Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
10h00-11h15
Salle PLENIERE
PLENIERE59 - mardi 27 sept. - 10h00-11h15 - Salle PLENIERE
Dans un contexte ou désormais c'est le salarié qui a davantage de cartes en main, comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? Et si une partie de la solution résidait dans ce que l’on appelle la marque employeur ? Quels leviers activer en interne comme à l’externe ? Un des principes de la marque employeur s’applique à remettre le bien-être des collaborateurs au centre de la réflexion.
En effet, les conditions de travail serait le premier sujet sur lesquels se renseigneront de futurs candidats à l’embauche.
Généralisation du télétravail, accès à de nombreux bénéfices etc… Comment développer sa marque employeur, comment fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?
Experts et entreprises vous livrent quelques clés pour développer sa marque employeur, fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents en misant sur l’amélioration des conditions de travail et le bien-être de vos salariés.
Intervenants :
Animée par Claude GARCIA ZUNINO, spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation, Conférencière, formatrice, coach, facilitatrice
Laurent BERNIER, Directeur RSE et Préventions, METROPOLE DE LYON
Sophie FERREIRA LE MORVAN, Directrice RSE, APRIL
Anne Cécile LOMBARDY, Directrice Régionale, ARACT AUVERGNE RHONE ALPES
Louis MASSONS, Président, U2P
mardi 27 sept.
13h30-14h15
Salle C
C120 - mardi 27 sept. - 13h30-14h15 - Salle C
Les profondes transformations du monde du travail modifient les besoins et les usages. Auparavant reléguées à « l'extérieur », les pathologies s’y invitent, physiques ou mentales, que nous soyons touchés ou aidants. Les chiffres inquiétants (turn-over, absentéisme, épuisement, reconversion...), font craindre pour la santé des personnes et des organisations. Dans ce contexte concurrentiel, valorisant peu le droit à l'erreur et à l'échec, les vulnérabilités restent taboues quand elles sont aussi à l'origine de nouvelles solidarités qui soutiennent une performance plus durable.
Comment agir ?
Intervenants :
Sophie FERREIRA LE MORVAN, Présidente, directrice RSE APRIL, ENVIE2RESILIENCE
Patricia ACENSI-FERRE, Déléguée générale fondatrice, ENVIE2RESILIENCE
Guillaume BOURDON, Président, SECOND SOUFFLE LYON
mardi 27 sept.
14h00-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE75 - mardi 27 sept. - 14h00-15h00 - Salle PLENIERE
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société est un challenge quotidien et ce depuis les toutes premières dispositions légales en France. Mais néanmoins, malgré toutes les dispositions, les lois, les obligations pour les entreprises à recruter des travailleurs en situation de handicap, la France demeure à la traine comparé à des pays anglo-saxons ou scandinaves.
Mais les choses changent, pas assez vite pour certains d’entre nous et particulièrement pour les personnes qui sont en situation de handicap, celles-ci subissent des préjugés, des peurs de la part de responsables RH, de manager,… Que faire pour briser ce plafond de verre, que faire pour que les entreprises voient une fois pour toute les personnes handicapées comme des personnes avant tout, comment conjuguer au présent les mots; égalité, inclusion,…
Nos intervenants présents à cette table ronde, nous parlerons des bonnes pratiques tout en nous invitant à nous remettre en question afin de trouver ensemble des solutions durables pour que l’inclusion devienne une réalité au sein de nos entreprises.
Intervenants :
Cécile MKAVAVO, Responsable Qualité de vie au Travail, RAFFLES PARIS ROYAL MONCEAU
Christian PENSART, Directeur Mission Handicap, ACCOR
Marien FRANCOIS, Intervenant pédagogique ISG, INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION
Peggy COCHET, Responsable QVT de proximité (zone Est), MACIF
mardi 27 sept.
16h15-17h15
Salle PLENIERE
PLENIERE62 - mardi 27 sept. - 16h15-17h15 - Salle PLENIERE
Les récentes évolutions de la loi Santé au travail et les orientations du 4ème Plan Santé au Travail obligent les organisations à davantage de prévention primaire concernant les sujets de la qualité de vie et des conditions de travail.
Les parties prenantes concernées doivent donc développer leurs capacités de leadership pour interroger l’ensemble des pratiques de management et entretenir le dialogue que ces sujets de la QVCT supposent tant ils sont complexes et demandent un temps long pour obtenir des ajustements toujours plus nécessaires.
Intervenants :
Stéphanie CARPENTIER, Docteur (Ph.D) Expert en management des RH et prévention de la santé au travail,
mardi 27 sept.
16h30-17h15
Salle B
B102 - mardi 27 sept. - 16h30-17h15 - Salle B
Venez obtenir des réponses opérationnelles avec la Médiation Professionnelle,et la QRT, Qualité Relationnelle au Travail. Les Médiateurs Professionnels formés aux outils de l'ingénierie relationnelle au service de l'entente sociale témoigneront de l'efficacité de l'ingénierie relationnelle au service de la sécurisation de toutes les relations, de la responsabilité sociétale et de la Médiation internalisée dans les organisations.
L'exemple du Conseil Départemental du Puy de Dôme
Présentation du livre blanc de la Qualité Relationnelle dans la fonction publique territoriale
Intervenants :
Aïcha SANGARE, Directrice Générale, EPMN, Délégué Géographique, CPMN NOUVELLE AQUITAINE
Christine CHAVENON, Préventeur et Médiateure professionnelle interne, CD PUY DOME
Véronique GUIENNE, Assistante Prévention et Médiateure professionnelle interne , CD PUY DOME
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle A
A10 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle A
La médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit. Souvent la médiation est utilisée par les entreprises comme la solution de la dernière chance quand toutes les autres tentatives ont échoué et notamment celles centrées sur la psychologie des individus. A tort car la médiation a d’autant plus de chances de produire un résultat constructif qu’elle est mise en œuvre dès le début et avant que le processus d’escalade du conflit n’ait amené à l’installation d’une souffrance au travail.
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
Louis DE FOUCHIER, Fondateur, COSMOSE
mercredi 28 sept.
14h00-15h00
Salle PLENIERE
PLENIERE47 - mercredi 28 sept. - 14h00-15h00 - Salle PLENIERE
Dirigeants, DRH et managers d'entreprises prennent la parole pour témoigner de leurs actions en matière de Qualité de vie au travail, relations sociales, RSE, conditions de travail. Tout secteur d’activité, toutes tailles de structures, tout modèle d’organisation pouvant être une source d’inspiration. Cette table ronde a pour seul objectif l'échange et le partage de bonnes pratiques, et contribuer humblement à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.
Intervenants :
Herakles KATSIKAS , Responsable prévention, EIFFAGE RAIL
Mathilde HEBERT, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, AUTOSTAR
Xavier PIERRE, Responsable transport et environnement France at Lidl Responsable Prévention sécurité au travail logistique France, LIDL
Guillaume MESMIN, Responsable Expérience Collaborateurs et Développement QVT, MACIF
jeudi 29 sept.
12h00-12h30
Salle AS1
HARMONIE MUTUELLE GROUPE VYV
AS1359 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS1
A l’heure où la question des frontières entre sphère professionnelle et sphère personnelle est primordiale : Comment l’action sociale et la prévention s’articulent pour accompagner les salariés dans leur globalité ? Quels bénéfices pour l’entreprise et pour ses salariés ?
Nous vous présentons une combinaison gagnante !
Intervenants :
jeudi 29 sept.
13h00-14h00
Salle PLENIERE
PLENIERE83 - jeudi 29 sept. - 13h00-14h00 - Salle PLENIERE
Conférence participative basée sur l'improvisation
Redécouvrez avec un autre regard de scènes de vies quotidienne en entreprise. Passez de spectateurs à "spect-acteurs" en aidant vos collègues à faire les bons choix.
Préjugés à la machine à café
Paul et Bertrand analysent les causes de l’accident de Nadine.
Les raccourcis vont bon train.
Peu de chance qu’ils comprennent ce qu’il s’est réellement passé.
Connexion/Déconnexion
John est en pleine visio avec son DG mais il doit gérer les sms de son fils et les multiples sollicitations de ses collègues.
Est-il connecté avec les trois, ou aucun ?
Go – No go à la Nasa
La fusée doit décoller dans 5 minutes. Des questions subsistent.
Le sceptique, l’optimiste et le pragmatique réussiront-ils à se mettre d’accord sous la pression du chef.
Cette conférence est le fruit de la rencontre improbable entre Vincent (l’entrepreneur
sérieux qui donne les codes) et Jean-Charles (le comédien qui caricature pour mieux
comprendre).
Intervenants :
Vincent GIRAUDEAUX, Conférencier et créateur d’entreprise, Prix du Leader Bienveillant 2021,
Jean-Charles MULIER, Comédien, improvisateur du Jamel Comedy Club & Formateur en prise de parole en public,
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle D
FEDERATION FRANCAISE DES CENTRES DE MEDIATION
D136 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle D
Parce qu'elle est avant tout confidentielle et consensuelle, la médiation qui exige du médiateur une formation approfondie (300 heures) comme l'exigence de l' analyse régulière de sa pratique, donne aux entreprises, aux personnes, en conflit ou pour prévenir celui-ci, l'outil idéal pour gérer et résoudre ce dernier. La neutralité du médiateur, son indépendance, sa déontologie font de celui-ci le chef d'orchestre humble et sans pouvoir qui permet aux personnes volontaires pour entrer dans ce processus d'entendre, de comprendre, de résoudre la dynamique de leur conflit.
Intervenants :
Dominique GANTELME, Avocat au Barreau de Paris spécialisée en droit social, FFCM
Françoise ALBRIEUX-VUARCHEX, Présidente, CIMA