Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
10h00-11h00
Salle D
LE LAB DE LA LOI SANTE TRAVAIL
D84 - mardi 27 sept. - 10h00-11h00 - Salle D
Préventica, véritable laboratoire d’expérimentation s’est emparé du sujet la « loi Santé au travail du 2 août 2021 » en décembre dernier à Paris. Préventica s’est lancé pour défi d’engager les acteurs, les représentants et les experts de la prévention au centre des débats sur cette nouvelle loi et ses enjeux tout au long de l’année 2022.
Après avoir eu l’honneur d’interroger Monsieur le secrétaire d’Etat de la santé au travail, et avoir réalisé un webinaire en avril qui a permis d’apporter un éclairage aux organisations depuis la parution des décrets. Cette conférence vous propose une nouvelle fois des échanges, des témoignages et la valorisation d'actions concrètes, avec pour objectif d’éclairer et de trouver une source d’information, de partage et d’innovation.
Intervenants :
Fabien PIAZZON, Expert en santé et sécurité au travail et enseignant spécialisé en réglementation, POLYTECH GRENOBLE
Docteur Agnès MARTINEAU-ARBES, Coordinateur Santé, SAFRAN
Michel LEDOUX , Avocat co-fondateur, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
Thibaut FLEURY, Directeur Général, EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Vincent GIRAUDEAUX, Président, FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION (FAP)
Alexandre NICOLAY, Directeur prévention, PROSOL GRAND FRAIS
mardi 27 sept.
11h45-12h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C72 - mardi 27 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le marquage CE est-il gage de sécurité ? Ma machine est-elle adaptée à mes besoins actuels et futurs ? Quelles sont les conséquences si tel n'est pas le cas ? Que faire au moment de la réception de la machine ? Quels recours sont possibles envers un fabricant ? Puis-je modifier une machine CE ?
Des éclairages vous seront apportés à partir de constats de terrain et de témoignages. Un Directeur d'entreprise partagera ses difficultés et retours d'expérience suite à l'achat d'une machine non conforme pourtant livrée avec une déclaration CE de conformité.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Alain BALSIERE, Ergonome, référent équipements de travail , CARSAT RA
Laurent PERRIER, Directeur de site, DELTASAC
Amandine MARTIN, Inspectrice du travail, DDETS ISERE
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle E
E128 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle E
Introduction de nouveaux outils, restructuration de l’entreprise, implantation de nouveaux modèles d’organisations du travail, problème de charge de travail…. le travail est au cœur de nombreux sujets de négociations.
Mais comment mieux prendre en compte les conditions de travail dans les négociations ? Partir de la réalité des situations de travail pour négocier est une étape fondamentale pour réussir. Partager un diagnostic, s’entendre sur la méthode, évaluer la mise en œuvre y contribuent.
A l’occasion de la sortie du « 10 Questions sur la négociation collective », venez partager des repères pour négocier différemment – au service des conditions de travail et de la performance de l’entreprise.
Intervenants :
Marion GILLES, chargée de mission, ANACT
mardi 27 sept.
14h15-15h00
Salle D
D92 - mardi 27 sept. - 14h15-15h00 - Salle D
Le 31 mars 2022, la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application. La plupart des dispositions contenues visent l’action des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. Le législateur a souhaité s’appuyer largement sur le réseau que constituent ces derniers, et qui maille l’ensemble du territoire, pour faire progresser la prévention dans les entreprises, et notamment dans les TPE/PME. Un ensemble socle de services à rendre a ainsi été définie dans les suites de la loi par les partenaires sociaux et l’Etat. Elle doit permettre un accompagnement cohérent et homogène partout en France. Que va-t-il contenir ? Comment va-t-il se mettre en œuvre ? En quoi aidera-t-il les acteurs de l’entreprises dans leur plan de prévention des risques professionnels ?
Intervenants :
Martial BRUN, Directeur général, PRESANSE
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C71 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Cette conférence à l'attention des donneurs d'ordre, aborde les dispositions en matière de repérage amiante avant travaux à intégrer dans leurs opérations. Après un rappel réglementaire, un opérateur de repérage présentera la norme NFX 46 102 "ouvrage génie civil, infrastructure et réseaux" et le déroulement d'une mission de repérage. Un maitre d'ouvrage apportera son témoignage sur sa gestion du repérage de l'amiante sur ses chantiers. Enfin, le point de vue des entreprises sur leurs propres enjeux sera présenté. Nous terminerons par un échange avec la salle.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Pierre-Alban DOUCET, CARSAT
Lionel BOBEAU, Président de la commission prévention sécurité, FRTP
Thierry ORNAQUE, Opérateur de repérage, GEOCAPA
Stéphane GROLLIER, Responsable du Laboratoire Service Voirie Nettoiement , METROPOLE DE LYON
mercredi 28 sept.
09h45-10h30
Salle C
C49 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Parce qu’il a révolutionné pratiques et savoirs, le digital est devenu dans tous les secteurs, y compris le BTP, un pilier incontournable pour augmenter l’efficacité des actions, faciliter la communication et personnaliser la relation avec son public, venez en 45 minutes découvrir les solutions digitales de prévention de l’OPPBTP qui vous aideront à développer une prévention performante.
Intervenants :
Catherine DEVIDAL , Directrice régionale, OPPBTP AUVERGNE-RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
10h45-11h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C39 - mercredi 28 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Le 4ème Plan Régional Santé Travail d' Auvergne Rhône Alpes est le fruit de la mobilisation tout au long du 1er semestre 2022 de plus de 200 représentants des partenaires sociaux, des préventeurs, des collectivités locales et de l’Etat. Il traduit la volonté de l’ensemble de ces acteurs de faire progresser la prévention des risques professionnels sur des risques majeurs en associant aux actions les secteurs et entreprises concernés.
Nous en illustrerons les grandes orientations à travers la présentation de différentes actions dans l'objectif de renforcer encore la mobilisation de tous.
Intervenants :
Nathalie BLANC, Directrice adjointe, DREETS
André COUYRAS, Vice-Président du CROCT, CPME
Laurent PICOTO , Vice-Président du CROCT, CFDT
mercredi 28 sept.
11h45-12h30
Salle C
PRESANSE AUVERGNE-RHONE-ALPES
C02 - mercredi 28 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
La loi du 02/08/21 pour renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application.
Le focus est mis sur une approche globale de la santé des travailleurs, décloisonnant santé au travail et santé publique.
Les SPST devront s’engager dans une démarche de certification pour garantir l’effectivité des services rendus aux adhérents.
Les employeurs, salariés et indépendants seront accompagnés par des équipes pluridisciplinaires autour d’une offre de services couvrant : la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé et le maintien en emploi.
Intervenants :
Céline FAGES, Directrice, ALPES SANTE TRAVAIL
Aline DELANNOY, Ingénieure en Prévention, SANTE AU TRAVAIL EN SAVOIE
Stéphanie GONTARD, Médecin du travail, PRESTA AIN BEAUJOLAIS
Elodie ROCHETTE, Coordinatrice cellule maintien en emploi, AIST43
mercredi 28 sept.
12h00-12h45
Salle E
E132 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h45 - Salle E
Les recommandations de l'Assurance Maladie - Risques professionnels sont des bonnes pratiques de prévention votées par les partenaires sociaux. Ces règles de l'art, correspondant à des situations de risques avérés, sont des outils au service des entreprises. Venez découvrir, à l'occasion de cette conférence, comment ces références en prévention sont conçues, diffusées et mises en œuvre.
Un témoignage d'entreprise illustrera la mise en œuvre de la recommandation R451 : "Prévention des risques chimiques causés par les fluides de coupe dans les activités d'usinage de métaux".
Intervenants :
Nicolas TIFINE, Ingénieur conseil régional adjoint, CARSAT RHONE-ALPES
Jean-François HILD, Membre du collège salariés du CTN A, CFE-CGC
Renaud BURONFOSSE, Membre du collège employeurs du CTN A, EVOLIS
Isabelle CARRIER, Animatrice Sécurité Environnement, SOLUSTIL
mercredi 28 sept.
15h15-15h45
Salle AS2
AS2352 - mercredi 28 sept. - 15h15-15h45 - Salle AS2
La Carsat Rhône Alpes vous propose de venir découvrir ses offres de services Assurance Maladie Risques Professionnels au travers une intervention simplifié des outils mises à votre disposition.
Que ce soit le compte professionnel de prévention, les mécanismes de votre taux AT/MP ou bien encore le Compte AT/MP, venez découvrir l’ensemble de ses services et poser vos questions.
Intervenants :
Julien HUSSON, Délégué à la Relation aux Entreprises / Inspecteur Tarification, CARSAT RHONE-ALPES
jeudi 29 sept.
10h45-11h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C38 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail figurent sur la liste des procédés cancérogènes en raison des risques de silicoses et de cancers pulmonaires. Ce changement de classification entraine l'application de la réglementation CMR. L'enquête Sumer de 2017 répertorie 358000 salariés exposés aux poussières de silice. Cette conférence présentera le cadre réglementaire, les secteurs d'activités concernés et les mesures de prévention à mettre en place afin de garantir l'exposition la plus faible possible des salariés aux poussières de silice.
Intervenants :
Franck BAK, Ingénieur de Prévention, DREETS
Lionel GROLEAS, Inspecteur du travail, DDETS ISERE
jeudi 29 sept.
11h15-12h15
Salle PLENIERE
PLENIERE24 - jeudi 29 sept. - 11h15-12h15 - Salle PLENIERE
En 2019, la Dreets Aura réalisait une étude auprès des dirigeants de TPE sur leurs pratiques de prévention et mettait en évidence des moments-clefs. Dans le même temps, l'Assurance-Maladie Risques professionnels, l'INRS et les professionnels de 40 secteurs lançaient la conception de boites à outil prévention adaptées aux TPE, pour remplir les obligations légales, évaluer les risques, analyser les accidents du travail et mettre en place des actions efficaces.
Découvrons comment ces boites à outils prévention répondent aux moments-clefs de la vie des TPE.
Intervenants :
Isabelle PIN-CLARET, Contrôleur de sécurité, CARSAT RHONE-ALPES
Jennifer CLERTE, Responsable du pôle information, documentation technique, INRS
Martial SEON, Chargé d'études, DREETS AURA
Didier GRAFF, Chargé d'études, DREETS AURA
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle B
SOCIETÉ SUISSE DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL
B57 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
La Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) soutient le travail des professionnels qui œuvrent pour la sécurité au travail et la protection de la santé et encourage la reconnaissance de leur activité auprès du public, de l’industrie et de l’artisanat. Elle veut favoriser les échanges et le partage de bons procédés entre la Suisse et les différents pays francophones qui viennent à Lyon lors du congrès Préventica. Selon la Loi sur le travail et la Loi fédérale sur l’assurance-accidents, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé au travail. Nous souhaiterions donner un aperçu du système de prévention suisse et de ses enjeux. L’entreprise procède à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles afin de mieux agir sur leurs causes. Grâce au réseau de spécialistes de santé et de sécurité au travail qui conseillent les employeurs dans une approche globale et participative, les efforts visant à réduire la fréquence des accidents vont ainsi renforcer la culture de prévention.
Intervenants :
Christian WYSSMULLER, Président, SOCIETE SUISSE DE SECURITE AU TRAVAIL
Pascal RICHOZ, Membre de la direction du Secrétariat d’Etat à l’économie, chef du centre de prestations Conditions de travail, SECO - SECRETARIAT D'ETAT A L'ECONOMIE