthéopathe & responsable du développement, NEO FORMA
Yannick BENET, Ostéopathe & Business Developper, NEO FORMA
mardi 27 sept.
10h30-11h00
Salle AS1
HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV
AS1357 - mardi 27 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS1
Quel regard porter sur les problématiques en entreprise ? Quels intérêts d’une démarche QVCT ? Quelle responsabilité pour les individus, les organisations ? Depuis plusieurs années que ces enjeux sont entrés dans notre quotidien, comment sont-ils compris et que dit la recherche à ce sujet ? Nous nous appuierons sur les travaux de psychologie sociale et des organisations pour montrer en quoi une compréhension fine des comportements et situations de travail permet de mener des actions efficaces en termes de prévention, mais aussi de performance.
Intervenants :
mardi 27 sept.
10h30-11h00
Salle AS2
AS2364 - mardi 27 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS2
Lumm est une solution pour les dirigeants, DRH et managers, qui souhaitent faire de la santé mentale de leurs collaborateurs une priorité.
Grâce à sa plateforme, Lumm accompagne ces nouveaux garants du bien-être en entreprise pour les aider à gérer l’équilibre émotionnel de leurs équipes. Grâce à des ressources psycho-éducatives, des outils interactifs et une équipe de thérapeutes dédiée aux salariés, Lumm rend chacun autonomes dans la gestion de son bien-être mental, et permet de délivrer un plan d'action préventif co-construit.
Intervenants :
Julien ALART, Président, LUMM
mardi 27 sept.
10h45-11h30
Salle B
REGION DE GENDARMERIE RHONE-ALPES
B119 - mardi 27 sept. - 10h45-11h30 - Salle B
Lors de cette conférence, deux volets seront abordés :
- l'usage dans le cadre des fonctions exercées
- l'usage pour se rentre sur son lieu de travail
Intervenants :
Chef D'escadron Frédéric VALENTIN, Officier adjoint commandement chargé de la prévention et de la délinquance et des partenariats, GROUPEMENT DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DU RHONE
mardi 27 sept.
10h45-11h30
Salle A
A43 - mardi 27 sept. - 10h45-11h30 - Salle A
Harcèlement en entreprise, comment prévenir et agir ?
Qu'est-ce que le harcèlement moral, sexuel et que sont les agissements sexistes ? Comment les identifier, les prévenir et quelles actions conduire ?
Intervenants :
Marielle SPESSATO, Consultante RH et santé au travail, SVP
Justine HOUVET, Experte en Droit Social, SVP INFORMATION DECISIONNELLE
Aurélie DESFRAY, Formatrice Ressources Humaines et sécurité au travail, SVP
mardi 27 sept.
10h45-11h30
Salle C
C86 - mardi 27 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Une formation qui s’adresse à l’esprit en faisant parler le corps. Le dispositif Ne Perdez Pas Le Fil Viti conçu en partenariat avec les MSA Ain-Rhône, Alpes-Vaucluse et Bourgogne vise à « affecter » les professionnels pour les inciter à modifier leur pratique de choix et d’entretien d’outils coupants. Difficile tâche au vu du poids des habitudes et croyances ancrées chez les professionnels. La question centrale discutée ici est : comment construire une action de prévention pérenne lorsque le problème identifié par les préventeurs n’est pas « saillant » dans la perspective des opérateurs ?
Intervenants :
Matthieu DANGUIN, Responsable Prévention des Risques Professionnels, MSA AIN-RHONE
Joffrey BEAUJOUAN, Ergonome, OTHERWAY
mardi 27 sept.
11h00-11h45
Salle F
F48 - mardi 27 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Les entreprises du BTP sont conscientes de l’exposition de leurs salariés au risque de TMS, mais nombre d’entre elles s’interrogent sur la démarche de prévention à adopter. Par où commencer ? Comment évaluer le risque ? Passer de l’évaluation à l’action ? Mesurer les effets de la prévention ? Questions souvent posées aux conseillers OPPBTP. Nous ferons le point sur les enjeux, les méthodes et les nouveaux outils à notre disposition. Nous profiterons du retour d’expérience d’EIFFAGE et de MOTEN Technologies sur une intervention auprès de coffreurs-bancheurs, de l’évaluation à la transformation.
Intervenants :
Pascal GIRARDOT, responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle, OPPBTP
Tiphanie DE SMEDT, GROUPE EIFFAGE
Marie-Anne GRANGERET, MOTEN TECHNOLOGIES
mardi 27 sept.
11h00-11h45
Salle E
E96 - mardi 27 sept. - 11h00-11h45 - Salle E
Boostez votre sécurité et améliorez vos conditions de travail avec un bagage technique. Oui, c'est possible !
L'équipe Outils Océans vous retrouve pour aborder les thèmes primordiaux de la sécurité et l'ergonomie au travail.
A travers notre expertise terrain et des exemples concrets nous répondrons aux interrogations suivantes :
- Pourquoi le bagage technique a une place importante en prévention des risques ?
- Comment et pourquoi prendre conscience et analyser les risques ?
- Quels rangements pour quel(s) métier(s) ?
Intervenants :
Morgan NICOT, Technico commercial Rangements Professionnels, OUTILS OCEAN
Magali PEDRON, Responsable commerciale Rangements Professionnels, OUTILS OCEAN
Thierry BAZOT, Préventeur national, ENEDIS
mardi 27 sept.
11h15-12h15
Salle D
D69 - mardi 27 sept. - 11h15-12h15 - Salle D
Parce que l’on se retrouve encore souvent démuni face à un collaborateur qui souffre d’une conduite addictive, les interventions sont tardives et individuelles au moment de l’accident grave, de la faute professionnelle ou de l’inaptitude médicale. Pourtant, il n’y a rien de pire qu’un collaborateur mis progressivement à l’écart et stigmatisé ! Les conduites addictives sont l’affaire de tous. Cette conférence abordera concrètement les rôles et missions de chacun à travers le témoignage d’employeurs et collaborateurs, afin que le milieu professionnel devienne un lieu de sensibilisation, d’information et d’actions pour prévenir et réduire les consommations à risque des salariés.
Intervenants :
Corinne DANO, Médecin du travail, Addictologue, CHU DANGERS
Alice LANQUETTE, Chargée de formation et de prévention, ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE, CLERMONT-FERRAND ET PERIPHERIE
Philippe MOLLIERE, Responsable du département Prévention & Gestion du Risque, MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE
Emmanuel PEREZ, Préventeur des risques en entreprises,
Dr Julien CABE, Psychiatre-addictologue, responsable de l'hôpital de jour d'addictologie, CHU DE CLERMONT-FERRAND
mardi 27 sept.
11h15-11h45
Salle AS1
AS1337 - mardi 27 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS1
Tadeo, dans le cadre d’un aménagement de poste pour un salarié sourd ou malentendant, permet une communication fluide et efficace au sein du collectif de travail, avec leviers sur le recrutement, le management et l’évolution de carrière.
Tout salarié sourd ou malentendant équipé peut, sur site, en déplacement ou encore en télétravail, passer et recevoir des appels téléphoniques, participer pleinement à des réunions, formations, visio-conférences grâce à nos services de visio-interprétation LSF ou de transcription disponibles à distance et en temps réel.
Intervenants :
Julien MONNET, Directeur, TADEO
mardi 27 sept.
11h15-11h45
Salle AP
AP354 - mardi 27 sept. - 11h15-11h45 - Salle AP (Atelier Participatif)
Vous n'avez pas la main verte ? Peu importe ! Venez rejoindre notre équipe de hypno-jardiniers en quête du jardin du bien-être.
Semons, arrosons, taillons, récoltons et dégustons notre production QVT. Partageons un moment pour se ressourcer, innover et jouer.
En utilisant des techniques d'hypnose et de facilitation, cultivons, ensemble, un jardin magique de la QVT !
Venez découvrir un outil à réutiliser dans vos organisations.
Intervenants :
Valérie AUBIN GOURBIL, Responsable, ALLIANCE C
Morgane BATARD GOURBIL, Innovation, ALLIANCE C
mardi 27 sept.
11h15-11h45
Salle AS2
AS2365 - mardi 27 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS2
La mise en œuvre d'une technologie moderne basée sur l'IA est l'avenir de la sécurité ergonomique sur le lieu de travail.
En complément de leurs wearables, Soter Analytics, qui est leader mondial dans le domaine des technologies de sécurité, a intégré des évaluations ergonomiques basées sur l'IA dans sa plateforme.
Au cours de cet atelier, nous vous guiderons à travers une approche cohérente et engageante de la manutention manuelle qui a fait ses preuves pour augmenter la sécurité des collaborateurs.
Intervenants :
Anna KURTOVA, Head of Customer Success , SOTER ANALYTICS
mardi 27 sept.
11h30-12h30
Salle PLENIERE
PLENIERE26 - mardi 27 sept. - 11h30-12h30 - Salle PLENIERE
Évolution post-Covid durable des organisations (travail et management à distance, responsabilisation des salariés, intensification du travail, numérisation,etc). Lors de cette conférence, seront présentées l'évolution de la démarche de prévention des RPS et les nouveautés qui y sont associées.
Cette actualisation s'est basée sur l'évolution du contexte de leur prise en compte dans les entreprises et sur des retours d'expérience, au cours des deux dernières décennies. Les points de la démarche seront abordés au cours de la présentation, en lien avec les supports méthodologiques mis à jour.
Intervenants :
Valérie LANGEVIN, Experte assistante conseil RPS, INRS
Christophe BONNAUD, Ingénieur conseil régional, CARSAT AUVERGNE
Marina SECHER, Ingénieur conseil, CARSAT BOURGOGNE-FRANCHE COMTE
mardi 27 sept.
11h45-12h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C72 - mardi 27 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le marquage CE est-il gage de sécurité ? Ma machine est-elle adaptée à mes besoins actuels et futurs ? Quelles sont les conséquences si tel n'est pas le cas ? Que faire au moment de la réception de la machine ? Quels recours sont possibles envers un fabricant ? Puis-je modifier une machine CE ?
Des éclairages vous seront apportés à partir de constats de terrain et de témoignages. Un Directeur d'entreprise partagera ses difficultés et retours d'expérience suite à l'achat d'une machine non conforme pourtant livrée avec une déclaration CE de conformité.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Alain BALSIERE, Ergonome, référent équipements de travail , CARSAT RA
Laurent PERRIER, Directeur de site, DELTASAC
Amandine MARTIN, Inspectrice du travail, DDETS ISERE
mardi 27 sept.
11h45-12h30
Salle B
B76 - mardi 27 sept. - 11h45-12h30 - Salle B
Chaque semaine, en France, 10 nouveaux textes ré glementaires impactent les entreprises. Les démarches de système de management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, structurées par des normes ISO, apparaissent alors comme des outils de pilotage efficaces et stratégiques permettant d’anticiper et de faire face à la pression réglementaire et aux exigences des parties intéressées toujours croissantes.Découvrez, à travers le témoignage de grandes organisations clientes de Red-on-line, comment piloter la conformité réglementaire de votre activité pour déployer un système de management.
Intervenants :
Mathieu DE LUCA , Responsable ingénieur, RED-ON-LINE
Fabien GARNIER, Responsable ingénieur, RED-ON-LINE
Julien REY, Directeur HSE, AUTOLIV
Adelaide DA SIL VA, Responsable Management sécurité, VICAT
mardi 27 sept.
11h45-12h30
Salle A
INSTITUT INTERNATIONAL DE GESTION DES CRISES HUMAINES
A111 - mardi 27 sept. - 11h45-12h30 - Salle A
En tant que Directeur ou Manager, vous devez rester attentifs à la santé mentale, physique et comportementale de vos collaborateurs, mais ce n’est pas toujours simple.
Quels sont les facteurs de risque, la cause racine à prendre en compte ? Quels sont les signes d’un mal être ? Quelles actions mettre en place pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise ?
Autant de points cruciaux que nous évoquerons ensemble durant cette conférence Crise-Up animée par des psychologues cliniciennes et consultantes en prévention des RPS : Comment identifier et accompagner un salarié en souffrance ?
Intervenants :
Anne-Véronique HERTER, Directrice du Pôle Prévention des Risques Psychosociaux et Accompagnement Psychologique d'Urgence, CRISE-UP
Isabelle ERNAULT, Psychologue clinicienne, CRISE-UP
Noëllie DESPAGNAT, Consultante RPS, CRISE-UP
mardi 27 sept.
12h00-12h30
Salle AS2
AS2321 - mardi 27 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS2
DENIOS Academy propose une formation divertissante et instructive pour montrer les conséquences d‘une mauvaise manipulation des produits chimiques et dangereux.
-Identifier les dangers (9 nouveaux Pictogrammes)
-Le Triangle de Feu (l’Effet des Comburants)
-Le Point d’Eclair (Dangers des Aérosols)
-Les Feux de Métaux (Tri des Déchets)
-Asphyxie & Incendie (Flux & Accumulation de Vapeurs)
-Mélanges & Stockage (Compatibilité des Produits)
-Mélange Explosif (LIE / LS:& Explosion (ATEX)
-Explosion de poussières (Poudre – Sciure…)
-Moyens d’Extinction (Classes de Feu)
Intervenants :
Jean-Claude SONNALY, Responsable formation client, DENIOS
mardi 27 sept.
12h00-12h45
Salle E
E66 - mardi 27 sept. - 12h00-12h45 - Salle E
Des textes de diverses sources prévoient des obligations d’équipements des familles de bâtiments par type en plans et consignes d’évacuation. Une norme technique et une marque de qualité (NF 318) adaptent les solutions disponibles aux exigences en vigueur et guident le choix des décideurs.
Les supports photoluminescents déployés dans les parties sensibles des bâtiments favorisent l’évacuation en bonne ordre des occupants en cas d’alarme. Ces solutions renforcent les capacités d’accueil des PMR et des PSH et donc l’accessibilité au plus grand nombre des installations.
Intervenants :
mardi 27 sept.
12h00-12h30
Salle AS1
AS1327 - mardi 27 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS1
La privation de sommeil, les insomnies, la prise de poids, le déséquilibre pro/perso et la désynchronisation provoquée par le travail de nuit, posté ou à horaires décalés ont des conséquences importantes sur la vigilance et la santé des salariés en travail de nuit et posté. Les entreprises doivent maintenant réfléchir à des stratégies de prévention primaire et secondaire afin d'aider les salariés à s’adapter à ces rythmes de travail non physiologiques. Quelles sont les solutions ? Et comment se faire accompagner dans cette démarche santé et sécurité pour les salariés ?
Intervenants :
Charles DE LA PERSONNE , Directeur, MYSOMMEIL
mardi 27 sept.
12h00-12h45
Salle F
F94 - mardi 27 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
DEKRA vous accompagne tout au long de votre projet, sur l’ensemble du cycle ATEX. Divers acteurs interviennent pour un accompagnement complet (des généralistes, des experts, des formations sur mesure, des laboratoires, etc.).
DEKRA vous propose un savoir-faire disponible aux différentes étapes de la conception d’un projet, ainsi que des formations permettant d’intervenir à proximité ou en zone. Les retours d’expériences et les évolutions technologiques ne cessent d’alimenter ce sujet qu’est l’ATEX.
Intervenants :
Christophe BECKER, Responsable Métier Audit & Conseil en ATEX, DEKRA INDUSTRIAL SAS
Mohidine MARRAKCHI, Business Developper, DEKRA PROCESS SAFETY
mardi 27 sept.
12h00-12h30
Salle AP
AP376 - mardi 27 sept. - 12h00-12h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Entreprises de demain : Comment adresser la quête de sens de vos collaborateurs ?
Découvrez l’ikigai, un outil aussi puissant qu’efficace qui favorisera bien-être au travail et engagement écologique de vos collaborateurs - des leviers essentiels pour recruter et fidéliser vos talents autrement !
Des collaborateurs motivés, performants qui trouvent du sens et du plaisir au travail, voici l’enjeu dans lequel nous allons vous accompagner.
➡ Venez échanger autour de nos 5 étapes pour activer le potentiel et l’engagement de vos équipes, et repartez avec des bonnes pratiques.
Intervenants :
Perrine LHOTE, Gérante, HISSE HAUT
mardi 27 sept.
12h45-13h15
Salle AS2
AS2332 - mardi 27 sept. - 12h45-13h15 - Salle AS2
Atteindre un niveau de sécurité le plus élevé possible, c‘est précisément l’expertise qu‘asecos vous apporte et maîtrise depuis 1994.
Notre quotidien auprès des utilisateurs de produits chimiques, des organismes d’assurance, de sécurité est de toujours expliquer, répondre à la question : « Pourquoi se munir d’une armoire de sécurité au poste de travail ? »
asecos évoquera les Normes, les décrets sur le marché national et cette formation vous permettra de comprendre l'importance de la sécurité aux postes de travail et apprendre à identifier les différentes sources d'un départ de feu.
Intervenants :
Thierry BIES, DG, ASECOS
Louis-Vincent VECCHIONE, Key Acount, ASECOS
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle D
D05 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle D
Laurence Cottet Présidente de France Janvier Sobre a elle-même été confrontée à la maladie de l’alcoolisme, alors qu’elle était cadre supérieure dans un grand groupe. Le sujet y était alors tabou.
Forte de son expérience, elle aide les entreprises à repérer et accompagner toute personne en difficulté. Son écoute attentive des besoins lui permet de proposer des programmes sur mesure adaptés à chaque contexte.
Les témoignages d’un DRH et d’une responsable prévention qui ont fait appel à elle apporteront la preuve que le monde du travail a réussi à lever le tabou des conduites addictives.
Intervenants :
Animée par Henrianne ESPAIGNET, Administrateur en charge des relations extérieures et des partenariats, FRANCE JANVIER SOBRE
Laurence COTTET, Présidente, FRANCE JANVIER SOBRE
Emilie CHARRIER, Infirmière en santé au travail, BTP SANTE AU TRAVAIL
Richard GERIFAUD, DRH Régional, EIFFAGE CONSTRUCTION
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle AS1
AS187 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle AS1
Les initiatives novatrices se multiplient dans le monde du travail.
Les Prix de l’Innovation Préventica sont l’opportunité de mettre en valeur et de récompenser les solutions innovantes initiées par les organisations en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Venez découvrir les solutions innovantes récompensées par le prix de l’innovation Préventica Lyon.
Intervenants :
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle E
E128 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle E
Introduction de nouveaux outils, restructuration de l’entreprise, implantation de nouveaux modèles d’organisations du travail, problème de charge de travail…. le travail est au cœur de nombreux sujets de négociations.
Mais comment mieux prendre en compte les conditions de travail dans les négociations ? Partir de la réalité des situations de travail pour négocier est une étape fondamentale pour réussir. Partager un diagnostic, s’entendre sur la méthode, évaluer la mise en œuvre y contribuent.
A l’occasion de la sortie du « 10 Questions sur la négociation collective », venez partager des repères pour négocier différemment – au service des conditions de travail et de la performance de l’entreprise.
Intervenants :
Marion GILLES, chargée de mission, ANACT
mardi 27 sept.
13h30-14h15
Salle A
A09 - mardi 27 sept. - 13h30-14h15 - Salle A
Les salariés, entre téléphone cellulaire, mails, ordinateur portable, ont parfois bien du mal à savoir s’ils « travaillent » ou ne travaillent pas, y compris dans un avion ou un TGV. Ou dans la sphère privée puisqu’il est de plus en plus fréquent qu’il y ait un coin bureau à la maison. Si autrefois, les salariés n’étaient pas maître du temps passé dans l’entreprise, ils l’étaient du temps « hors travail », le soir, les week-ends, les congés, la retraite. La séparation entre le temps du travail et le temps hors travail est devenue totalementporeuse. Où et quand est-on vraiment hors travail ? Avec quelles conséquences pour notre santé?
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
mardi 27 sept.
13h30-14h15
Salle C
C120 - mardi 27 sept. - 13h30-14h15 - Salle C
Les profondes transformations du monde du travail modifient les besoins et les usages. Auparavant reléguées à « l'extérieur », les pathologies s’y invitent, physiques ou mentales, que nous soyons touchés ou aidants. Les chiffres inquiétants (turn-over, absentéisme, épuisement, reconversion...), font craindre pour la santé des personnes et des organisations. Dans ce contexte concurrentiel, valorisant peu le droit à l'erreur et à l'échec, les vulnérabilités restent taboues quand elles sont aussi à l'origine de nouvelles solidarités qui soutiennent une performance plus durable.
Comment agir ?
Intervenants :
Sophie FERREIRA LE MORVAN, Présidente, directrice RSE APRIL, ENVIE2RESILIENCE
Patricia ACENSI-FERRE, Déléguée générale fondatrice, ENVIE2RESILIENCE
Guillaume BOURDON, Président, SECOND SOUFFLE LYON
mardi 27 sept.
13h30-14h00
Salle AP
AP377 - mardi 27 sept. - 13h30-14h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
Pour savoir où l'on va, encore faut-il savoir d'où l'on vient. Chaque organisation en fonction de son histoire, de sa taille, de ses activités crée SA culture en matière de prévention. Et vous, quelle est la vôtre ? Partageons nos visions de la gestion des risques. Comment une véritable culture de la prévention des risques psychosociaux influence l'approche globale des risques ? Pour évoquer cette question centrale, nous vous invitons à nous rejoindre pour un temps d'échange et de partage avec Emilie Pelo sse, psychologue et responsable du département "audits et diagnostics" @eutelmed.
Intervenants :
Emilie PELOSSE, Responsable du département Audits et diagnostics, EUTELMED
mardi 27 sept.
13h45-14h15
Salle AS2
AS2351 - mardi 27 sept. - 13h45-14h15 - Salle AS2
En partant de situations de sinistres vécus par nos assurés, nous verrons comment votre agent Abeille assurances peut vous accompagner avant, pendant et après le sinistre afin d'en limiter la portée et l'incidence.
Intervenants :
mardi 27 sept.
14h00-14h45
Salle F
F29 - mardi 27 sept. - 14h00-14h45 - Salle F
Le lien économique entre prévention et performance est plébiscité par les entreprises et est établi par de nombreuses études. Mais comment l'activer?
Le Réseau Prévention a mis au point et expérimenté une méthodologie permettant à l'entreprise de mettre en œuvre concrètement et en autonomie une démarche Prévention & Performance. Cette méthodologie est basée sur des principes de coopération, d’approche par le travail, et de recherche d’efficience.
Les retours d’expérience d'une quinzaine d'entreprises en illustrent le succès. Améliorer les processus de l’entreprise, dans une perspective de performance globale et en intégrant la prévention primaire en santé-sécurité, c’est possible !
Intervenants :
Luc THOMASSET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Pierre CANETTO, Direction des applications, INRS
Stéphane ROBERGET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Florent SAVARD, Directeur, PLASTIVALOIRE
Leslie DUFOUR, Responsable RH, PLASTIVALOIRE
Fatiha BOUMAAZA, Responsable production, PLASTIVALOIRE
Sébastien MAILLARD, Responsable UAP Injection, PLASTIVALOIRE
mardi 27 sept.
14h00-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE75 - mardi 27 sept. - 14h00-15h00 - Salle PLENIERE
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société est un challenge quotidien et ce depuis les toutes premières dispositions légales en France. Mais néanmoins, malgré toutes les dispositions, les lois, les obligations pour les entreprises à recruter des travailleurs en situation de handicap, la France demeure à la traine comparé à des pays anglo-saxons ou scandinaves.
Mais les choses changent, pas assez vite pour certains d’entre nous et particulièrement pour les personnes qui sont en situation de handicap, celles-ci subissent des préjugés, des peurs de la part de responsables RH, de manager,… Que faire pour briser ce plafond de verre, que faire pour que les entreprises voient une fois pour toute les personnes handicapées comme des personnes avant tout, comment conjuguer au présent les mots; égalité, inclusion,…
Nos intervenants présents à cette table ronde, nous parlerons des bonnes pratiques tout en nous invitant à nous remettre en question afin de trouver ensemble des solutions durables pour que l’inclusion devienne une réalité au sein de nos entreprises.
Intervenants :
Cécile MKAVAVO, Responsable Qualité de vie au Travail, RAFFLES PARIS ROYAL MONCEAU
Christian PENSART, Directeur Mission Handicap, ACCOR
Marien FRANCOIS, Intervenant pédagogique ISG, INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION
Peggy COCHET, Responsable QVT de proximité (zone Est), MACIF
mardi 27 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1300 - mardi 27 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Notre atelier traitera de l'intégration d’une solution de e-santé dans le cadre de la prévention des TMS auprès de salariés assurés en prévoyance collective.
Intervenants :
Clément MOREL, Dirigeant, AXOMOVE
Alain BIBOULET, Direction des marchés pros/ Entreprise, ALLIANZ
mardi 27 sept.
14h15-14h45
Salle AP
AP308 - mardi 27 sept. - 14h15-14h45 - Salle AP (Atelier Participatif)
« Quand on ne vit pas, on ne sait pas ». Cet atelier est une initiation aux techniques du théâtre forum. Animé par un comédien professionnel, l’atelier propose une façon innovante d'aborder des situations critiques qui mettent en scène des conflits et malentendus qui peuvent générer de graves tensions et accidents. Le médium théâtre permet de mettre à distance la situation théâtrale jouée pour mieux la comprendre, se mettre à la place de chaque protagoniste de la scène et de discuter ensemble pour réfléchir aux solutions que l’on peut imaginer.
Intervenants :
Delphine AZERNOUR, THEATRICITE
Jean Baptiste SINTES, THEATRICITE
mardi 27 sept.
14h15-15h00
Salle D
D92 - mardi 27 sept. - 14h15-15h00 - Salle D
Le 31 mars 2022, la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application. La plupart des dispositions contenues visent l’action des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. Le législateur a souhaité s’appuyer largement sur le réseau que constituent ces derniers, et qui maille l’ensemble du territoire, pour faire progresser la prévention dans les entreprises, et notamment dans les TPE/PME. Un ensemble socle de services à rendre a ainsi été définie dans les suites de la loi par les partenaires sociaux et l’Etat. Elle doit permettre un accompagnement cohérent et homogène partout en France. Que va-t-il contenir ? Comment va-t-il se mettre en œuvre ? En quoi aidera-t-il les acteurs de l’entreprises dans leur plan de prévention des risques professionnels ?
Intervenants :
Martial BRUN, Directeur général, PRESANSE
mardi 27 sept.
14h15-15h00
Salle E
E107 - mardi 27 sept. - 14h15-15h00 - Salle E
La santé au travail est un facteur de performance pour nos organisations !
Études, débats et conférences démontrent en effet une étroite corrélation entre l’un et l’autre. Mais au-delà du concept, comment peut-on améliorer concrètement la performance globale en adoptant une démarche de prévention du risque routier en particulier ? Bénéfices attendus, méthodes, exemples, fil rouge, sur ces thèmes et bien d’autres, le Gp2r vous propose son éclairage, sans tabou ni faux semblant, avec l’acuité que lui permet un travail permanent et concret auprès des acteurs économiques et des institutions.
Intervenants :
Alain WUCHER, Président, GP2R
Marc BODSON, Secrétaire, GP2R
mardi 27 sept.
14h30-15h15
Salle C
C04 - mardi 27 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
Chaque année, 180 000 salariés sont touchés par un cancer. 80% d'entre eux reviennent dans l'entreprise après une absence moyenne de 18 mois.
Qu'est-ce qui peut favoriser un retour réussi ?
Pourquoi est-il important de travailler sur les trois temps du cancer : l'annonce, l'absence et le retour ?
Quelles sont les bonnes attitudes / postures à avoir pour gérer ces situations délicates ?
Comment impliquer l'ensemble des acteurs du collectif de travail dans les entreprises :
dirigeants, managers, RH, collègues...
Intervenants :
Bertrand BOTTOIS, Responsable Développement, ENTREPRISE ET CANCER
Sophie CHATAGNON, Consultante , ENTREPRISE ET CANCER
mardi 27 sept.
14h30-15h00
Salle AS2
AS2317 - mardi 27 sept. - 14h30-15h00 - Salle AS2
Découvrez notre approche innovante, basée sur les principes du NUDGE, pour développer la VIGILANCE ATTITUDE dans votre entreprise. Il est courant d’entendre dire qu’il faut être plus vigilant pour éviter les accidents. Certes, mais comment faire au quotidien ? Notre concept VIGILANCE ATTITUDE vous permettra de développer un réel état d’esprit sécurité sur le terrain. Au-delà de la formation, un panel d’outils et de moyens de communication vous permettront d’entretenir la VIGILANCE ATTITUDE dans le temps. De véritables électrochocs pour apprendre à choisir entre… le dé ou la petite lumière ?
Intervenants :
Julien CHARRIER, Directeur Associé - Fondateur, PREVANCE
Yohann LEDUC, Directeur Associé, PREVANCE
mardi 27 sept.
14h30-15h15
Salle B
B63 - mardi 27 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
Pourquoi l’audit MASE ne ressemble à aucun autre ?
Dans le cadre de la mise en place d’un référentiel de management Santé Sécurité Br>Environnement, conçu par des entreprises pour des entreprises, qui décide des certifications ?
Quelles sont les spécificités de cette certification SSE, qui est et reste la première en France, avec près de 4500 entreprises certifiées.
Intervenants :
Marc DELANNOY, Président du Comité de Pilotage MASE R.A., VENCOREX CHEMICALS
Régis MARTIN, Vice-Président du Comité de Pilotage MASE R.A., SERPOLLET
Yves GUIGUENO, Auditeur MASE pour le cabinet Apave, MASE
Franck BOULITEAU, Auditeur MASE pour le cabinet Anthea Conseils, MASE
mardi 27 sept.
14h30-15h15
Salle A
A116 - mardi 27 sept. - 14h30-15h15 - Salle A
Lorsqu’une accusation de harcèlement est formulée, mais également dès qu’une situation considérée comme problématique est identifiée l’employeur celui-ci doit réaliser une enquête à laquelle vont, éventuellement, participer des représentants du personnel (notamment si le CSE a de son côté voté le recours à ce type d’action).
Or, la méthode, la posture à adopter, la nature des investigations sont autant
de sujets qui ne vont pas de soi.
La conférence permettra d’apporter des éclaircissements sur l’ensemble
de ces points et sera un lieu d’échange d’expériences et de pratiques.
Intervenants :
Nessah MOUNIRA, DIRECTRICE , CATEIS
mardi 27 sept.
15h00-15h30
Salle AS1
AS1301 - mardi 27 sept. - 15h00-15h30 - Salle AS1
Impliquez les collaborateurs dans une démarche participative et d’amélioration continue de la santé sécurité au travail en mettant en place des 1/4 d’heure sécurité.
C'est un moment privilégié pour diffuser les messages de prévention, être à l’écoute et résoudre les problématiques terrain tout en répondant aux bonnes pratiques de management de la santé sécurité au travail et aux exigences de normes telles que l’ISO 45001.
Une consultante spécialisée vous expliquera comment préparer et animer ces moments d'échanges et rendre la démarche pérenne.
Intervenants :
Marie DAYOT, Consultante et formatrice Santé-Sécurité au Travail,
mardi 27 sept.
15h00-15h30
Salle AP
AP313 - mardi 27 sept. - 15h00-15h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Et si vous osiez créer les conditions de la confiance au sein de vos équipes ? Avoir des réunions plus productives, dans l’ouverture, la transparence, gagner du temps, sortir du manque de motivation des collaborateurs, des jeux de pouvoir, des non-dits pour améliorer la qualité de vie au travail.
Venez expérimenter le lâcher prise et l’ouverture ! Se retrouver en équipe et gagner en efficacité, c’est essentiel pour créer des équipes plus soudées, plus confiantes, plus motivées et plus efficaces au travail ! C’est la qualité du lien et la confiance qui font grandir les hommes et les équipes.
Intervenants :
Mansuy MIREILLE, Coach d'Equipe, VISIONANCE
mardi 27 sept.
15h00-16h00
Salle F
F58 - mardi 27 sept. - 15h00-16h00 - Salle F
Vous êtes employeur territorial ou hospitalier ? Vous avez des projets de prévention ?
Vous avez besoin d'accompagnement ? Vous avez des questions concrètes ? Le FNP répondra à vos questions et présentera son offre à travers des exemples concrets d'accompagnement.
Intervenants :
Blandine REGIS, Chargé de développement territorial, FNP CNRACL
Kévin GAULIARD, Chargé de développement territorial, FNP CNRACL
mardi 27 sept.
15h15-16h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E14 - mardi 27 sept. - 15h15-16h00 - Salle E
Les constats sont sans appel, le climat évolue ce qui impacte dramatiquement nos sociétés. Pour faire face aux chocs des catastrophes prévisibles et adapter les systèmes sociotechniques à cette nouvelle donne, le concept de résilience est fortement mobilisé notamment dans le cadre de la stratégie internationale de réduction des risques de désastres.
La résilience s’imposé comme concept star, décliné dans diverses politiques publiques ou stratégie d'entreprise pour assurer un business dans une logique de continuité d'activité.
Le monde de la recherche contribue activement au développement et à l'opérationnalité de la résilience particulièrement dans le domaine de la gestion des risques et des crises. Pour illustrer le propos, cette intervention présentera l'exemple de l'observatoire participatif du risque canicule. Issu d'un workpackage d'un projet de recherche co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche portant sur la prise en compte des comportements des populations en situations de crises, cet observatoire souligne la volonté des parties prenantes "d'embarquer" le maximum d'acteurs (associations, collectivités, citoyens, institutions Etatiques...) dans la co-construction de dispositif de témoignages et d'actions face au risque canicule.
Inspiré par les méthodes du design et la logique de science ouverte/participative, la pertinence de cet observatoire est mise en exergue par les nombreux épisodes caniculaires que vit la France durant l'été 2022. La conférence abordera également les limites et perspectives de cette initiative.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Pr Paul-Henri RICHARD, Docteur Ingénieur de recherche Animateur Administrateur Chaire Gestion de crise, UTT - ENSOSP
mardi 27 sept.
15h15-16h00
Salle PLENIERE
PLENIERE23 - mardi 27 sept. - 15h15-16h00 - Salle PLENIERE
Quels sont les enjeux de la prévention du risque encouru par les salariés lors des déplacements professionnels ?
Comment l'évaluer et mettre en œuvre une démarche de prévention intégrant des mesures organisationnelles, techniques et humaines ? Des leviers et des bonnes pratiques seront présentés pour prévenir le risque routier "en mission" et "en trajet".
Quid des distracteurs au volant, plus particulièrement le téléphone portable, et de leurs effets sur la conduite ?
Intervenants :
Béatrice GUILLON, Ingénieur conseil, CARSAT BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Eric BILLIARD, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Jean-Claude BOUTEILLER, Ingénieur conseil, CARSAT BOURGOGNE-FRANCHE COMTE
Cathy SIMON, Directrice Générale, CENTAURE RHONE ALPES
Olivier FERREIRA, Responsable logistique, LACROIX SA
mardi 27 sept.
15h15-15h45
Salle AS2
AS2362 - mardi 27 sept. - 15h15-15h45 - Salle AS2
La sécurité de vos employés ne souffre aucun compromis. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment les solutions d'inspections digitales peuvent vous faire gagner jusqu'à 50% du temps passé sur les audits de sécurité tout en réduisant les risques.
Intervenants :
Youcef HAMMOUDI, Account Manager, SAFETYCULTURE
mardi 27 sept.
15h15-16h00
Salle D
D106 - mardi 27 sept. - 15h15-16h00 - Salle D
Jeunes ou expérimentés, hommes ou femmes, diplômés ou non, nous faisons tous entre 2 et 5 erreurs par heure !!!
Il est urgent de comprendre les mécanismes du cerveau humain pour mettre en place des stratégies de prévention des accidents du travail.
Venez expérimenter votre cerveau, découvrir en quoi les neurosciences expliquent un certain nombre d’accident du travail et, bien sûr, la boîte à outils à mettre en place pour éviter ces erreurs.
Intervenants :
Eric MONTI, secrétaire général, AINF
Laetitia CAYREL, ingénieur facteur humain, ADDHEO
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C71 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Cette conférence à l'attention des donneurs d'ordre, aborde les dispositions en matière de repérage amiante avant travaux à intégrer dans leurs opérations. Après un rappel réglementaire, un opérateur de repérage présentera la norme NFX 46 102 "ouvrage génie civil, infrastructure et réseaux" et le déroulement d'une mission de repérage. Un maitre d'ouvrage apportera son témoignage sur sa gestion du repérage de l'amiante sur ses chantiers. Enfin, le point de vue des entreprises sur leurs propres enjeux sera présenté. Nous terminerons par un échange avec la salle.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Pierre-Alban DOUCET, CARSAT
Lionel BOBEAU, Président de la commission prévention sécurité, FRTP
Thierry ORNAQUE, Opérateur de repérage, GEOCAPA
Stéphane GROLLIER, Responsable du Laboratoire Service Voirie Nettoiement , METROPOLE DE LYON
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle B
B79 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle B
Toutes les parties prenantes (donneurs d’ordre, fabricants, distributeurs et contrôleurs) du secteur des Industries et Equipements sont concernées par des besoins transversaux sur le suivi réglementé des équipements, en particulier des EPI (Equipements de Protection Individuelle) EPC (Equipements de Protection Collective) et outils. Le système standardisé d'identification de GS1 assure la pérennité de l’identification de ces équipements depuis leur création et tout au long de leur cycle de vie, notamment pour les opérations de contrôle réglementaire.
Intervenants :
Diana DE BERNARDY, Chef des Marchés Industriels, GS1 FRANCE
Denis MOUVEROUX, Directeur PLM Innovation, CATU
Philippe COURTOIS, Directeur Commercial / Sales Director, PARADE PROTECTION
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle A
A70 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle A
En 2022, 73% des salariés français se disent désengagés vis à vis de leur employeur.
La grande démission est-elle en marche ? Comment faire pour engager ses salariés et donner du sens à leur travail au quotidien ?
Nous répondrons à ces questions avec des exemples concrets démontrant comment une approche axée sur le bien-être et la gamification, sont des sources de succès pour augmenter la fidélité des salariés à leur entreprise.
Intervenants :
François CARRE, Pr. Cardiologue, CHU DE RENNES
Benoit FAGNOU, General Manager France, HUMANOO
mardi 27 sept.
15h45-16h30
Salle AS1
AS1319 - mardi 27 sept. - 15h45-16h30 - Salle AS1
Associer la thématique de la qualité de vie et des conditions de travail à celle de la prévention des conduites addictives ne paraît pas toujours facile à réaliser en milieu professionnel. Pourtant des liens réciproques existent. Des collaborateurs viendront partager leur expérience et décrire comment des actions pour une meilleure qualité de vie et des conditions de travail peut prévenir et réduire les conduites addictives.
Intervenants :
Corinne DANO, Médecin du travail, Addictologue, CHU DANGERS
Alice LANQUETTE, Chargée de formation et de prévention, ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE, CLERMONT-FERRAND ET PERIPHERIE
Philippe MOLLIERE, Responsable du département Prévention & Gestion du Risque, MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE
Emmanuel PEREZ, Préventeur des risques en entreprises,
Dr Julien CABE, Psychiatre-addictologue, responsable de l'hôpital de jour d'addictologie, CHU DE CLERMONT-FERRAND
mardi 27 sept.
16h00-17h00
Salle AP
PARLONS PEU, PARLONS ERGO !
AP318 - mardi 27 sept. - 16h00-17h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
Venez assister à l'enregistrement d'un épisode de Parlons peu, Parlons ergo ! le podcast de vulgarisation des connaissances autour de l'ergonomie. Nous passerons 1h avec 2 invité.e.s et 2 animateur.trices pour discuter des liens entre Ergonomie et exosquelette. Au programme un débat sur la place des interventions ergonomiques dans l'introduction des exosquelettes dans les situations de travail, de riches échanges autour d'exemples concrets et surtout des questions, VOS questions en fin d'enregistrement.
Intervenants :
mardi 27 sept.
16h00-16h30
Salle AS2
AS2348 - mardi 27 sept. - 16h00-16h30 - Salle AS2
La réglementation en santé et sécurité au travail, ce sont quelques milliers de textes et articles de codes qui se déclinent en des dizaines de milliers d’obligations.
Qui a oublié la loi du 2 août 2021 et ses décrets pour renforcer la prévention en santé au travail ?...
Connaître la réglementation et suivre ses évolutions est indispensable pour veiller à votre conformité et mettre en œuvre vos plans d’action dans le cadre d'une véritable démarche de prévention.
Lors de cet atelier, vous pourrez faire le point sur les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles.
Intervenants :
Clemence ANDRIEU, Rédactrice et ingénieure en santé sécurité au travail, LEFEBVRE DALLOZ
Laura GUEGAN, Rédactrice et ingénieure en santé sécurité au travail, LEFEBVRE DALLOZ
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E16 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle E
Les perturbations climatiques, les changements démographiques, la fragmentation et la complexification industrielles sont autant de changements majeurs qui se produisent dans le monde et dans les entreprises.
L’impact de ces grandes tendances sur les stratégies de gestion de la sécurité industrielle est un sujet actuellement sous-exploré qui fait néanmoins l’objet de recherches de la Foncsi (Fondation pour la culture de sécurité industrielle).
Ces recherches offrent des conjectures sur la place de l’opérateur humain, la responsabilité des parties prenantes et des organisations, des besoins en résilience et une nouvelle vision stratégique de la sécurité…
En tenant compte de cet éventail de possibilités et des défis auxquels le secteur industriel est confronté, l’intervenant proposera des pistes à explorer afin que, à l’avenir, les risques continuent d’être gérés selon les normes attendues par la société.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Jean PARIES, Directeur Scientifique, ICSI (INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE INDUSTRIELLE) , FONCSI
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle F
COCT - Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT)
F36 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle F
Et si la réponse n’est pas évidente ? Non, tout simplement parce que la question elle-même est tout, sauf évidente !
La sécurité est d’abord une obligation éthique. En effet préserver la vie d’autrui au même titre que préserver sa propre vie relève d’une obligation morale : l’entière protection de la protection des salariés pèse sur l’employeur.
Obligation morale, obligation réglementaire, on parle d’obligation, ce qui semble aux antipodes du critère de performance.
Par conséquent, une question se pose naturellement : en quoi est-il justifié de parler de performance quand on parle de sécurité et de santé au travail ? Cette conférence organisée par le COCT tentera d’éclairer sur le rapport entre prévention et performance et les moyens d’y parvenir.
Intervenants :
Philippe GARABIOL, Secrétaire Général, COCT - CONSEIL D'ORIENTATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
mardi 27 sept.
16h15-17h15
Salle PLENIERE
PLENIERE62 - mardi 27 sept. - 16h15-17h15 - Salle PLENIERE
Les récentes évolutions de la loi Santé au travail et les orientations du 4ème Plan Santé au Travail obligent les organisations à davantage de prévention primaire concernant les sujets de la qualité de vie et des conditions de travail.
Les parties prenantes concernées doivent donc développer leurs capacités de leadership pour interroger l’ensemble des pratiques de management et entretenir le dialogue que ces sujets de la QVCT supposent tant ils sont complexes et demandent un temps long pour obtenir des ajustements toujours plus nécessaires.
Intervenants :
Stéphanie CARPENTIER, Docteur (Ph.D) Expert en management des RH et prévention de la santé au travail,
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle D
D52 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle D
La santé mentale des salariés ne cesse de se dégrader en France, pour devenir l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. Avant même la Covid-19, l’Assurance Maladie requalifiait 20 000 cas de troubles psychiques en accidents du travail et 600 en maladie professionnelle.
Quelles politiques de prévention des risques psychosociaux mener ? Impact de la loi Santé au travail de 2021 sur la prévention de la santé mentale au travail ? Quelles connaissances, compétences, et attitudes nécessaires aux premiers soins (programme PSSM) ? Les experts AFNOR répondent.
Intervenants :
Fabrice GUTNIK , Consultant- Expert RH et QVT , AFNOR COMPETENCES
Frédéric MOUNIER , Consultant- Expert RH et QVT , AFNOR COMPETENCES
mardi 27 sept.
16h30-17h15
Salle A
A53 - mardi 27 sept. - 16h30-17h15 - Salle A
"Déployez des démarches QVT" qu'ils disent !
Nous proposons lors de cette table-ronde "REX" (retour d'expériences), deux témoignages très différents de responsables engagés dans des démarches QVCT. Entre la grande organisation publique et la PME, deux modes de fonctionnements qui pourtant se retrouvent dans des valeurs.
En toute authenticité, ils témoigneront afin d'inspirer leurs pairs en partageant leurs vécus sur le terrain.
Réussites, défis, pistes d'améliorations, actions concrètes, etc... c'est en partageant que l'on avance chacun à son niveau !
Intervenants :
Sonia RIVE-BOUKADOUM, Fondatrice, ANNUAIRE QVT
Emmanuelle EMMANUELLE BARREAU-CHEVAULIE , Responsable QVCT, SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMEES
Gary RADIX, Responsable RSE, GREEN STYLE
mardi 27 sept.
16h30-17h15
Salle B
B102 - mardi 27 sept. - 16h30-17h15 - Salle B
Venez obtenir des réponses opérationnelles avec la Médiation Professionnelle,et la QRT, Qualité Relationnelle au Travail. Les Médiateurs Professionnels formés aux outils de l'ingénierie relationnelle au service de l'entente sociale témoigneront de l'efficacité de l'ingénierie relationnelle au service de la sécurisation de toutes les relations, de la responsabilité sociétale et de la Médiation internalisée dans les organisations.
L'exemple du Conseil Départemental du Puy de Dôme
Présentation du livre blanc de la Qualité Relationnelle dans la fonction publique territoriale
Intervenants :
Aïcha SANGARE, Directrice Générale, EPMN, Délégué Géographique, CPMN NOUVELLE AQUITAINE
Christine CHAVENON, Préventeur et Médiateure professionnelle interne, CD PUY DOME
Véronique GUIENNE, Assistante Prévention et Médiateure professionnelle interne , CD PUY DOME
mardi 27 sept.
16h30-17h15
Salle C
C90 - mardi 27 sept. - 16h30-17h15 - Salle C
Employeurs, gardez le lien avec vos salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours : une des clés d’un maintien dans l’emploi réussi !
Salariés, soyez acteur de votre avenir professionnel en préservant votre santé !
Agissons ensemble pour la Prévention de la Désinsertion Professionnelle !
Qu’est-ce que le maintien dans l’emploi ? Rendez-vous de liaison, Visite de pré-reprise, visite de reprise… les partenaires de la Santé au travail vous expliquent tous les dispositifs qui changent depuis le 31/03/22.
Visite de pré-reprise : Objectifs ? Qui peut la demander ? Quand ? Qui la réalise ?
Intervenants :
Patricia VICARI, Infirmière en Santé au travail, AGEMETRA
Régis BADEL, Médecin du travail, AST GRAND LYON
Céline MAUBLEU, Médecin du travail, MSA
Pierre-Alain DARLES, Directeur Général, CAP EMPLOI / CHEOPS
mardi 27 sept.
16h45-17h15
Salle AS2
AS2375 - mardi 27 sept. - 16h45-17h15 - Salle AS2
Présentation des systèmes de communication Roger.
Pourquoi les appareils auditifs ne suffisent pas en milieu professionnel.
Comprendre en réunion, en repas d'affaire, au téléphone, sur des réunions de chantier, en milieu bruyant, à distance, transcription et traduction instantanée du message vocal...
Différentes solutions, pour toutes marques d'implants cochléaires et d'appareils auditifs.
Intervenants :
Christian GAUTHIER, Commercial, PHONAK
mardi 27 sept.
16h45-17h15
Salle AS1
AS1366 - mardi 27 sept. - 16h45-17h15 - Salle AS1
Dr Cyril WARMBERG, médecin du travail de Disneyland Paris, témoigne de la mise en pratique concrète des recommandations collectives, individuelles et vaccinales pour la prévention des jardiniers et paysagistes au sein de son entreprise.
Venez découvrir cette maladie professionnelle potentiellement grave qui concerne de nombreux secteurs tels que l’assainissement, la construction, l’agriculture, l’élevage, le secours, les soins animaliers, l’entretien des espaces verts…
La leptospirose est soumise à la réglementation relative aux agents biologiques pathogènes de type 2.
Intervenants :
Cyril WARMBERG, Médecin du travail, EURO DISNEY
Valérie HUERTAS, Pharmacien responsable, IMAXIO
mercredi 28 sept.
09h45-10h30
Salle B
B07 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h30 - Salle B
La mise en place d’une démarche QHSE intégrée associée à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vous permettra d’augmenter les performances de votre entreprise. BioSilicium avec l’outil bs-QHSE vous accompagne en vous permettant de créer des synergies entre les différents aspects de votre démarche QHSE. Cet outil collaboratif centré sur le Document Unique permet à l’ensemble des salariés d’être acteur de leur prévention et de participer activement aux différents axes d’amélioration en matière de QHSE et de RSE.
Intervenants :
Anaïs CARTIER, Chef de projet, BIOSILICIUM
Didier HATSCH, Président, BIOSILICIUM
mercredi 28 sept.
09h45-10h30
Salle C
C49 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Parce qu’il a révolutionné pratiques et savoirs, le digital est devenu dans tous les secteurs, y compris le BTP, un pilier incontournable pour augmenter l’efficacité des actions, faciliter la communication et personnaliser la relation avec son public, venez en 45 minutes découvrir les solutions digitales de prévention de l’OPPBTP qui vous aideront à développer une prévention performante.
Intervenants :
Catherine DEVIDAL , Directrice régionale, OPPBTP AUVERGNE-RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
09h45-10h15
Salle AP
AP342 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Pour sensibiliser aux handicaps invisibles au travail, quoi de mieux que de s’y confronter ? En réalité virtuelle, mettez-vous dans la peau d’un malentendant, d’un dyslexique ou d’une maladie psychique dans le cadre du travail. Une solution immersive et impactante permettant de casser les préjugés et sensibiliser vos collaborateurs aux handicaps invisibles et sur leurs droits.
Venez tester la solution et découvrir les retours clients ainsi que leur KPI’s d’impact.
Intervenants :
Guillaume CLERE, Fondateur, REVERTO
mercredi 28 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2344 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
Rencontrez Gregory Enard, directeur produit chez Red-on-line, lors d'un atelier de démonstration de notre plateforme HSE.
All-in-One by Red-on-line, ce sont des modules interconnectés personnalisables.
Évolutif et complet, chaque module est pensé par des ingénieurs qui ont mis au point un outil à la hauteur des besoins, à la mesure des exigences. Ils sont tous intégrés dans une plateforme logicielle en mode Saas sécurisée.
Notre atelier axe sa présentation sur les modules suivants :
- Veille réglementaire
- Gestion des incidents
Intervenants :
Gregory ENARD, Directeur produit, RED-ON-LINE
Yves LE JAN, Chef de produit, RED-ON-LINE
mercredi 28 sept.
09h45-10h15
Salle AS1
AS1349 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS1
La réglementation en santé et sécurité au travail, ce sont quelques milliers de textes et articles de codes qui se déclinent en des dizaines de milliers d’obligations. Qui a oublié la loi du 2 août 2021 et ses décrets pour renforcer la prévention en santé au travail ?...
Connaître la réglementation et suivre ses évolutions est indispensable pour veiller à votre conformité et mettre en œuvre vos plans d’action dans le cadre d'une véritable démarche de prévention.
Lors de cet atelier, vous pourrez faire le point sur les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles.
Intervenants :
Clemence ANDRIEU, Rédactrice et ingénieure en santé sécurité au travail, LEFEBVRE DALLOZ
Laura GUEGAN, Rédactrice et ingénieure en santé sécurité au travail, LEFEBVRE DALLOZ
mercredi 28 sept.
10h00-11h00
Salle D
GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT
D01 - mercredi 28 sept. - 10h00-11h00 - Salle D
1/Réflexivité : histoire de vie
- éclairage théorique
- exercice auto-ethnographique (avec la salle)
- témoignages
2/ Paradoxe
- éclairage théorique
- exercice : brochure The Philips Way : « Nous sommes tous d'accord pour dire que l'entreprise a besoin d'actes et non de mots » (avec la salle : trouver les 4 paradoxes dans cette phrase)
- témoignages
Intervenants :
Animée par Fabien MOREAU, psychosociologue, enseignant chercheur, membre de la CHAIRE PAIX ECONOMIQUE
Carole NEYRINCK, Directrice RSE, ARAYMOND
Frédéric DUFAU-JOEL, Ambassadeur, LA BOITE A OUTILS
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle A
A10 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle A
La médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit. Souvent la médiation est utilisée par les entreprises comme la solution de la dernière chance quand toutes les autres tentatives ont échoué et notamment celles centrées sur la psychologie des individus. A tort car la médiation a d’autant plus de chances de produire un résultat constructif qu’elle est mise en œuvre dès le début et avant que le processus d’escalade du conflit n’ait amené à l’installation d’une souffrance au travail.
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
Louis DE FOUCHIER, Fondateur, COSMOSE
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E17 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle E
Les HRO (Organisations de Haute Fiabilité) sont définies par Roberts [1989] comme des organisations dangereuses exigeant un très haut niveau de sécurité. Le domaine de recherche des HRO s’est établi sur des observations faites lors de l’étude de deux porte-avions américains, du contrôle de trafic aérien, d’une installation nucléaire et d’une équipe de sapeurs-pompiers.
L’intervenant présentera ces recherches et explicitera comment ces systèmes complexes fonctionnent pendant de longues périodes avec peu d’accidents.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Dr Karim HARDY, Professeur à l’université de Berkeley (Californie), SPV expert, EMBRY-RIDDLE AERONAUTICAL UNIVERSITY
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle F
F35 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle F
2 professionnelles de haut niveau répondront à vos questions et croiseront leurs expertises (analyse du comportement criminel, du comportement non verbal et analyse juridique) afin de vous aider à comprendre les phases les plus importantes de l’enquête interne sur le harcèlement moral et le harcèlement sexuel en entreprise. Comment mener une enquête interne : (détermination de la stratégie de l’enquête, déroulement des entretiens, protection des salariés (victime et harceleur(euse) présumés, rapport d’enquête…).
Intervenants :
Nathalie LEROY, Avocate enquêtrice, avocate en droit du travail, H.E.R
Danièle ZUCKER, Dr en psychologie, analyste du comportement criminel, spécialisée dans les interrogatoires et l’analyse de la communication non-verbale,
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle PLENIERE
PLENIERE105 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle PLENIERE
87% des maladies professionnelles en France ont pour origine les TMS, il est urgent de mettre en place une véritable prévention !
L’ergonomie du poste de travail, le comportement humain, l’acceptation des solutions techniques autant de défis à relever lorsqu’on travaille à prévenir les Troubles MusculoSquelettiques.
Présentation des bonnes pratiques en 2022.
Intervenants :
Eric MONTI, secrétaire général, AINF
Mary-Laure MAXENCE, ergonome, TEA
mercredi 28 sept.
10h30-11h00
Salle AS2
AS2328 - mercredi 28 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS2
La prévention des risques professionnels n'est plus qu'une simple obligation réglementaire.
Elle est maintenant une dimension à part entière de l'entreprise, et peut devenir un des moteurs de motivation de vos collaborateurs.
Comment changer une image parfois archaïque de la SST ?
Comment engagez vos collaborateurs dans une démarche participative et volontaire ?
Comment faire de la prévention une culture d'entreprise ?
A travers cet atelier, nous vous proposerons plusieurs pistes, ainsi qu'un échange entre les participants.
Intervenants :
Marc SOLDAT, Gérant, COLLMAN SOLUTIONS
mercredi 28 sept.
10h30-11h00
Salle AP
AP331 - mercredi 28 sept. - 10h30-11h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles reconnues en France et n’épargnent aucun secteur d’activité. Que l’on soit sédentaire, actif ou sur la route, nous sommes tous exposés à ce risque.
La pratique d’une activité physique est un facteur de protection majeur dans la lutte contre le développement des TMS. Venez participer à notre atelier d’échauffement musculaire !
Intervenants :
mercredi 28 sept.
10h30-11h00
Salle AS1
AS1338 - mercredi 28 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS1
Tadeo, dans le cadre d’un aménagement de poste pour un salarié sourd ou malentendant, permet une communication fluide et efficace au sein du collectif de travail, avec leviers sur le recrutement, le management et l’évolution de carrière.
Tout salarié sourd ou malentendant équipé peut, sur site, en déplacement ou encore en télétravail, passer et recevoir des appels téléphoniques, participer pleinement à des réunions, formations, visio-conférences grâce à nos services de visio-interprétation LSF ou de transcription disponibles à distance et en temps réel.
Intervenants :
Julien MONNET, Directeur, TADEO
mercredi 28 sept.
10h45-11h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C39 - mercredi 28 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Le 4ème Plan Régional Santé Travail d' Auvergne Rhône Alpes est le fruit de la mobilisation tout au long du 1er semestre 2022 de plus de 200 représentants des partenaires sociaux, des préventeurs, des collectivités locales et de l’Etat. Il traduit la volonté de l’ensemble de ces acteurs de faire progresser la prévention des risques professionnels sur des risques majeurs en associant aux actions les secteurs et entreprises concernés.
Nous en illustrerons les grandes orientations à travers la présentation de différentes actions dans l'objectif de renforcer encore la mobilisation de tous.
Intervenants :
Nathalie BLANC, Directrice adjointe, DREETS
André COUYRAS, Vice-Président du CROCT, CPME
Laurent PICOTO , Vice-Président du CROCT, CFDT
mercredi 28 sept.
10h45-11h30
Salle B
B78 - mercredi 28 sept. - 10h45-11h30 - Salle B
Encore méconnue du grand public avant la pandémie, la qualité de l’air intérieur (QAI) est devenue un enjeu de santé publique : le lien entre l’air que nous respirons et ses conséquences sur la santé est avéré.
De la salle de réunion confinée à l’open-space surpeuplé en passant par les bureaux exigus et parfois sans fenêtre, la QAI joue un rôle majeur dans la santé et la QVT. Les employeurs doivent protéger leurs équipes et leur offrir des conditions de travail optimales en vue de les fidéliser.
NatéoSanté vous donne les clés et les actions concrètes pour une QAI au service de la QVT.
Intervenants :
Thierry RICCI, chargé de développement , NATEOSANTE
mercredi 28 sept.
11h00-11h45
Salle F
F28 - mercredi 28 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Les machines sont présentes dans toutes les industries et les risques qu'elles présentent sont nombreux. Dès lors, comment assurer la sécurité des travailleurs qui les utilisent ?
Installation, production, maintenance, modification... La prévention des risques s'organise à chaque étape de la vie de la machine. Que vous soyez employeur, préventeur, responsable de production ou encore responsable maintenance, venez découvrir les mesures à mettre en place et poser vos questions.
Intervenants :
Sandrine HARDY, Experte assistante conseil, INRS
Thierry HANOTEL, Expert assistant conseil, INRS
mercredi 28 sept.
11h00-11h45
Salle A
A44 - mercredi 28 sept. - 11h00-11h45 - Salle A
Par une approche pluridisciplinaire, l’analyse du travail et de ses conditions de réalisation contribue à la préservation de la santé et du bien-être des personnes. Agir sur les conditions de travail est un levier d’amélioration de la performance sociale pour l’organisation.
Intervenants :
Julie ROCHE, Ergonome consultante, SVP
Julien POIVEY, Ergonome consultant, SVP
mercredi 28 sept.
11h00-11h45
Salle E
E68 - mercredi 28 sept. - 11h00-11h45 - Salle E
Suite à l'incendie de Rouen en 2019, plusieurs textes ont remanié la gestion des situations d'urgence dans les ICPE.
Au travers de ces nouveaux textes et avec une approche opérationnelle, la conférence dresse un état des lieux des bonnes pratiques en cas d'incendie majeur.
- Comment fiabiliser les premières réactions et les décisions ?
- Comment se préparer soit au travers du POI, soit au travers du plan de défense incendie ou encore en articulant les deux ?
- Quelles différences et points communs entre ces plans ?
Intervenants :
Laurence PERRIER, Consultant Expert, CNPP
Jérôme RICHARD, Responsable Conseil Formation Management risque Incendie, CNPP
mercredi 28 sept.
11h00-12h00
Salle PLENIERE
PLENIERE60 - mercredi 28 sept. - 11h00-12h00 - Salle PLENIERE
Quand qualité de vie au travail rime avec échanges et développement des compétences managériales : retour sur la mise en place d'espaces de discussion et l'accompagnement des encadrants au sein du SDIS des Hautes-Pyrénées.
Intervenants :
Blandine REGIS, Chargée de développement territorialisée, FNP DE LA CNRACL
Loïc ROYER, SDIS 65
mercredi 28 sept.
11h15-12h30
Salle D
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
D41 - mercredi 28 sept. - 11h15-12h30 - Salle D
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes et postures au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 13e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour grandes comme plus petites entreprises, de tous secteurs et particulièrement BTP et Services Industriels, Logistique.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Yonnel GIOVANELLI, Président du workshop CEN Dispositif d'assistance physique, Expert innovation opérationnelle, SNCF
Christian BEAUSSIER, Responsable développement, DOD-OUEST
François BOUCLY, Gérant de la société EC, ELECTRICITE CONCEPT INGENIERIE
Et Avec, Côté Concepteurs : Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
mercredi 28 sept.
11h15-11h45
Salle AS2
AS2306 - mercredi 28 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
mercredi 28 sept.
11h15-11h45
Salle AP
AP311 - mercredi 28 sept. - 11h15-11h45 - Salle AP (Atelier Participatif)
Découvrir l'intérêt d'inclure une routine d'éveil musculaire dans le quotidien des collaborateurs pour échauffer les muscles et préparer les articulations à l'activité dans le but de prévenir les TMS. Nous présenterons également l'importance pour les collaborateurs de pratiquer les Pauses Actives. Ce sont de courts exercices ciblés par zone du corps ou construits en fonction d'une activité pour étirer et soulager les muscles sollicités durant la journée.
Intervenants :
Olivier MUNILLA, Co-gérant, MY OSTEO PREVENTION
, MY OSTEO PREVENTION
mercredi 28 sept.
11h15-11h45
Salle AS1
AS1326 - mercredi 28 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS1
La privation de sommeil, les insomnies, la prise de poids, le déséquilibre pro/perso et la désynchronisation provoquée par le travail de nuit, posté ou à horaires décalés ont des conséquences importantes sur la vigilance et la santé des salariés en travail de nuit et posté. Les entreprises doivent maintenant réfléchir à des stratégies de prévention primaire et secondaire afin d'aider les salariés à s’adapter à ces rythmes de travail non physiologiques. Quelles-sont les solutions ? Et comment se faire accompagner dans cette démarche santé et sécurité pour les salariés ?
Intervenants :
Charles DE LA PERSONNE , Directeur, MYSOMMEIL
mercredi 28 sept.
11h45-12h30
Salle C
PRESANSE AUVERGNE-RHONE-ALPES
C02 - mercredi 28 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
La loi du 02/08/21 pour renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application.
Le focus est mis sur une approche globale de la santé des travailleurs, décloisonnant santé au travail et santé publique.
Les SPST devront s’engager dans une démarche de certification pour garantir l’effectivité des services rendus aux adhérents.
Les employeurs, salariés et indépendants seront accompagnés par des équipes pluridisciplinaires autour d’une offre de services couvrant : la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé et le maintien en emploi.
Intervenants :
Céline FAGES, Directrice, ALPES SANTE TRAVAIL
Aline DELANNOY, Ingénieure en Prévention, SANTE AU TRAVAIL EN SAVOIE
Stéphanie GONTARD, Médecin du travail, PRESTA AIN BEAUJOLAIS
Elodie ROCHETTE, Coordinatrice cellule maintien en emploi, AIST43
mercredi 28 sept.
11h45-12h30
Salle B
B112 - mercredi 28 sept. - 11h45-12h30 - Salle B
Maître d'œuvre, maître d'ouvrage, coordonnateur SPS, responsable QHSE... Vous souhaitez comprendre vos obligations en terme d'hygiène pour vos ouvriers sur les chantiers ?
Lors de cette conférence, nous vous expliquerons la réglementation concernant le nombre et le type d'équipements imposés (toilettes, douches, lave-mains, eau claire) ainsi que les requis en terme de nettoyage et de gestion des eaux usées. Et nous vous présenterons les solutions les mieux adaptées à vos différentes contraintes.
A la clé : la sécurisation de vos projets et le bien-être et la santé de vos compagnons !
Intervenants :
Dominique ARONDEL, RESPONSABLE HYGIENE ET SECURITE, WC LOC
Francois WOLFF, DIRECTEUR, WATERLAB SERVICES
Jean-Pierre AFONSO, DIRECTEUR, BASES CLEAN
mercredi 28 sept.
12h00-12h30
Salle AP
AP309 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
« Quand on ne vit pas, on ne sait pas ». Cet atelier est une initiation aux techniques du théâtre forum. Animé par un comédien professionnel, l’atelier propose une façon innovante d'aborder des situations critiques qui mettent en scène des conflits et malentendus qui peuvent générer de graves tensions et accidents. Le médium théâtre permet de mettre à distance la situation théâtrale jouée pour mieux la comprendre, se mettre à la place de chaque protagoniste de la scène et de discuter ensemble pour réfléchir aux solutions que l’on peut imaginer.
Intervenants :
Delphine AZERNOUR, THEATRICITE
Jean Baptiste SINTES, THEATRICITE
mercredi 28 sept.
12h00-12h30
Salle AS2
AS2324 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS2
Atteindre un niveau de sécurité le plus élevé possible, c‘est précisément l’expertise qu‘asecos vous apporte et maîtrise depuis 1994.
Notre quotidien auprès des utilisateurs de produits chimiques, des organismes d’assurance, de sécurité est de toujours expliquer, répondre à la question : « Pourquoi se munir d’une armoire de sécurité au poste de travail ? »
asecos évoquera les Normes, les décrets sur le marché national et cette formation vous permettra de comprendre l'importance de la sécurité aux postes de travail et apprendre à identifier les différentes sources d'un départ de feu.
Intervenants :
Thierry BIES, DG, ASECOS
Louis-Vincent VECCHIONE, Key Acount, ASECOS
mercredi 28 sept.
12h00-12h30
Salle AS1
NEO FORMA / OSTEO ENTREPRISE
AS1345 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS1
Et vous, avez-vous une bonne posture ? Pour le savoir rendez-vous lors de cet atelier animé par un ostéopathe.
Le travail sur écran induit généralement une posture statique, qui à force, peut entraîner une certaine fatigue physique avec des risques pour la santé. Il est donc nécessaire d’adopter certaines mesures pour allier position statique devant son écran et bonne santé physique.
Neo Forma vous propose cet atelier afin de tout connaitre sur les bons gestes et bonnes postures à adopter lorsque l’on est amené à travailler en position statique devant son poste d’ordinateur.
Intervenants :
Alban JOURDET, Osthéopathe & responsable du développement, NEO FORMA
Yannick BENET, Ostéopathe & Business Developper, NEO FORMA
mercredi 28 sept.
12h00-12h45
Salle F
F108 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
Souvent épisodiques, théoriques ou partielles, les mesures de Prévention du Risque Routier ne reposent que rarement sur un diagnostic des causes réelles de la sinistralité. Ces mesures peinent alors à répondre aux objectifs de l’organisme. Pour qu’un Plan de Prévention soit totalement efficace, il doit répondre à certaines conditions d’élaboration, de gestion et de suivi qui sont détaillées par le GP2R (Groupement des Préventeurs du Risque Routier) dont la position d’observateur des meilleures pratiques permet une expertise unique sur ces sujets.
Intervenants :
Alain WUCHER, Président, GP2R
Marc BODSON, Secrétaire, GP2R
mercredi 28 sept.
12h00-12h45
Salle E
E132 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h45 - Salle E
Les recommandations de l'Assurance Maladie - Risques professionnels sont des bonnes pratiques de prévention votées par les partenaires sociaux. Ces règles de l'art, correspondant à des situations de risques avérés, sont des outils au service des entreprises. Venez découvrir, à l'occasion de cette conférence, comment ces références en prévention sont conçues, diffusées et mises en œuvre.
Un témoignage d'entreprise illustrera la mise en œuvre de la recommandation R451 : "Prévention des risques chimiques causés par les fluides de coupe dans les activités d'usinage de métaux".
Intervenants :
Nicolas TIFINE, Ingénieur conseil régional adjoint, CARSAT RHONE-ALPES
Jean-François HILD, Membre du collège salariés du CTN A, CFE-CGC
Renaud BURONFOSSE, Membre du collège employeurs du CTN A, EVOLIS
Isabelle CARRIER, Animatrice Sécurité Environnement, SOLUSTIL
mercredi 28 sept.
12h00-12h45
Salle A
A118 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h45 - Salle A
Cette conférence présente le design d’expérience collaborateur, c’est à dire la scénarisation utile et stratégique d’une expérience de vie au travail, comme outil de régénération et de transformation des entreprises. Basée sur une modélisation vivante des organisations humaines, cette approche est un levier révolutionnaire d’efficience, de bien-être et de santé au travail.
Intervenants :
Mérédith REVOL, Présidente, INTRINSEQUE DESIGN
Pascal MIOCHE, Dirigeant,
mercredi 28 sept.
12h45-13h15
Salle AS2
AS2322 - mercredi 28 sept. - 12h45-13h15 - Salle AS2
DENIOS Academy propose une formation divertissante et instructive pour montrer les conséquences d‘une mauvaise manipulation des produits chimiques et dangereux.
-Identifier les dangers (9 nouveaux Pictogrammes)
-Le Triangle de Feu (l’Effet des Comburants)
-Le Point d’Eclair (Dangers des Aérosols)
-Les Feux de Métaux (Tri des Déchets)
-Asphyxie & Incendie (Flux & Accumulation de Vapeurs)
-Mélanges & Stockage (Compatibilité des Produits)
-Mélange Explosif (LIE / LS:& Explosion (ATEX)
-Explosion de poussières (Poudre – Sciure…)
-Moyens d’Extinction (Classes de Feu)
Intervenants :
Jean-Claude SONNALY, Responsable formation client, DENIOS
mercredi 28 sept.
13h00-17h00
Salle F
FAP - FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION
F37 - mercredi 28 sept. - 13h00-17h00 - Salle F
4h d’échanges et de production collaboratifs
En 2022, le Prevhackthon fait une nouvelle fois rimer émotions avec prévention et Preventica est heureux de renouveler l’expérience à Lyon !!!
Expérimenté avec deux forums ouverts à Paris et à Nantes, c’est avec grand plaisir que la FAP vous attend pour un challenge de 4h afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de se rencontrer et de croiser leur expérience, leurs idées et de hacker un sujet plus que jamais d’actualité : la place des émotions dans la construction de la prévention.
A Lyon, nous expérimenterons ensemble un nouveau format du travail en intelligence collective, celui du World Café.
Fidèle à son habitude, la FAP souhaite jouer les entremetteurs en permettant à des acteurs de profil et d’horizons divers (managers, RH et acteurs de la prévention), qui n’ont pas souvent l’occasion de produire ensemble, de faire émerger des problématiques, des idées ou des solutions novatrices pour mieux intégrer les liens entre émotions et prévention et enrichir ainsi nos pratiques de prévention. Avec ce World Café, notre objectif est de vous permettre d’expérimenter à la fois sur le fond (la place des émotions dans la prévention) et sur la méthode de travail en intelligence collective, méthode que vous pourrez ré-utiliser au sein de votre propre organisation sur d’autres sujets.
"Emotions & Prévention, le résultat du travail : Toute la journée, les équipes du Prévackthon auront planché pour imaginer de nouveaux méthodes, façons de faire ou outils pour intégrer les émotions dans la construction de la prévention !
Venez assister à la présentation des travaux du jour de 16 h à 17h en salle F.
PLUS D'INFOS >>
POUR VOUS INSCRIRE, cliquez sur le lien suivant !
Contact FAP : communication@federation-prevention.com
Site Internet : www.federation-prevention.com
Chaîne youtube FAP : https://www.youtube.com/channel/UCjhO2eqX8rlo2nzYNIX4tVQ
Intervenants :
mercredi 28 sept.
13h30-14h15
Salle D
D40 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h15 - Salle D
Dans cette conférence, vous comprendrez comment développer votre Leadership et celui de vos équipes grâce aux dernières découvertes en Neurosciences et notamment sur la Confiance.
Par des outils simples et des exemples concrets, vous apprendrez à ne plus résister aux changements, à faire Confiance (principe de délégation) et à inspirer Confiance (principe de leadership) pour booster votre capacité d’excellence, celle de vos équipes et de votre organisation.
Chaque clé développée dans cette conférence se traduira par un exercice physique et mental étonnant et amusant permettant la prise de conscience des participants.
Les sujets traités lors de cette intervention :
Un leader autorise la responsabilité et mesure ses résultats par le climat de Confiance qu’il met en place avec ses partenaires, ses équipes ou ses clients.
- Comment renforcer la confiance et éliminer le “mauvais stress” dans ses équipes ?
- Comment renforcer la Confiance en soi dans un contexte volatil ?
- Quelles sont les croyances qui nous limitent et comment elles impactent indirectement nos résultats ?
- Emotions et décisions
- Comment inspirer confiance ? Authenticité, responsabilité et leadership
- Eliminer les résistances aux changements et transformer une habitude en attitude
Intervenants :
Eric CHABOT, Conférencier, executif coach, spécialiste de la confiance,
mercredi 28 sept.
13h30-14h00
Salle AS1
AS1371 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h00 - Salle AS1
La prévention de la santé au travail est au cœur de la QVCT. Au travers d’un cas pratique client, nous démontrons comment l’ergonomie est une discipline qui permet d’identifier et de prévenir les risques professionnels, et de sensibiliser le collaborateur à l’identification des situations à risques comme de ses propres limites grâce à l’organisation du travail ou le geste professionnel. La kinésithérapie vient sensibiliser le collaborateur en le mettant à l’écoute de son corps et des contraintes perçues, pour lui proposer des exercices personnalisés dans une optique de prévention active des TMS.
Intervenants :
Benoit CORBIN, Consultant Ergonome, GROUPE JLO
Pierre-Yves CARLIER, Kinésithérapeute, AXOMOVE
mercredi 28 sept.
13h30-14h15
Salle A
A101 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h15 - Salle A
La Sécurité Autonome fait prendre conscience à chacun de son intérêt à adopter un comportement sécurité, à titre personnel et pour son entourage, partout, tout le temps et quelle que soit son activité.
Découvrez comment passer de l'Obéissance à l'Adhésion avec Mytection®.
Intervenants :
Laurent GOUSSAULT, Dirigeant, ETSCAF
mercredi 28 sept.
13h30-14h15
Salle C
C113 - mercredi 28 sept. - 13h30-14h15 - Salle C
Développer l’activité physique au travail, c’est favoriser l’activité, la présence et l’engagement des agents. Il ne s’agit plus de lutter contre l’absentéisme, mais d’investir pour la santé. C’est un changement de paradigme. Pourquoi ? Comment ? Bénéfices, risques, leviers, acteurs, moyens, conditions de réussite : ce nouveau guide managérial de l’Observatoire MNT rassemble les bonnes pratiques des collectivités territoriale et recommandations pour intégrer le sport-santé au sein de sa politique RH.
Intervenants :
Antoine SCHWEITZER, Chef de projets - Direction générale des Services, co-auteur de l’étude, COLLECTIVITE EUROPEENNE DALSACE
Cézanne ROBIN, co-auteur de l’étude,
mercredi 28 sept.
13h45-14h30
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E19 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h30 - Salle E
Mars 2020, déclenchement du plan blanc du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA) pour faire face à la 1ère vague Covid. Etablissement de 1ère ligne pour la prise en charge des patients, le CHUGA réorganise ses activités. Sa PUI (Pharmacie à Usage intérieur), fortement sollicitée, structure sa propre cellule de crise « PHARMACIECOVID ».
Décembre 2021, 1ère réception de vaccins anti-Covid au CHUGA dit « établissement pivot » pour le département de l’Isère. La PUI se restructure à nouveau pour répondre aux nouvelles sollicitations.
L’intervenante décrira le concept de résilience choisi. Au travers d’une crise sanitaire qui dure, avec une charge de travail intense, dans un contexte hospitalier difficile, la PUI du CHUGA a opté pour des modèles organisationnels innovants. Ils ont favorisé le travail collectif et permis de répondre à des demandes urgentes et inhabituelles. L’enjeu maintenant pour l’équipe est de tirer les enseignements de cette gestion de crise pour en faire perdurer les effets positifs.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Docteur Christine CHEVALLIER-BRILLOIT, Pharmacien Praticien Hospitalier, référente Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), Pôle Pharmacie, CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
Sandrine CAROLY , CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
mercredi 28 sept.
13h45-14h30
Salle B
B27 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h30 - Salle B
Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) subit régulièrement des turbulences qui entrainent une évolution rapide des organisations. La profession évolue, de nouveaux défis attendent ces entreprises impliquant contraintes et opportunités. La conférence de ce jour montre comment la profession se structure pour faire de la prévention une opportunité.
Intervenants :
Nicolas MEHIER, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Dephine BOCHET-DRIVET, CPTR SAVOIE DAUPHINE
Béatrice MACQUERON, FNTR 26/07
Emmanuel PEREZ, PILOTE PREVENTION
Sylvette MOSCA, ENTREPRISE GUY CASSET
Frédéric MEGEVAND, ENTREPRISE MEGEVAND FRERES
mercredi 28 sept.
13h45-14h15
Salle AS2
DECLE DEVELOPPEMENT DURABLE
AS2343 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h15 - Salle AS2
Les résultats de votre entreprise stagnent depuis longtemps ? Vous ne comprenez pas pourquoi vous déplorez un mort alors que vos résultats sont bons ? Il est temps de sortir des sentiers battus. Dans cette conférence Jean-Charles Maire explique les 20 différences entre les pratiques usuelles limitantes et l'approche Sécurité Hors des sentiers battus qu'il a lui même conçue et éprouvée avec succès.
Incidemment, l'Efficacité Tranquille découle de la méthode dès 2008 et reste à l'avant garde de la QVT. https://www.decle.fr/SITEDECLE_WEB/FR/ConsultationVideos.awp
Intervenants :
mercredi 28 sept.
14h00-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE47 - mercredi 28 sept. - 14h00-15h00 - Salle PLENIERE
Dirigeants, DRH et managers d'entreprises prennent la parole pour témoigner de leurs actions en matière de Qualité de vie au travail, relations sociales, RSE, conditions de travail. Tout secteur d’activité, toutes tailles de structures, tout modèle d’organisation pouvant être une source d’inspiration. Cette table ronde a pour seul objectif l'échange et le partage de bonnes pratiques, et contribuer humblement à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.
Intervenants :
Herakles KATSIKAS , Responsable prévention, EIFFAGE RAIL
Mathilde HEBERT, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, AUTOSTAR
Xavier PIERRE, Responsable transport et environnement France at Lidl Responsable Prévention sécurité au travail logistique France, LIDL
Guillaume MESMIN, Responsable Expérience Collaborateurs et Développement QVT, MACIF
mercredi 28 sept.
14h00-14h30
Salle AP
AP329 - mercredi 28 sept. - 14h00-14h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Une psychologue Pros-Consulte vous propose d’échanger sur le droit à l’erreur.
L’erreur reste taboue en entreprise. Ce tabou peut entrainer des tensions et générer de l'anxiété chez les collaborateurs.
L’erreur, qui a une connotation négative peut finalement devenir source de progrès.
Alors comment faire évoluer le rapport à l'échec ?
A travers des exercices ludiques, vous découvrirez comment :
• Apprivoiser l’erreur
• La considérer comme une opportunité de développement
• Intégrer le droit à l’erreur dans la culture d’entreprise
Intervenants :
Thomas PLANCHET, Responsable d'exploitation, PROS-CONSULTE
Gaetane REYNAUD, Psychologue du travail, PROS-CONSULTE
mercredi 28 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1340 - mercredi 28 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
mercredi 28 sept.
14h30-15h15
Salle A
A12 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h15 - Salle A
Burn-out, encore un anglicisme qui, comme beaucoup d’autres (bore out, burn in etc..), a envahi notre vocabulaire. Nous assistons à un abus de langage de la part des patients, tous en « burn out » comme à une époque, tous « harcelés ». Le syndrome d’origine se transforme en concept-poubelle, en pop psychologie, vidé de sa définition véritable. Le burn-out est encore trop souvent renvoyé à des caractéristiques personnelles, surinvestissement du travail, terrain addictif, besoin excessif de reconnaissance, engluant le salarié dans sa culpabilité individuelle, exonérant les organisations du travail de leur obligation de préserver la santé des salariés ( L 4121-1 à L 4121-5 du Code du travail). La conscience professionnelle, autrefois vertu majeure, est-elle devenue une pathologie ? Vouloir bien faire son travail en ayant le temps, les moyens , les objectifs relève-t-il d’un idéal névrotique ?
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
mercredi 28 sept.
14h30-15h15
Salle C
BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
C77 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
La santé sécurité reste un enjeu dans le secteur du BTP pour en faire un vecteur de performance et d'attractivité d'emploi.
Pour que les entreprises du BTP améliorent leur niveau d'exigence en santé sécurité, des moyens dédiés à la sécurité, une organisation logistique, la mutualisation des moyens la mise à disposition de matériel adapté et le partage de bonnes pratiques et d'expériences réussies sont autant de voies à suivre.
Intervenants :
Xavier SCHWARTZ , Responsable Pôle Contrôle Santé Sécurité, Direction Prévention santé Sécurité, BOUYGUES BATIMENT FRANCE EUROPE
, BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
, ASE BTP (ASSOCIATION DES PREVENTEURS SECURITE DE LEGFBTP)
mercredi 28 sept.
14h30-15h15
Salle D
D42 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h15 - Salle D
Les consommations d'alcool, de stupéfiants ou de médicaments, qu'elles soient ponctuelles ou installées dans la durée sous forme d'addiction, peuvent avoir des conséquences lourdes pour les salariés comme pour l’entreprise. Il en est de même pour les conduites addictives sans produit (jeux, achats, écrans…). En outre, la
responsabilité des uns et des autres peut aussi être engagée. Il est donc important de savoir prévenir ces risques et aussi savoir comment réagir en cas de situation critique. Chacun a un rôle à jouer. Mais quel rôle et jusqu'où aller ?
Intervenants :
Laurent MURARO , Consultant formateur, ALASSCA CONSEIL
mercredi 28 sept.
14h30-15h00
Salle AS2
AS2353 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h00 - Salle AS2
Dans cet atelier, nos équipes interviendront sur un sujet qui touche de plus en plus de salariés ces dernières années : le burn-out.
Afin de déceler les premiers signaux, de nombreuses solutions technologiques existent aujourd'hui mais sont-elles éthiquement correctes ou même légales ?
Nous présenterons à titre d'exemple notamment, les nombreuses fonctionnalités et outils que Discuss&Care déploient dans de nombreuses sociétés aujourd'hui pour répondre aux besoins liés au bien-être de leurs salariés en télétravail.
Intervenants :
Olivier LACH, Customer Director Success, PRIVATE DISCUSS
Jean-Pierre LACH, CEO, PRIVATE DISCUSS
mercredi 28 sept.
14h45-15h15
Salle AP
AP355 - mercredi 28 sept. - 14h45-15h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Soigner l'onboarding des nouvelles recrues représentait un enjeu fort des RH en 2022 et le restera en 2023.
Malgré les efforts des entreprises pour faciliter les processus administratifs et organisationnels, la dimension émotionnelle de l'arrivée des nouveaux collaborateurs reste la grande oubliée de ce moment très exigeant.
Rejoignez-nous le temps d'un atelier ludique pour :
• Comprendre les mécanismes cognitifs d'un collaborateur plongé dans un nouvel environnement.
• Identifier les leviers d'action.
• Réaliser un exercice simple et gourmand pour entrainer sa neuroplasticité.
Intervenants :
Evelyn TINAJERO, CEO, ZENMON DROPS
mercredi 28 sept.
14h45-15h30
Salle B
B51 - mercredi 28 sept. - 14h45-15h30 - Salle B
La réglementation pour la maîtrise des risques de votre activité et l’impact sur les travailleurs se renforce. La culture de la prévention devient donc incontournable dans vos métiers pour répondre à vos obligations.
• Comment relever le défi en faisant adhérer vos collaborateurs ?
• Comment les consulter, les faire participer ? L’exemple AFNOR Impulse
• Quel est le bénéfice d’un système de management intégrant les exigences de l’ISO 45001 ?
• Quel est le lien avec la réglementation française et ses évolutions ?
AFNOR vous apporte des réponses durant cette conférence.
Intervenants :
Aude LEROY, Chef de produit ISO 9001 et ISO 45001, AFNOR CERTIFICATION
Karine GEORGES, Responsable Etudes, GROUPE AFNOR
mercredi 28 sept.
14h45-15h45
Salle E
E61 - mercredi 28 sept. - 14h45-15h45 - Salle E
Quelles sont les clés pour transformer durablement l’état d’esprit du leader et des collaborateurs pour atteindre le zéro accident / zéro maladie ?
Quel est l’objectif acceptable pour une entreprise ? Comment changer ses croyances ? Sur quels piliers reposent cette nécessaire transformation ?
Intervenants :
David VOLUER, Fondateur et dirigeant, CULTURE SANTE SECURITE
Eric MONTI, Secrétaire général , AINF
mercredi 28 sept.
15h00-15h30
Salle AS1
AS1356 - mercredi 28 sept. - 15h00-15h30 - Salle AS1
Vous vous demandez certainement comment attirer de nouveaux talents ou encore fidéliser vos collaborateurs face à un marché de plus en plus compétitif et attractif ? Bonne question ! Car 6 PME-ETI sur 10 disent manquer de talents pour grandir ou franchir un cap. Développer et améliorer sa marque employeur est cruciale pour optimiser sa stratégie de recrutement alors que la guerre des talents continue de faire rage ! La Qualité de Vie au Travail devient alors un levier plus qu'incontournable...
Intervenants :
Radouane HAJJI, Responsable d'Affaires, FLEX CONSEIL ET SERVICES
mercredi 28 sept.
15h15-15h45
Salle AS2
AS2352 - mercredi 28 sept. - 15h15-15h45 - Salle AS2
La Carsat Rhône Alpes vous propose de venir découvrir ses offres de services Assurance Maladie Risques Professionnels au travers une intervention simplifié des outils mises à votre disposition.
Que ce soit le compte professionnel de prévention, les mécanismes de votre taux AT/MP ou bien encore le Compte AT/MP, venez découvrir l’ensemble de ses services et poser vos questions.
Intervenants :
Julien HUSSON, Délégué à la Relation aux Entreprises / Inspecteur Tarification, CARSAT RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
15h15-16h15
Salle PLENIERE
PLENIERE85 - mercredi 28 sept. - 15h15-16h15 - Salle PLENIERE
La France connait une période de plein emploi, beaucoup d’investissements matériels ont été réalisés et pourtant, nombreux chefs d’entreprises s’accordent à dire que l’attractivité et le bien-être au travail sont les réelles problématiques.
Le manager a un rôle essentiel à jouer.
La Mutualité Sociale Agricole accompagne ses adhérents à s’approprier ce métier par une formation-action innovante. Pour concilier santé, sécurité, bien-être au travail et attractivité en donnant du pouvoir d’agir aux managers d’aujourd’hui et de demain.
Echangeons avec des TPE agricoles
Intervenants :
Hélène PROBST, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels, MSA AIN-RHONE
Nadège MALLET, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels, MSA AUVERGNE
Gaëtan MONCIAUD, Ergonome, ATOUT SYNERGIA
Audrey BERNARD, Dirigeante, SCIERIE DU GEVAUDAN
Olivier CHAMBE, Chef d’entreprise, EARL CHAMBE
mercredi 28 sept.
15h30-16h15
Salle C
C32 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Le réseau prévention travaille depuis 10 ans en s'appuyant sur des retours d'expérience afin de proposer des bonnes pratiques de prévention à intégrer dès la conception des établissements. Nous présenterons ces bonnes pratiques ainsi que le témoignage de plusieurs acteurs qui les ont mises en œuvre.
L'amélioration des conditions de travail qui en résulte est un facteur de performance et d'attractivité pour l'établissement dans une profession concurrentielle qui peine à recruter ou fidéliser ses salariés. C'est également un argument commercial qui prend de l'ampleur pour les constructeurs.
Intervenants :
Christine GUICHARD, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Eric BILLIARD, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Xavier GARNIER, Directeur Supply Chain, ETS GEORGES DAVID
mercredi 28 sept.
15h30-16h15
Salle D
D56 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h15 - Salle D
Vous êtes leader, dirigeant, manager, chef de projet ou collaborateur et vous êtes confronté avec vos équipes aux transformations profondes des entreprises aujourd’hui. Vous avez besoin de développer votre agilité relationnelle, votre capacité d’adaptation au changement et votre leadership. Pour être plus efficace dans votre fonction, vous avez également besoin de nouvelles méthodes éprouvées pour évaluer les performances, améliorer le travail en équipe, faciliter la résolution des conflits et la prise de décision.
Claude Garcia-Zunino, conférencière vous éclaire sur ces trois points clés :
• Renforcer son leadership humain, avec estime de soi et confiance en soi
• Comprendre sa relation aux autres et à soi
• Mettre son leadership au service de la performance collective
Intervenants :
Claude GARCIA, Spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation, Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice ,
mercredi 28 sept.
15h30-16h00
Salle AP
AP360 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
La prévention, c'est un sujet bien trop sérieux pour être ennuyant !
Nous vous proposons de vous mettre dans la peau de notre SafeTrooper. Sa journée de travail est une aventure. Il doit mobiliser toute son attention pour choisir le cours que prendra sa journée!
Certains de ses choix seront judicieux, d'autres fâcheux.
Rassurez-vous, pour vous, pas de risques, le pire qu'il puisse vous arriver c'est d'acquérir un bon réflexe !
Mais attention !! Il y a des règles ! Saurez-vous les trouver ?
Les 3 meilleurs SafeTroopers de l'atelier repartiront habillés par nos soins !
Intervenants :
Gautier CHAPUIS, CEO, SAFETROOPER
mercredi 28 sept.
15h30-16h15
Salle A
1FOOD1ME - APIVIA COURTAGE
A135 - mercredi 28 sept. - 15h30-16h15 - Salle A
Agir pour ma santé !
Au-delà de la complémentaire santé, beaucoup de Français sont concernés par l’amélioration de leur santé et de leur bien-être à titre préventif au travers de la nutrition et de l’activité physique.
Apivia Courtage et 1Food1Me deviennent partenaires pour innover dans une démarche sociétale et apporter une solution simple et efficace de prévention santé.
1Food1Me est le premier programme digital de nutrition et de bien-être basé sur un bilan biologique de 18 capteurs. C’est une solution de prévention unique en France sur un marché santé souvent centré sur le curatif.
Intervenants :
Camille CORMAN, CEO & Founder, 1FOOD1ME
Philippe LEYLAVERGNE, Directeur Commercial & Marketing, APIVIA COURTAGE
mercredi 28 sept.
15h45-17h00
Salle B
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
B74 - mercredi 28 sept. - 15h45-17h00 - Salle B
Comment utiliser les technologies nouvelles de l’IIIOT, des capteurs, de la Computer Vision … pour aider à mieux diagnostiquer et à mieux piloter les situations, postes et postures de travail, mais aussi aider à choisir et adapter les équipements nécessaires, tout en mettant en cœur la prise en compte du facteur humain, la prévention, la préservation de la pénibilité et l’anticipation des TMS ?
Et cela particulièrement pour les postes ou les personnes à risques ou en situations plus spécifiques ?
En logique utilisateurs, le Cercle organise son 4e UX Forum® Innovation pour les capteurs, l’IIOT, les dispositifs de computer vision et leurs applications en ergonomie et anticipation des risques : table ronde en retours d’expériences.
Intervenants :
Table ronde en retours d’expériences, animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation, et Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé.
Avec des représentants d’entreprises exemplaires utilisatrices éprouvées de ces types d’équipements, et des concepteurs de dispositifs
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
Yonnel GIOVANELLI, président du Workshop CEN Dispositif d’assistance physique, expert innovation opérationnelle, SNCF
Et Avec, Côté Concepteurs D’ Iiot , Capteurs, Disp PLANTARD , CEO, MOOVENCY
Ines KNEZEVIC, Responsable , SOTER ANALYTICS FRANCE
mercredi 28 sept.
15h45-16h15
Salle AS1
HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV
AS1358 - mercredi 28 sept. - 15h45-16h15 - Salle AS1
Face à un environnement mouvant et complexe, les entreprises s’adaptent pour rester compétitives. Pouvoir compter sur des salariés en bonne santé, compétents et engagés est indispensable.
Comment mieux reconnaître les sources d’énergie et d’épuisement des collaborateurs ?
Comment développer le potentiel humain de son entreprise ?
Harmonie Mutuelle propose une solution pour mesurer et maximiser l’énergie de vos salariés : un diagnostic scientifique, complet et concret. Les chargés de prévention vous partagent cette approche pour nourrir votre réflexion.
Intervenants :
mercredi 28 sept.
16h00-16h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E18 - mercredi 28 sept. - 16h00-16h45 - Salle E
Conclure ce colloque en soulignant que la résilience est une œuvre collective. Certains hommes ou femmes providentielles remportent des succès, force est de constater que ces succès ne sont que très rarement pérennes. Une œuvre architecturale ne traverse les siècles que si ses fondations invisibles sont robustes.
Construire la résilience, c’est utiliser les ciments d’une bonne gouvernance que sont l’humanité et la culture du doute. Grace au premier, le patron dispose d’équipes fortes de leur cohésion qui adhèrent au projet et le rendent robuste et durable. En ne cédant pas à la facilité de la certitude, le patron qui adopte et partage la culture du doute, se prévient des obstacles et des embuches pour atteindre ses objectifs sereinement.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
mercredi 28 sept.
16h00-16h30
Salle AS2
AS2361 - mercredi 28 sept. - 16h00-16h30 - Salle AS2
La sécurité de vos employés ne souffre aucun compromis. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment les solutions d'inspections digitales peuvent vous faire gagner jusqu'à 50% du temps passé sur les audits de sécurité tout en réduisant les risques.
Intervenants :
Youcef HAMMOUDI, Account Manager, SAFETYCULTURE
, SAFETYCULTURE
mercredi 28 sept.
16h15-16h45
Salle AP
AP374 - mercredi 28 sept. - 16h15-16h45 - Salle AP (Atelier Participatif)
L'absence de feedback est la première cause d'insatisfaction au travail car c'est un écho à l'absence de reconnaissance. Ce manquement est souvent la première raison du désengagement du collaborateur en entreprise.
Pourtant le feedback est une pratique simple et sincère, qui améliore la confiance en soi, la confiance en l'autre et favorise l'engagement commun.
Eurécia vous propose un atelier convivial pour conscientiser et mettre en pratique cet outil accessible et vertueux au coeur des échanges humains et de la qualité de vie au travail. Il est temps de passer à l'action !
Intervenants :
Fanny SENTENAC, Chargée de Communication, EURECIA
mercredi 28 sept.
16h30-17h30
Salle D
PRIX DES LEADERS BIENVEILLANTS
D88 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h30 - Salle D
Des DG, DRH, Managers d’entreprises de toute la France récompensés pour leurs actions en matière de Qualité de Vie au Travail pour leurs salariés.
Un jury d’experts décernera des prix à des entités ayant eu une démarche initiée ou aboutie en matière de relations sociales, management, santé, Qualité de Vie au Travail, responsabilité sociétale, au service des richesses humaines mais aussi de la performance de leur structure.
Découvrez les candidats :https://www.preventica.com/prix-leaders-bienveillants-candidats-lyon.php
Intervenants :
mercredi 28 sept.
16h30-17h15
Salle C
C103 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h15 - Salle C
Sous l’impulsion de l’action publique, le système de prévention des risques professionnels dans la fonction publique territoriale évolue : comité social territorial, médecine du travail, premier plan santé au travail, etc.
L’association nationale des chargé.e.s d’inspection (ANCISST) valorisera, avec le retour d’expérience de ses membres, le rôle, les apports et les perspectives de l’inspection dans la progression de la santé et de la sécurité au travail au sein des collectivités et des établissements publics.
Intervenants :
Aurélie SEDECIAS, Chargée d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
Elody CHEMIR, Chargée d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
Matthieu ARMBRUSTER, Chargé d'inspection en santé et sécurité au travail, ANCISST
mercredi 28 sept.
16h30-17h15
Salle PLENIERE
ARACT AUVERGNE-RHONE-ALPES / ELENCE
PLENIERE67 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h15 - Salle PLENIERE
Attractivité, réactivité, innovation, efficience, Santé et Qualité de vie au travail, engagement des salariés...
Comment relever les défis d'aujourd'hui pour les entreprises ?
A partir d'un retour d'expériences, cette conférence a pour ambition de vous partager des repères pour renforcer la performance collective, accroître la capacité des équipes à inventer leur fonctionnement, et ainsi aboutir à des résultats opérationnels, organisationnels et relationnels.
En avant-première, un nouveau dispositif pédagogique vous sera proposé pour vous aider à conduire une démarche de transformation.
Intervenants :
Jérome BERTIN, Responsable développement, ARACT AUVERGNE-RHONE-ALPES
Luc THOMASSET , Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Catherine BROSSAT, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Claude VADEBOIN, Psychologue du Travail , CARSAT RHONE-ALPES
Sandra DULIEU, Ingénieur prévention, DREETS AUVERGNE-RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
16h30-17h00
Salle AS1
AS1372 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h00 - Salle AS1
L'hygiène de vie de vos collaborateurs est essentielle pour le maintien d'un équilibre au sein de votre entreprise. La loi santé au travail, du 2 août 2022, impose aux entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la QVCT, en lien avec le DUERP. Mais comment proposer des actions de prévention santé qui répondent à vos enjeux et aux profils de l'ensemble de vos collaborateurs ?
libheros vous présente l'ensemble de ses dispositif d'accompagnement sur la prévention santé au travail, avec un focus pendant l'atelier sur la campagne de prévention sur l'hygiène de vie des collaborateurs
Intervenants :
Florence HERRY, Infirmière et co-fondatrice, LIBHEROS
mercredi 28 sept.
16h30-17h15
Salle A
A139 - mercredi 28 sept. - 16h30-17h15 - Salle A
Les contrats d’assurance santé, c’est souvent la tannée. Pourtant, cela reste l’avantage jugé le plus important par les salariés Français.
Comment augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés en choisissant le bon contrat au juste prix ? Comment choisir des garanties qui parlent à votre masse salariale ? Comment piloter intelligemment ses contrats, et surtout les valoriser ?
En 1h, Anna Rossin, CEO de Hoggo, répondra à ces questions, et vous montrera comment la plateforme Hoggo redonne toutes ses lettres de noblesse à la protection sociale en entreprise.
Intervenants :
Anna ROSSIN, CEO, HOGGO
mercredi 28 sept.
16h45-17h15
Salle AS2
AS2370 - mercredi 28 sept. - 16h45-17h15 - Salle AS2
Pour prévenir les risques professionnels, il faut que l’ensemble des acteurs concernés s’organisent pour travailler ensemble dans le cadre d’une démarche structurée et dans lequel le Document Unique apparaît comme un outil central.
Dans la continuité de cette conviction partagée par bon nombre d'acteurs en Santé au Travail venez découvrir "MON DUC®". Cet outil digital, ludique et collaboratif devra vous permettre de répondre à vos nouvelles obligations réglementaires en matière d'évaluation des risques professionnels tout en favorisant la collaboration entre les acteurs de prévention.
Intervenants :
Alicia GUILLOT , Directrice Associée, AGB SOLUTIONS
Julien CAPOGNA , Directeur Associé, EPIHM
mercredi 28 sept.
17h30-18h30
Salle AP
AP11 - mercredi 28 sept. - 17h30-18h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Ce jeu vise à vous mettre en situation, en immersion dans une situation potentielle de HM. Vous allez vous mettre dans la peau des principaux acteurs de l’entreprise :
Le PDG, Les collègues, Le manager, La victime potentielle, Les personnes chargées de l’enquête interne prévue par la loi.
Il a été conçu :
- pour aider l’employeur dans ses actions d’information et de formation et de prévention des risques auprès de tous ses salariés.
- pour tous les intervenants impliqués dans la prévention du HM: ressources humaines, managers, salariés et agents, représentants du personnel, CSE, médecins du travail, inspecteurs du travail, IPRP, psychologues, experts CHSCT, professions juridiques…
La définition légale du harcèlement moral peut être bien loin de la définition courante, stéréotypée qui circule. La recherche d’un bourreau, d’un pervers et en face d’un salarié fragile, contribue à des prises en charge trop tardives. La loi est complexe, les jurisprudences nombreuses. Seule une connaissance plus fine de ces définitions permettra d’éviter la souffrance des victimes et la judiciarisation pour l’entreprise!
Ce serious game sur le HM a été co-construit par Work and play et le réseau de consultations souffrance et travail, qui a plus de 20 ans d’expertise sur cette question.
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
Pierre-Olivier MOUTON, Co-founder and CEO, WORK AND PLAY
jeudi 29 sept.
09h45-12h30
Salle E
CLUB INTERMINES GESTION DE CRISES
E20 - jeudi 29 sept. - 09h45-12h30 - Salle E
PREVENTICA LYON propose, en suite du colloque RESILIENCE, des rencontres permettant aux élus et agents du territoire de faire le point et éventuellement de découvrir quelques bonnes pratiques et quelques aides disponibles.
La sauvegarde des populations, confiée aux maires par la loi de modernisation de la sécurité civile (13/8/2004), vient d’être confirmée et élargie par la loi Matras (25/11/2021).
Obligatoire pour certaines communes et vivement conseillée pour toutes, la sauvegarde des populations s’exerce au quotidien par la sensibilisation des citoyens, la prévention des risques, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, la formation de la population aux bons comportements et aux gestes qui sauvent. Lors d’une catastrophe, elle assiste les sinistrés en appui des services de secours et les soutient en post crise.
La sauvegarde des populations engage, sous la responsabilité des Maires, les agents municipaux, les citoyens ressources et les volontaires constituant la réserve communale de sécurité civile (formée, entrainée, exercée). Cet engagement opérationnel ne pouvant être improvisé, la loi prescrit l’établissement d’un plan communal de sauvegarde (PCS), d’un plan intercommunal (PISC) et la diffusion d’un document d’information communal sur les risques majeurs. Le maire dispose d’un poste de commandement communal (PCC) pour la mise en œuvre des actions planifiées.
Le CNPC (conseil national de la protection civile) présentera l’offre des AASC (Associations agrées de sécurité civile).
AMARIS, association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs
AMARIS réunit les collectivités (communes et intercommunalités) accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs. Elle a pour objectif de défendre leurs intérêts et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de prévention des risques industriels et de gestion de crise. Depuis 2021, elle est présidée par Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Communauté urbaine du Havre.
Faire entendre la voix des collectivités et progresser collectivement sont les deux axes qui seront explicités lors de cette intervention.
Karim Ternati adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président d'AMARIS
FESU Forum européen de sécurité urbaine
Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle anglais) est un réseau de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1987, il rassemble près de 250 villes et régions de 17 pays.
Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au-delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe : les villes aident les villes.
L’intervenant présentera le bilan de 2 projets du FESU :
Le projet PACTESUR vise à responsabiliser les villes et les locaux dans le domaine de la sécurité des espaces publics, principalement face aux menaces terroristes, mais aussi contre les autres risques inhérents aux espaces publics.
Le projet ALARM vise à la connaissance des risques transfrontaliers et à définir les bassins de risques transfrontalier (naturels, industriels, terrorisme et nouvelles menaces), les porteurs franco-belges du projet ont adapté les moyens matériels et humains pour engager des effectifs en assistance d'un pays à l'autre.
Yves VAN de VLoet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a assuré des missions de direction pour le Ministère de l'Intérieur belge, la Police de Bruxelles, la Province de Hainaut, il participe activement aux projet PACTESUR et ALARM, assure des missions de formation destinées aux élus locaux sur la prévention et la gestion des risques.
CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE
« Véritable soldat de l’an 2 » Le bénévole de sécurité civile mérite bien ce titre élogieux, régulièrement utilisé par les plus hautes autorités de l’Etat lors de tout événement à caractère catastrophique (inondation, tempête, accident climatique ou industriel´ pandémie etc…).
Qu’ils appartiennent à de grandes organisations bien en vues (Croix rouge, FNPC…) ou plus modestes, ces bénévoles sont désormais considérés, à juste titre, comme des collaborateurs occasionnels du service public, en raison de leurs compétences et de la technicité dont ils font preuve dans l’action.
Étroitement encadrées par la réglementation de l’Etat, les associations agréées de sécurité civile sont avant tout des acteurs de proximité, dont l’étendue croissante des missions interpelle de plus en plus.
La participation du Conseil National de Protection Civile au salon Preventica LYON 2022, est l’occasion de présenter le « Guide de la sauvegarde et de l’offre associative. »
Général Joël Prieur, Secrétaire général du CNPC, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011)
Intervenants :
Organisée par Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
Karim TERNATI , Adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président, AMARIS
Yves VAN DE VLOET, Expert Associé, FORUM EUROPEEN POUR LA SECURITE URBAINE
Général Joel PRIEUR, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011), Secrétaire général, CNPC
Julie DUCHALAIS, Membre du conseil d'administration et Team Leader, VISOV
Lieutenant-Colonel Philippe BLANC, DGSCGC
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle C
C89 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Agemetra, Service de Santé au travail, souhaite partager son expérience et ses outils pour le repérage et la prévention des Perturbateurs Endocriniens (PE) en entreprise.
Pour rappel, ces substances chimiques sont susceptibles d’altérer la fonction de reproduction, de provoquer le cancer, des anomalies de développement, des troubles du comportement, de l’obésité ou du diabète et cela même à de très faibles doses,... tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Leur repérage reste difficile car les PE ne sont pas signalés par un pictogramme ou une mention de danger spécifique.
Intervenants :
Carolina BERETTA, Médecin du travail, AGEMETRA
Ludovic BOUTELOUP, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Léon SIKPO, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Nicoleta VLADUT, Responsable prévention risque chimique, AGEMETRA
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle A
INFIPP FORMATION EN SANTE MENTALE
A95 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle A
Quand les problèmes de santé mentale se manifestent de manière visible au sein des entreprises, comment réagir ? Quels sont les freins, les tabous ? Quelles ressources mobiliser, individuelles et collectives, en interne et en externe ? Comment maintenir le lien et apporter une aide efficace ?
A partir de témoignages de salariés concernés et de secouristes en santé mentale, des pistes pour s'emparer du sujet.
Intervenants :
Mickaël BARDONNET, Formateur Premiers Secours en Santé Mentale, INFIPP
Sandrine PLANTIER, Directrice, CLUBHOUSE
jeudi 29 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2341 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle B
CHAMBRES DES METIERS ET DE L' ARTISANAT
B133 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle B
La première mission des chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Concrètement sur le terrain, les CMA accompagnent les entreprises artisanales au quotidien, développent une offre de services et forment chaque année dans leurs centres de formation près d’un apprenti sur quatre en France. Créateurs/repreneurs d’entreprises, chefs d’entreprises et leur conjoint ainsi que les jeunes, bénéficient de services communs sur tout le territoire grâce au maillage territorial constitué par plus d’une centaine de CMA. Ce réseau de proximité s’adapte, innove et agit y compris en matière de santé au sein des entreprises. Venez découvrir et échanger sur les actions et initiatives réalisées au sein de ce réseau.
Intervenants :
Noellie JAEGER, Psychologue du travail Conseillère RH – CEP - Centre d'Aide à la Décision, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DROME
Madeline SABIER, Cheffe de projet emploi RH et insertion, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT AUVERGNE-RHONE-ALPES
Merïem BOUTERA, Chargée de développement en santé au travail des chefs d’entreprise - Sentinelle du réseau des CMA dans le cadre du dispositif APESA, CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT PAYS DE LA LOIRE
Jean-Charles BEYSSIER, Chaire de Management et Santé au Travail, UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - LABORATOIRE CERAG
jeudi 29 sept.
09h45-10h15
Salle AS1
NEO FORMA / OSTEO ENTREPRISE
AS1363 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS1
Accueillir ses collaborateurs et les former sur la partie sécurité, est une étape importante dans le processus d'intégration.
En digitalisant votre parcours, vous avez l'assurance de la bonne transmission du message et un suivi précis de la formation.
Dès leur arrivée, il est important que les collaborateurs ne commencent pas à travailler sans ces points clés, indispensables à chaque prise de poste.
Pour assurer la sécurité de tous !
Intervenants :
Alban JOURDET, Osthéopathe & responsable du développement, NEO FORMA
Yannick BENET, Ostéopathe & Business Developper, NEO FORMA
jeudi 29 sept.
10h00-10h30
Salle AP
AP302 - jeudi 29 sept. - 10h00-10h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Avec cette innovation technologique vous pouvez simuler de nombreuses pathologies oculaires : génétiques, cérébrales ou liées à l’âges. Elle remplace les lunettes de simulation en plastique dont les possibilités sont limitées.
OBJECTIFS :
- INFORMER sur la déficience visuelle (causes, conséquences etc)
- EXPÉRIMENTER ce que peut vivre un déficient visuel
- DÉCOUVRIR et utiliser des aides techniques
- SENSIBILISER sur l'accessibilité numérique
- AMÉLIORER les relations avec les déficients visuels
- IDENTIFIER les déficients visuels et améliorer leur environnement de travail
Intervenants :
Christian LALUQUE, Chargé de formations et d'affaires, CFLOU
jeudi 29 sept.
10h00-11h00
Salle PLENIERE
PLENIERE33 - jeudi 29 sept. - 10h00-11h00 - Salle PLENIERE
Dans un contexte de transformation, de réorganisation, de mutation et de questionnement sur les missions du service public, la question de la Qualité de Vie au Travail des agents se pose de manière évidente. Des collectivités témoigneront de leurs expériences de modernisation en la matière et expliqueront les démarches initiées sous différents angles de vue pour répondre aux volontés des agents de (re) trouver un nouveau sens au travail, s'adapter aux nouvelles missions, tout en assurant la gestion des compétences par exemple et en préservant prioritairement les conditions de travail et la qualité de vie au travail.
Intervenants :
Jack BERNON, Ergonome consultant expertise des questions de santé au travail et de dialogue social dans la fonction publique,
Carol MARCONNET, Responsable du service prévention, METROPOLE DE LYON
jeudi 29 sept.
10h00-10h45
Salle D
D45 - jeudi 29 sept. - 10h00-10h45 - Salle D
De plus en plus de salariés victimes d’AT/MP saisissent les juridictions pour faire reconnaitre la faute inexcusable de leur employeur et solliciter des indemnités supplémentaires. Depuis plus de 20 ans, le cabinet ABDOU Associés défend les intérêts des entreprises notamment sur cette thématique.
Ce webinaire sera l'occasion de partager notre expérience, de rappeler l’actualité jurisprudentielle sur ce thème et les stratégies de défense à envisager, en intégrant la problématique d’une défense globale.
La formation s’adresse aux entreprises et aux fonctions DAF, DRH, DHSE et assurance.
Intervenants :
Valéry ABDOU , CABINET ABDOU AVOCATS ASSOCIES
jeudi 29 sept.
10h00-10h45
Salle F
F123 - jeudi 29 sept. - 10h00-10h45 - Salle F
Dans le cadre de la QVCT, comment mettre en place en entreprises des actions pour les aidants, la parentalité, le travail hybride...
Suite à l'ANI du 09/12/2020, la QVCT prend toute sa place et est avant tout une affaire d'organisation et de situations concrètes et s'impose dans le 4ème plan santé travail 2021 - 2024.
Intervenants :
Thibaut FLEURY, président, BOSSNS-FUTE
Yannick BENNET, administrateur, BOSSONS-FUTE
Vinh NGO, médecin du travail, BOSSONS-FUTE
Danièle THUAIRE, médecin du travail, BOSSONS- FUTE
jeudi 29 sept.
10h30-11h00
Salle AS2
AS2335 - jeudi 29 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS2
Easy 1510 : Progiciel à destination des entrepôts logistiques 1510
Objectif : identifier facilement et rapidement le corpus d’exigences réglementaires applicables à chaque entrepôt en fonction d’un certain nombre de données d’entrée (date de mise en service, changement de seuil, …)
Livrables : édition automatique de grilles d’audit bâtiment par bâtiment
Système d’abonnement avec mises à jour de la nomenclature et des textes ICPE applicables (dont impact Lubrizol)
Format Excel, simple d’utilisation, analyse des données entièrement transparente, utilisable en mode projet
Intervenants :
Grégoire MALLET, Consultant Expert HSE, Conseil et Formation HSE, CNPP
jeudi 29 sept.
10h30-11h00
Salle AS1
AS1339 - jeudi 29 sept. - 10h30-11h00 - Salle AS1
Tadeo, dans le cadre d’un aménagement de poste pour un salarié sourd ou malentendant, permet une communication fluide et efficace au sein du collectif de travail, avec leviers sur le recrutement, le management et l’évolution de carrière.
Tout salarié sourd ou malentendant équipé peut, sur site, en déplacement ou encore en télétravail, passer et recevoir des appels téléphoniques, participer pleinement à des réunions, formations, visio-conférences grâce à nos services de visio-interprétation LSF ou de transcription disponibles à distance et en temps réel.
Intervenants :
Julien MONNET, Directeur, TADEO
jeudi 29 sept.
10h45-11h30
Salle B
ASS PREVENTION ONDES ELECTROMAGNETIQUES 26
B03 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h30 - Salle B
Les nouvelles technologies sans-fil émettrices d’ondes sont devenues indispensables dans notre quotidien et nos lieux de vie. Ces ondes artificielles ont une action non négligeable sur la santé.
Nous verrons :
- ce que sont ces ondes électromagnétiques et leurs divers émetteurs au travail.
- pourquoi les organismes peuvent réagir en leur présence et développer des symptômes handicapants.
- quelles solutions pour que le monde du travail soit le moins exposé possible.
Intervenants :
Catherine NEYRAND, Présidente, ASSOCIATION POEM26
jeudi 29 sept.
10h45-11h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C38 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail figurent sur la liste des procédés cancérogènes en raison des risques de silicoses et de cancers pulmonaires. Ce changement de classification entraine l'application de la réglementation CMR. L'enquête Sumer de 2017 répertorie 358000 salariés exposés aux poussières de silice. Cette conférence présentera le cadre réglementaire, les secteurs d'activités concernés et les mesures de prévention à mettre en place afin de garantir l'exposition la plus faible possible des salariés aux poussières de silice.
Intervenants :
Franck BAK, Ingénieur de Prévention, DREETS
Lionel GROLEAS, Inspecteur du travail, DDETS ISERE
jeudi 29 sept.
10h45-11h15
Salle AP
AP312 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Découvrir l'intérêt d'inclure une routine d'éveil musculaire dans le quotidien des collaborateurs pour échauffer les muscles et préparer les articulations à l'activité dans le but de prévenir les TMS. Nous présenterons également l'importance pour les collaborateurs de pratiquer les Pauses Actives. Ce sont de courts exercices ciblés par zone du corps ou construits en fonction d'une activité pour étirer et soulager les muscles sollicités durant la journée.
Intervenants :
Olivier MUNILLA, Co-gérant, MY OSTEO PREVENTION
, MY OSTEO PREVENTION
jeudi 29 sept.
10h45-11h30
Salle A
A80 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h30 - Salle A
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir pris à parti, agressé par un client ou un proche ?
Face à cette situation on se sent souvent désemparé, surtout si l’on veut préserver le lien, ou si notre posture professionnelle nous impose respect et maîtrise de soi. Au quotidien ces situations se répètent et impactent notre santé.
L’agressivité est-elle une fatalité ? Peut-on concrètement calmer l’autre ?
Au cours de cette conférence, vous allez découvrir :
- 4 outils concrets, directement exploitables, pour enfin calmer l’agressivité.
- Le rôle joué par le cerveau à ce moment-là.
Une conférence très sérieusement drôle avec de l’interaction, une vidéo pédagogique et décalée, une belle-mère, des outils puissants du suspense, de l’humour, … bref une conférence originale, vivifiante et impactante. Une conférence qui va vous faire (enfin) du bien !
Intervenants :
Marie-Dominique QUILICI, Conférencière, Psychosociologue, Formatrice, Comédienne, Auteur ,
jeudi 29 sept.
11h00-11h45
Salle F
F64 - jeudi 29 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Au travers d’une enquête d’ampleur, des entrepreneurs font le bilan…
Quelle influence a le système de management SSE MASE sur la performance de leur entreprise ?
Au final, quel coût, quel retour sur investissement, ont-ils constatés ?
Différenciation, ou pas, au niveau des marchés ? Autant de questions auxquelles ces dirigeants d’entreprises ont répondu.
Des réponses parfois surprenantes, d’autres qui vont clairement à l’encontre d’idées reçues, toutes ont un point commun : elles sont riches d’enseignements !
Intervenants :
Pierre CLOUSIER, Président , MASE RHONE-ALPES
Philippe GIPPET , Vice-Président, MASE RHONE-ALPES
Rania BOURGEON, Ingénieure de prévention, OPPBTP
jeudi 29 sept.
11h00-11h45
Salle D
D127 - jeudi 29 sept. - 11h00-11h45 - Salle D
La FFEPGV intervient en faveur du sport santé, depuis 1972. Un de nos objectifs est de diffuser une pratique du sport conviviale, collective, qui vise le bien-être physique, mental et social de tous.
C’est tout naturellement que nous avons développé depuis plusieurs années une offre spécifique au monde professionnel.
Notre Fédération est persuadée des bénéfices de l’activité sportive pour les sociétés et leurs salariés. Nos offres de sport santé sont diversifiées afin de toucher tous les publics.
Intervenants :
Emily MARTINEAU, Cadre Technique National, FFEPGV
Francoise JOUFFE, Conseillère Technique Régionale, FFEPGV
jeudi 29 sept.
11h15-12h15
Salle PLENIERE
PLENIERE24 - jeudi 29 sept. - 11h15-12h15 - Salle PLENIERE
En 2019, la Dreets Aura réalisait une étude auprès des dirigeants de TPE sur leurs pratiques de prévention et mettait en évidence des moments-clefs. Dans le même temps, l'Assurance-Maladie Risques professionnels, l'INRS et les professionnels de 40 secteurs lançaient la conception de boites à outil prévention adaptées aux TPE, pour remplir les obligations légales, évaluer les risques, analyser les accidents du travail et mettre en place des actions efficaces.
Découvrons comment ces boites à outils prévention répondent aux moments-clefs de la vie des TPE.
Intervenants :
Isabelle PIN-CLARET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Jennifer CLERTE, Responsable du pôle information, documentation technique, INRS
Martial SEON, Chargé d'études, DREETS AURA
Didier GRAFF, Chargé d'études, DREETS AURA
jeudi 29 sept.
11h15-11h45
Salle AS1
AS1325 - jeudi 29 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS1
Aujourd’hui les conséquences de la fatigue qu’elle soit physique ou psychologique sont connus : somnolence, risque d’accident, absentéisme, difficultés relationnelles, stress ou désengagement. Identifier les différents facteurs influençant la fatigue, la stress et l’insomnie des salariés est indispensable dans le cadre d’un plan de prévention en entreprise.
Intervenants :
Charles DE LA PERSONNE , Directeur, MYSOMMEIL
jeudi 29 sept.
11h15-11h45
Salle AS2
AS2333 - jeudi 29 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS2
Atteindre un niveau de sécurité le plus élevé possible, c‘est précisément l’expertise qu‘asecos vous apporte et maîtrise depuis 1994.
Notre quotidien auprès des utilisateurs de produits chimiques, des organismes d’assurance, de sécurité est de toujours expliquer, répondre à la question : « Pourquoi se munir d’une armoire de sécurité au poste de travail ? »
asecos évoquera les Normes, les décrets sur le marché national et cette formation vous permettra de comprendre l'importance de la sécurité aux postes de travail et apprendre à identifier les différentes sources d'un départ de feu.
Intervenants :
Thierry BIES, DG, ASECOS
Louis-Vincent VECCHIONE, Key Acount, ASECOS
jeudi 29 sept.
11h30-12h00
Salle AP
AP310 - jeudi 29 sept. - 11h30-12h00 - Salle AP (Atelier Participatif)
« Quand on ne vit pas, on ne sait pas ». Cet atelier est une initiation aux techniques du théâtre forum. Animé par un comédien professionnel, l’atelier propose une façon innovante d'aborder des situations critiques qui mettent en scène des conflits et malentendus qui peuvent générer de graves tensions et accidents. Le médium théâtre permet de mettre à distance la situation théâtrale jouée pour mieux la comprendre, se mettre à la place de chaque protagoniste de la scène et de discuter ensemble pour réfléchir aux solutions que l’on peut imaginer.
Intervenants :
Delphine AZERNOUR, THEATRICITE
Jean Baptiste SINTES, THEATRICITE
jeudi 29 sept.
11h45 -12h30
Salle B
B30 - jeudi 29 sept. - 11h45 -12h30 - Salle B
L'INRS et différents partenaires ont développé le logiciel Seirich, utilisable librement, qui permet aux entreprises de réaliser leur évaluation des risques chimiques et de mettre en place un plan d’actions de prévention. Seirich s’adapte à tous types de publics grâce à 3 niveaux d'utilisation. La démarche d'évaluation proposée comprend 3 étapes : inventaire des produits étiquetés et des agents chimiques émis ; évaluation des risques (aspects santé, incendie/explosion et environnement) ; et plan d’actions de prévention.
En parallèle, de nombreuses informations réglementaires et techniques sont apportées à l’utilisateur et de nombreux documents peuvent être édités.
Intervenants :
Florian MARC, Ingénieur chimiste, INRS
Anne-Laure PASINI, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
jeudi 29 sept.
11h45-12h30
Salle C
C50 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire. Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé. Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.
L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :
- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation
- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels
- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir
Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
Intervenants :
Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP
jeudi 29 sept.
11h45-12h30
Salle A
A81 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle A
Jean-Ange vous propose d’oser un pari un peu fou, de penser autrement et d’expérimenter de façon audacieuse la bienveillance pour vous même et les autres. De développer une plus grande qualité d'attention aux autres, vouloir rechercher et choisir le bien pour chacun et pas nécessairement le mieux. Il vous parlera de postures, d’attitudes et de comportements pour construire et réussir là où la plupart se prend les pieds dans le tapis.
Intervenants :
Jean-Ange LALLICAN, le Top Cuisinier du Management Bienveillant, conférencier et auteur,
jeudi 29 sept.
12h00-12h30
Salle AS2
AS2323 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS2
DENIOS Academy propose une formation divertissante et instructive pour montrer les conséquences d‘une mauvaise manipulation des produits chimiques et dangereux.
-Identifier les dangers (9 nouveaux Pictogrammes)
-Le Triangle de Feu (l’Effet des Comburants)
-Le Point d’Eclair (Dangers des Aérosols)
-Les Feux de Métaux (Tri des Déchets)
-Asphyxie & Incendie (Flux & Accumulation de Vapeurs)
-Mélanges & Stockage (Compatibilité des Produits)
-Mélange Explosif (LIE / LS:& Explosion (ATEX)
-Explosion de poussières (Poudre – Sciure…)
-Moyens d’Extinction (Classes de Feu)
Intervenants :
Jean-Claude SONNALY, Responsable formation client, DENIOS
jeudi 29 sept.
12h00-12h45
Salle D
FABRICE JAMAR & VINCENT BODY
D110 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h45 - Salle D
Fabrice et Vincent vous convient à une conférence portant sur leurs deux derniers livres « Manager le conflit. Un jeu d’interactions » et « Graine de coach. L’attitude coach pour tous ».
Au sein de ces ouvrages, ils abordent le management avec bienveillance et non-normativité en plaçant l’Humain au centre de l’entreprise.
Cette vision du management découle de nombreux accompagnements et expériences au sein d’entreprises privées, publiques et non marchandes.
La conviction qu’ils affichent pour l’écoute, les relations humaines et le bien-être au travail constituent les enjeux principaux des formations qu’ils dispensent et de leurs missions au profit des organisations.
Prônant une approche sur mesure des situations managériales, relationnelles et même conflictuelles, ils vous proposent des outils innovants et adaptables à vos réalités professionnelles et privées.
Vous êtes à la recherche d’outils revisités, inédits et adaptables ?
Vous souhaitez apporter au sein des équipes de votre entreprise une dynamique où chacun(e) trouve sa place ?
Alors bloquez votre agenda et retrouvons-nous lors de cette conférence !
Intervenants :
Fabrice JAMAR, Sociologue des organisations et consultant,
Vincent BODY, Manager et Communicologue,
jeudi 29 sept.
12h00-12h45
Salle F
F115 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
La pandémie de Covid-19 a montré l'importance de la transmission aéroportée des pathogènes (grippes, rougeole...) dans les locaux fermés et ses conséquences économiques, sanitaires et sociales.
Le code du travail impose l'évaluation de ce risque.
Flow-R met gratuitement à disposition un modèle basé sur les dernières données scientifiques permettant d'évaluer les situations (local et ses caractéristiques, activité pratiquée, durée...) et de quantifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place ainsi que d'identifier les situations à risques au sein d'une organisation.
Intervenants :
Vincent KOZLIK, Responsable Produits, FLOW-R
Jean-Christophe PERRAUD, Directeur, FLOW-R
Bertrand ROWE , Professeur émérite, UNIVERSITE DE RENNES
jeudi 29 sept.
12h00-12h30
Salle AS1
HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV
AS1359 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS1
A l’heure où la question des frontières entre sphère professionnelle et sphère personnelle est primordiale : Comment l’action sociale et la prévention s’articulent pour accompagner les salariés dans leur globalité ? Quels bénéfices pour l’entreprise et pour ses salariés ?
Nous vous présentons une combinaison gagnante !
Intervenants :
jeudi 29 sept.
13h00-14h00
Salle PLENIERE
PLENIERE83 - jeudi 29 sept. - 13h00-14h00 - Salle PLENIERE
Conférence participative basée sur l'improvisation
Redécouvrez avec un autre regard de scènes de vies quotidienne en entreprise. Passez de spectateurs à "spect-acteurs" en aidant vos collègues à faire les bons choix.
Préjugés à la machine à café
Paul et Bertrand analysent les causes de l’accident de Nadine.
Les raccourcis vont bon train.
Peu de chance qu’ils comprennent ce qu’il s’est réellement passé.
Connexion/Déconnexion
John est en pleine visio avec son DG mais il doit gérer les sms de son fils et les multiples sollicitations de ses collègues.
Est-il connecté avec les trois, ou aucun ?
Go – No go à la Nasa
La fusée doit décoller dans 5 minutes. Des questions subsistent.
Le sceptique, l’optimiste et le pragmatique réussiront-ils à se mettre d’accord sous la pression du chef.
Cette conférence est le fruit de la rencontre improbable entre Vincent (l’entrepreneur
sérieux qui donne les codes) et Jean-Charles (le comédien qui caricature pour mieux
comprendre).
Intervenants :
Vincent GIRAUDEAUX, Conférencier et créateur d’entreprise, Prix du Leader Bienveillant 2021,
Jean-Charles MULIER, Comédien, improvisateur du Jamel Comedy Club & Formateur en prise de parole en public,
jeudi 29 sept.
13h15-14h00
Salle A
A08 - jeudi 29 sept. - 13h15-14h00 - Salle A
Auteur du livre « Prévenir les violences et les risques psychosociaux dans le travail social », Ludwig Maquet nous explique pourquoi le secteur du travail social est particulièrement touché par les violences et les risques psychosociaux et pourquoi les causes et conséquences de ces risques sont les mêmes dans d’autres secteurs.
Intervenants :
Ludwig MAQUET, formateur, auteur,
jeudi 29 sept.
13h15-13h45
Salle AS2
AS2307 - jeudi 29 sept. - 13h15-13h45 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines.
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
jeudi 29 sept.
13h15-14h15
Salle C
C91 - jeudi 29 sept. - 13h15-14h15 - Salle C
En France, 3 femmes enceintes sur 4 travaillent. Certains risques professionnels peuvent nuire à leur grossesse. Le manque d’information des salariées, des professionnels de santé, des employeurs, couplé à des déclarations tardives aboutissent à la non prise en compte précoce de cette problématique. Afin de mieux protéger à la fois la salariée et l’entreprise, sept services de santé au travail intervenant dans des secteurs variés, vous proposent des outils d’accompagnement pour une évaluation des risques et une orientation précoce.
Intervenants :
Laurent LAMPIN, Conseiller en Prévention des Risques Professionnels, MSA ARDECHE DROME LOIRE
Olivier CULIE, Préventeur, STDV
Damien ARNOUX, Préventeur, STDV
Dr Claire JANEL , Médecin du Travail, MSA ARDECHE DROME LOIRE
Dr Laurence DUCHANGE , Médecin du Travail, CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle E
E65 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle E
Nombre d'employeur ou d'exploitants d'ERP peuvent se retrouver désorientés devant les obligations qui les concernent en matière de formation et de sensibilisation de leurs équipes face au risque d'incendie. Petit état des lieux avec les experts du GEFPI. Aide au choix : le label GEFPI créée en 2019 vient guider le responsable concerné dans le décryptage de ses besoins et les préconisations de solutions adaptées pour sauver des vies et protéger les installations.
Intervenants :
Yannick GRIVAUD, GEFPI
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle F
F21 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle F
La philosophie des analyses de risque, leurs interconnexions et pourquoi ils sont vos outils de pilotage en matière de santé et sécurité au travail.
La loi santé au travail pour les analyses de risque : révolution ou continuité ?
Intervenants :
Alexandra LEGALL, Responsable à la direction santé sécurité sûreté , EQUANS
jeudi 29 sept.
13h30-14h00
Salle AS1
AS1350 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h00 - Salle AS1
Optimisez vos démarches de prévention avec le DOCUMENT UNIQUE !
Colonne vertébrale de la politique de prévention, le document unique vous permet d'évaluer les risques pouvant nuire à la sécurité de vos salariés et de préconiser des actions visant à les réduire voire les supprimer.
Le logiciel PREVISOFT, simple et intuitif vous aide à piloter efficacement les risques professionnels, par l'évaluation et la cotation des risques, la réalisation des plans d'action, la création de fiches de poste et l'édition d'indicateurs de performance en quelques clics.
Intervenants :
Arnaud BRINGAULT, PREVISOFT, LEFEBVRE DALLOZ
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle B
B46 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle B
RESISCORE est un check-up de la sécurité de l'entreprise face aux risques majeurs. Il permet d’obtenir un niveau de résilience et fait le point sur les mesures organisationnelles et ou les travaux réalisés et restant éventuellement à réaliser.
Ce que RESISCORE apporte aux entreprises :
Une évaluation du niveau de protection de l’entreprise ou de l’organisation face aux risques majeurs,
Des conseils pratiques et stratégiques pour améliorer la situation,
Une valorisation de la protection de votre activité auprès de votre assureur,
Un avis sur le respect des réglementations.
Intervenants :
Sandra DECELLE-LAMOTHE, Présidente , ASSOCIATION RESILIANCES
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle D
FEDERATION FRANCAISE DES CENTRES DE MEDIATION
D136 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle D
Parce qu'elle est avant tout confidentielle et consensuelle, la médiation qui exige du médiateur une formation approfondie (300 heures) comme l'exigence de l' analyse régulière de sa pratique, donne aux entreprises, aux personnes, en conflit ou pour prévenir celui-ci, l'outil idéal pour gérer et résoudre ce dernier. La neutralité du médiateur, son indépendance, sa déontologie font de celui-ci le chef d'orchestre humble et sans pouvoir qui permet aux personnes volontaires pour entrer dans ce processus d'entendre, de comprendre, de résoudre la dynamique de leur conflit.
Intervenants :
Dominique GANTELME, Avocat au Barreau de Paris spécialisée en droit social, FFCM
Françoise ALBRIEUX-VUARCHEX, Présidente, CIMA
jeudi 29 sept.
14h00-14h30
Salle AS2
AS2336 - jeudi 29 sept. - 14h00-14h30 - Salle AS2
Démonstration de l'outil et présentation de cas concrets d'utilisation : gestion des produits présents dans une installation, appels d'offres, etc.
Class'IC, progiciel, permet de déterminer et maintenir à jour le classement ICPE et le Statut Seveso de tout établissement, en identifiant également les textes réglementaires applicables selon le classement ICPE. A destination des industriels (tout secteur), il identifie facilement et rapidement votre classement ICPE et votre statut SEVESO
Livrables : grilles de classmt ICPE et liens vers les textes applicables. Abonnement avec màj. Format XLS.
Intervenants :
Marie LAUTARD, Consultant Risques Industriels, CNPP
jeudi 29 sept.
14h00-14h30
Salle AP
AP373 - jeudi 29 sept. - 14h00-14h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Les MASE Awards sont destinés à promouvoir les bonnes pratiques SSE. Ce challenge, ouvert à nos 6000 adhérents, se tient tous les deux ans. Venez échanger avec les 3 entreprises finalistes et découvrir leurs initiatives victorieuses de leur édition régionale. Qui remportera l’or, l’argent, le bronze ? Résultats et remise des prix en live.
Les qualifiés :
-CITBA : « Objectif QR Codes, suivi des habilitations
-ENDEL : « Escape Box » (vainqueur édition Hauts de France)
-SADE : « Magnetop, support d’échelle aimanté » (vainqueur édition Méditerranée - Giphise)
Intervenants :
Didier MENE, Président de Mase, MASE
Nicolas CHOUTEAU, Secrétaire Général, MASE
jeudi 29 sept.
14h15-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE34 - jeudi 29 sept. - 14h15-15h00 - Salle PLENIERE
26 ans au compteur, pionnier du e-commerce français, le Groupe LDLC continue d’innover… Depuis quelques années, c’est sur le bien-être des collaborateurs qu’il mise. En janvier 2021, il marque les esprits et secoue les lignes en instaurant la semaine de 4 jours (32 h) pour tous. Objectif ? Un meilleur équilibre vie privée / vie pro. 18 mois ont passé et les résultats sont au-delà des attentes du patron lyonnais, Laurent de la Clergerie… Témoignage de celui qui a osé faire rimer « confiance » et « performance ».
Intervenants :
Laurent DE LA CLERGERIE, Président, GROUPE LDLC
jeudi 29 sept.
14h15-15h00
Salle A
A82 - jeudi 29 sept. - 14h15-15h00 - Salle A
L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès », nous dit Baden Powel. Un management basé sur l’optimisme permet d’augmenter en moyenne les ventes de 37 % et la performance des entreprises de 31 %, fait baisser l’absentéisme de 26 % et le turn-over de 6 %. (étude Harvard). L’optimisme est un choix et non une conséquence. Et ce choix, tout le
monde peut le décider et l’adopter. Alors comment ? C’est ce que nous verrons lors de cette conférence, participative, enthousiaste, accompagnée de vidéos, de musique et de situations vécues.
Intervenants :
Jean-Philippe ACKERMANN, Conférencier Optimisme en Entreprise,
jeudi 29 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1330 - jeudi 29 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Les EPI connaissent une mutation nourrie par les innovations technologiques et digitales. Ces innovations sont porteuses de progrès en prévention et contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Elles accompagnent les collaborateurs dans une meilleure réalisation et un contrôle accru de la tâche. La présentation des EPI innovants mettra en évidence les tendances et sera illustrée par des retours d’expérience relatifs à des EPI déployés sur chantier.
Intervenants :
Malika BENAMAR, Responsable D’opération Organisations de chantiers, Direction Technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle C
C31 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
Les travailleurs intérimaires sont davantage exposés aux risques professionnels que les salariés permanents en CDD et CDI.
Des actions de prévention des risques professionnels permettent de réduire cette forte sinistralité. L’une des priorités est d’améliorer la relation tripartite qui s’établit à chaque mission entre l’agence d’emploi (AE), l’entreprise utilisatrice (EU) et le travailleur intérimaire.
Quelles démarches de prévention peuvent aujourd’hui être mises en œuvre pour faire progresser durablement les AE et EU et inverser la courbe de la sinistralité intérimaire ?
Quels outils sont utilisés par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et le réseau des Carsat pour y parvenir ?
Intervenants :
Gabriel SELLAM, Ingénieur Conseil, CARSAT BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Pierre-Loïc SABETAY-SABIN, Contrôleur de sécurité, CARSAT AUVERGNE
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle B
SOCIETÉ SUISSE DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL
B57 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
La Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) soutient le travail des professionnels qui œuvrent pour la sécurité au travail et la protection de la santé et encourage la reconnaissance de leur activité auprès du public, de l’industrie et de l’artisanat. Elle veut favoriser les échanges et le partage de bons procédés entre la Suisse et les différents pays francophones qui viennent à Lyon lors du congrès Préventica. Selon la Loi sur le travail et la Loi fédérale sur l’assurance-accidents, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé au travail. Nous souhaiterions donner un aperçu du système de prévention suisse et de ses enjeux. L’entreprise procède à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles afin de mieux agir sur leurs causes. Grâce au réseau de spécialistes de santé et de sécurité au travail qui conseillent les employeurs dans une approche globale et participative, les efforts visant à réduire la fréquence des accidents vont ainsi renforcer la culture de prévention.
Intervenants :
Christian WYSSMULLER, Président, SOCIETE SUISSE DE SECURITE AU TRAVAIL
Pascal RICHOZ, Membre de la direction du Secrétariat d’Etat à l’économie, chef du centre de prestations Conditions de travail, SECO - SECRETARIAT D'ETAT A L'ECONOMIE
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle E
E109 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle E
Journée de sensibilisation, affichages et voiture tonneau fleurissent régulièrement lors des journées « sécurité routière » sans épuiser la question de l’animation d’un plan de prévention. Alors, quels sont les thèmes, les outils et actions dont le préventeur peut disposer pour cela ? Quand et comment les mettre en œuvre ? Comment choisir ce qui est le plus approprié pour son organisation ? C’est ce que se propose d’explorer avec vous le Gp2r, avec l’acuité que lui permet un travail permanent et concret auprès des acteurs économiques et des institutions.
Intervenants :
Patrick DESJACQUES, Expert risque routier & éco-conduite, GP2R
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle F
UNIVERSITE LYON 2, LABORATOIRE GRePS
F122 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle F
Le secteur de la restauration est en pleine crise : de main d'œuvre, de vocations, de reconnaissance... voire demain de survie économique.
Pour autant, la notion de pénurie de main d'œuvre est à nouveau convoquée et confortée, dans un contexte de chômage persistant, faisant du contenu du travail, une question subalterne. En effet, alors que la profession centre sa communication sur les difficultés rencontrées pour trouver le personnel nécessaire au bon fonctionnement des restaurants, une zone d'ombre reste inexplorée, celle de construire de nouvelles modalités d’organisation du travail, du temps de travail…
Pour cela, trois axes mériteraient d’être investis afin de lutter efficacement contre l’absence d’attractivité du secteur : l'organisation du travail, la formation et le style de management.
Cette conférence a pour objectif de rendre visible de nouvelles initiatives porteuses d’un avenir plus durable pour le secteur. Celles-ci reconsidèrent les modalités de coopération au sein des équipes, dans le cadre d’espaces sécurisés, où la question du travail est mise au débat entre pairs. Ces nouvelles modalités interpellent le rôle des manageurs.
Ainsi, la question des modes de management alternatifs est essentielle afin qu’un système vertueux de relations sociales soit mis en œuvre au profit d’une performance globale renouvelée (efficience, efficacité et pertinence économique et sociale).
Intervenants :
Elsa LANEYRIE, Maître de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie, UNIVERSITE LYON 2, LABORATOIRE GREPS
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle D
D125 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle D
Vous souhaitez découvrir comment l'offre de services et d'aides financières de l'Agefiph peut vous aider dans le recrutement ou le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés ? Les solutions de financement envisageables et leur philosophie, les possibilités d'accompagnement à la réflexion et la mise en œuvre d'une politique emploi/handicap ?
Rejoignez lors de cette conférence animée par Nicole Saunier et Valérie François, toutes deux chargées d'études et de Développement au sein de l'Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes, pour échanger et repartir avec des solutions concrètes favorisant l'emploi des travailleurs handicapés au sein de vos structures.
Intervenants :
Nicole SAUNIER, chargée d'études et développement , AGEFIPH AUVERGNE-RHONE-ALPES
Valérie FRANCOIS, chargée d'études et développement , AGEFIPH AUVERGNE-RHONE-ALPES
jeudi 29 sept.
14h45-15h15
Salle AS2
K-DIX L'ENERGIE DE GRANDIR ENSEMBLE
AS2334 - jeudi 29 sept. - 14h45-15h15 - Salle AS2
Vous manquez de remontées de terrain, de factuel, d'engagement du collaborateur dans sa sécurité. Une responsabilité portée essentiellement par le responsable prévention et la direction.
Destinée aux ETI et PME-Dix la solution d'une simplicité déconcertante et tellement efficace.
2019 : Prix de l'innovation Managériale
2019 : Prix de l'innovation en terme Prévention par le groupe d'assurance SMABTP, prix spécial RSE
2020 : Prix de la performance Economique Nextinov
Intervenants :
Maire Noelle REY, Directrice générale, K-DIX
jeudi 29 sept.
15h00-15h30
Salle AS1
AS1303 - jeudi 29 sept. - 15h00-15h30 - Salle AS1
Le BTP élabore progressivement son modèle d’industrialisation durable. Le contexte de cette fin d’année 2022 est marqué par un usage accru du digital, les incidences post-crise Covid et les conséquences des événements géopolitiques, et plus que jamais par le défi du climat avec une transition écologique qui doit s’accélérer. Dans ce monde en mouvement, les évolutions concernent les matériaux, la façon de construire et en particulier la préfabrication et la construction hors-site, la robotisation, les engins et l’outillage ainsi que les dispositifs d’assistance physique.
Cependant, malgré ces innovations, l’accidentologie reste élevée. Pour tendre vers le zéro accident et s’inscrire dans les objectifs du Plan Santé Travail PST4, l’OPPBTP propose d’anticiper les risques des métiers de demain par la prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h00-15h30
Salle AP
AP314 - jeudi 29 sept. - 15h00-15h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Rire est un excellent remède. Il détend, créer des liens, nous rend plus performant et plus beau (si, si !).
Mais comment distiller de l’humour et de la bonne humeur alors qu’on ne fait rire habituellement personne ? L’humour est il réellement à la portée de chacun ?
Dans cet atelier venez apprendre 3 outils facilement exploitables qui vous permettront de faire mouche à chaque fois. Un atelier sympathique et efficace qui vous aidera à égayer vos interventions, pour le bien de tous !
Intervenants :
Marie-Dominique QUILICI, Conférencière, Psychosociologue, Formatrice, Comédienne, Auteur ,
jeudi 29 sept.
15h15-16h15
Salle PLENIERE
PLENIERE25 - jeudi 29 sept. - 15h15-16h15 - Salle PLENIERE
Comment prévenir les TMS ? Quels résultats pour les entreprises ? Quels bénéfices du programme TMS Pros ? Des entreprises et des préventeurs de la Carsat Rhône-Alpes témoignent.
Intervenants :
Didier COTE, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Maud ARTAUD-JANICKI, Ingénieur-conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Anne-Lise MAULOUET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Eric MANENTI, Directeur d'agence, ATALIAN
Steeven AMAVI, Responsable logistique et transports, CENTRE LEON BERARD
jeudi 29 sept.
15h15-16h00
Salle A
A117 - jeudi 29 sept. - 15h15-16h00 - Salle A
La nouvelle définition de la QVCT met l’accent sur les conditions de Travail. Ceci implique désormais de se concentrer sur la santé mentale et physique des salariés dans votre entreprise. Agissant depuis 2005 sur les questions de santé au Travail, le Groupe JLO accompagne les DRH et les préventeurs avec des solutions opérationnelles. Au travers d’exemples concrets et de cas d’usages, nos intervenants illustrent comment la prévention des risques est remise au centre de votre démarche QVCT pour vous aider à partir dans le bon sens.
Intervenants :
Xavier BEDOS, Expert HSE, GROUPE JLO
Magali PRIVAT, Consultante, GROUPE JLO
jeudi 29 sept.
15h30-16h30
Salle B
B131 - jeudi 29 sept. - 15h30-16h30 - Salle B
La sphère professionnelle peut jouer un rôle déterminant dans le processus de consommation de produits psychoactif pouvant mener à une addiction, quelles que soient les pratiques, qu’elles se déroulent avant, pendant ou après le travail.
Dans ce contexte, les managers ont une forte responsabilité dans la mise en place de conditions de travail favorables à la préservation de la santé. Ces consommations restent souvent taboues au travail, ce qui peut aggraver la situation des employés qui auraient pu bénéficier de prévention ou d’accompagnement, afin d’éviter de basculer dans l’usage excessif.
Intervenants :
Marc ELIE, Président, EFFET DOMINO
jeudi 29 sept.
15h30-16h15
Salle C
C137 - jeudi 29 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
La Santé Environnement est devenue une préoccupation de Santé Publique majeure.
Pleinement actrice de cette thématique, toute entreprise est confrontée à différents enjeux de santé : celle des collaborateurs, des consommateurs, de l'environnement....
L'objet de la conférence est d'aider dirigeants, décideurs, préventeurs et plus généralement les acteurs de l'entreprise à identifier dans leurs environnements les risques liés aux pollutions diverses au vue des nouvelles études de santé et à envisager ainsi des solutions tout en valorisant leur actions RSE.
Intervenants :
Pierre SOUVET, Cardiologue et Président de l'association, ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT FRANCE
Morane REY-HUET, Fondateur de MEERSENS et Président du CCE France Auvergne-Rhône-Alpes,
jeudi 29 sept.
15h45-16h15
Salle AS1
AS1304 - jeudi 29 sept. - 15h45-16h15 - Salle AS1
La réduction de l’usage des énergies fossiles au titre de la décarbonation porte un nouvel avènement de l’électrique, en particulier sur le marché européen qui s’électrifie à marche forcée sous la pression du législateur. Production d’électricité par éoliennes et panneaux PV, bornes de recharge des véhicules, engins électriques sur les chantiers, travaux sous tension, évolution de la normalisation conduisent à renforcer la formation, les méthodes et les outils des opérateurs qui interviennent sur les installations électriques. L’OPPBTP accompagne cette évolution dans une démarche de prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h45-16h15
Salle AP
AP316 - jeudi 29 sept. - 15h45-16h15 - Salle AP (Atelier Participatif)
Avec un exemple concret de rebond lié à la pandémie, nous verrons la formule
implacable du succès, quelques soient les évènements. Comment notre façon
de penser et notre vision du futur entraînent des résultats positifs ou négatifs.
Un atelier encore plus nécessaire en tant de crise.
Intervenants :
Jean-Philippe ACKERMANN, Conférencier Optimisme en Entreprise,