Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
E20 - jeudi 29 sept. - 09h45-12h30 - Salle E
PREVENTICA LYON propose, en suite du colloque RESILIENCE, des rencontres permettant aux élus et agents du territoire de faire le point et éventuellement de découvrir quelques bonnes pratiques et quelques aides disponibles.
La sauvegarde des populations, confiée aux maires par la loi de modernisation de la sécurité civile (13/8/2004), vient d’être confirmée et élargie par la loi Matras (25/11/2021).
Obligatoire pour certaines communes et vivement conseillée pour toutes, la sauvegarde des populations s’exerce au quotidien par la sensibilisation des citoyens, la prévention des risques, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, la formation de la population aux bons comportements et aux gestes qui sauvent. Lors d’une catastrophe, elle assiste les sinistrés en appui des services de secours et les soutient en post crise.
La sauvegarde des populations engage, sous la responsabilité des Maires, les agents municipaux, les citoyens ressources et les volontaires constituant la réserve communale de sécurité civile (formée, entrainée, exercée). Cet engagement opérationnel ne pouvant être improvisé, la loi prescrit l’établissement d’un plan communal de sauvegarde (PCS), d’un plan intercommunal (PISC) et la diffusion d’un document d’information communal sur les risques majeurs. Le maire dispose d’un poste de commandement communal (PCC) pour la mise en œuvre des actions planifiées.
Le CNPC (conseil national de la protection civile) présentera l’offre des AASC (Associations agrées de sécurité civile).
AMARIS, association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs
AMARIS réunit les collectivités (communes et intercommunalités) accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs. Elle a pour objectif de défendre leurs intérêts et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de prévention des risques industriels et de gestion de crise. Depuis 2021, elle est présidée par Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Communauté urbaine du Havre.
Faire entendre la voix des collectivités et progresser collectivement sont les deux axes qui seront explicités lors de cette intervention.
Karim Ternati adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président d'AMARIS
FESU Forum européen de sécurité urbaine
Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle anglais) est un réseau de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1987, il rassemble près de 250 villes et régions de 17 pays.
Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au-delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe : les villes aident les villes.
L’intervenant présentera le bilan de 2 projets du FESU :
Le projet PACTESUR vise à responsabiliser les villes et les locaux dans le domaine de la sécurité des espaces publics, principalement face aux menaces terroristes, mais aussi contre les autres risques inhérents aux espaces publics.
Le projet ALARM vise à la connaissance des risques transfrontaliers et à définir les bassins de risques transfrontalier (naturels, industriels, terrorisme et nouvelles menaces), les porteurs franco-belges du projet ont adapté les moyens matériels et humains pour engager des effectifs en assistance d'un pays à l'autre.
Yves VAN de VLoet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a assuré des missions de direction pour le Ministère de l'Intérieur belge, la Police de Bruxelles, la Province de Hainaut, il participe activement aux projet PACTESUR et ALARM, assure des missions de formation destinées aux élus locaux sur la prévention et la gestion des risques.
CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE
« Véritable soldat de l’an 2 » Le bénévole de sécurité civile mérite bien ce titre élogieux, régulièrement utilisé par les plus hautes autorités de l’Etat lors de tout événement à caractère catastrophique (inondation, tempête, accident climatique ou industriel´ pandémie etc…).
Qu’ils appartiennent à de grandes organisations bien en vues (Croix rouge, FNPC…) ou plus modestes, ces bénévoles sont désormais considérés, à juste titre, comme des collaborateurs occasionnels du service public, en raison de leurs compétences et de la technicité dont ils font preuve dans l’action.
Étroitement encadrées par la réglementation de l’Etat, les associations agréées de sécurité civile sont avant tout des acteurs de proximité, dont l’étendue croissante des missions interpelle de plus en plus.
La participation du Conseil National de Protection Civile au salon Preventica LYON 2022, est l’occasion de présenter le « Guide de la sauvegarde et de l’offre associative. »
Général Joël Prieur, Secrétaire général du CNPC, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011)
Intervenants :
Organisée par Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
Karim TERNATI , Adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président, AMARIS
Yves VAN DE VLOET, Expert Associé, FORUM EUROPEEN POUR LA SECURITE URBAINE
Général Joel PRIEUR, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011), Secrétaire général, CNPC
Julie DUCHALAIS, Membre du conseil d'administration et Team Leader, VISOV
Lieutenant-Colonel Philippe BLANC, DGSCGC