Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
C71 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Cette conférence à l'attention des donneurs d'ordre, aborde les dispositions en matière de repérage amiante avant travaux à intégrer dans leurs opérations. Après un rappel réglementaire, un opérateur de repérage présentera la norme NFX 46 102 "ouvrage génie civil, infrastructure et réseaux" et le déroulement d'une mission de repérage. Un maitre d'ouvrage apportera son témoignage sur sa gestion du repérage de l'amiante sur ses chantiers. Enfin, le point de vue des entreprises sur leurs propres enjeux sera présenté. Nous terminerons par un échange avec la salle.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Pierre-Alban DOUCET, CARSAT
Lionel BOBEAU, Président de la commission prévention sécurité, FRTP
Thierry ORNAQUE, Opérateur de repérage, GEOCAPA
Stéphane GROLLIER, Responsable du Laboratoire Service Voirie Nettoiement , METROPOLE DE LYON
C50 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire. Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé. Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.
L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :
- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation
- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels
- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir
Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
Intervenants :
Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP