Bordeaux2, 3, 4 oct. 2018

Personnalités Sécurité / Sûreté - Bordeaux 2018

Patrick ESPAGNOL

Patrick ESPAGNOL
ex- Directeur Sécurité du Groupe EDF

Conférence inaugurale - mardi 2 oct. - 16h30-17h30 - salle G + d'infos

Actuellement en retraite, il devient Directeur de la Sécurité chez Edf en 2013 jusqu’en 2016. En 2010, Patrick Espagnol est nommé au poste créé de préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. Commissaire principal de la police nationale, il a exercé comme directeur adjoint du service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Dijon avant de devenir, en 2002, secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron. Sous-préfet de Calais de 2004 à 2007, il était depuis chargé de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy et du Bourget.

 
Philippe MICHIELS

Philippe MICHIELS
Directeur, YARA AMBES

Conférence "La gestion de la sûreté des sites par les industriels de la Chimie" - mercredi 3 oct. - 13h30-14h15 - Salle F + d'infos

Yara, dont l’usine produit des engrais et des fertilisants, ne fait pas l’objet de menaces spécifiques. Comme tous les sites Seveso, ainsi dénommés à cause des risques d’accidents causés par leur activité, les soucis peuvent d’abord procéder de la manipulation de produits dangereux. Mais d’éventuels actes de malveillance ne sont pas à exclure. « Nous avons la mission d’assurer la sécurité dans nos établissements et sur leurs accès. Nous contrôlons ceux-ci, nous surveillons les engins, nous procédons à des rondes et nous sommes équipés de caméras. Mais il n’est pas question de se substituer à la police et à la gendarmerie », précise Philippe Michiels.

 
Christophe ROCACHER

Christophe ROCACHER
Responsable Sûreté, CHU DE BORDEAUX

Conférence "Mise en sureté de l'hopital de demain" - mercredi 3 oct. - 14h00-14h45 - salle G + d'infos

Ancien référent sûreté du groupement de Gendarmerie de la Gironde : son domaine de compétence privilégié est la sécurisation des sites sensibles sur le territoire français et à l'étranger.

 
Vincent RODES

Vincent RODES
Commissaire / Dirigeant - Police locale de Liège, Direction Opérationnelle Service des Renseignements Généraux

Conférences : "Stratégie européenne de protection de l'espace public" mercredi 3 oct. - 11h30-12h30 - Salle G
"Prévention et lutte conte la radicalisation" jeudi 4 oct. - 11h30-12h15 - salle G + d'infos

Je dirige le service des Renseignements Généraux de la Zone de Police Locale de Liège. Je suis, entre autres, chargé de l'Ordre Public. Mon service prépare et encadre entre autres les manifestations revendicatives, récréatives, culturelles, protocolaires et sportives.

En tant que membre du Core-Group national en Gestion Négociée de l'Espace Public, je suis formateur pour la Province de Liège dans le cadre des formations continuées et des entraînements en maintien de l'ordre.

Le volet Radicalisme est également dans mes attributions avec le suivi des citoyens concernés.

J'ai étudié à l'Université de Liège et suis titulaire d'un Master en criminologie.

 
Yves VAN DE VLOET

Yves VAN DE VLOET
Expert Sécurité pour le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine FESU

Conférences : "Stratégie européenne de protection de l'espace public" mercredi 3 oct. - 11h30-12h30 - Salle G
"Prévention et lutte conte la radicalisation" jeudi 4 oct. - 11h30-12h15 - salle G + d'infos

Yves Van de Vloet suit les enjeux de la sécurité publique depuis 1988, il a exercé diverses fonctions auprès de Ministres Régionaux et Fédéraux belges, il a notamment contribué à l'élaboration d'une politique partenariale associant les différents niveaux de l'Etat avec les villes et communes belges dont l'élaboration des contrats de sécurité et de prévention, la mise sur pied du dispositif des Agents de Prévention et de sécurité .
Yves Van de Vloet a assuré dans les années 90, la Direction du Département de la Prévention du Ministère de l'Intérieur belge et représenté la Belgique dans des instances internationales dont le Centre International de Prévention de la Criminalité, le Réseau Européen de la Prévention . Son expertise dans la prévention de la violence l'a amené à intervenir dans le cadre des travaux du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine ainsi que du Conseil de l'Europe, en particulier sur le hooliganisme .
Yves Van de Vloet a en outre assuré la Direction de la Prévention, des Analyses de Criminalité de la Police de Bruxelles-Capitale -Ixelles .
Convaincu de la nécessité de développer une approche transfrontalière en matière de sécurité, Yves Van de Vloet, alors Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur du Hainaut a participé aux travaux du Comité Stratégique Franco-Belge en charge de la coopération policière transfrontalière et du suivi des Accords de Tournai .
De 2009 à 2015, il a assuré la fonction de Chef de file Opérationnel du projet APPORT (Interreg 4) dédicacé à la prévention, à la gestion des catastrophes et accidents majeurs relatifs au bassin de risques couvrant la Province de Hainaut et la Région des Hauts de France .
Actuellement, Yves Van de Vloet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine assure le co-pilotage avec la Metrople Européenne de Lille de l'action dédicacée à la préparation et à la sensibilisation des pouvoirs locaux belges et français concernés par le projet ALARM (Interreg 5) qui couvre toute la frontière franco-belge et englobe outre les risques industriels, les risques naturels et anthropiques .
Depuis octobre 2016, Yves Van de Vloet assure en outre la Présidence de Preventica Francophonie qui intègre des initiatives de prévention en matière de sécurité et de sûreté de France, Belgique, Maroc, Luxembourg, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Québec.

 
Christophe VANDERHAEGEN

Christophe VANDERHAEGEN
Directeur régional des opérations Sûreté/Sécurité du Groupe (Région Grand Sud-Ouest), LA POSTE

Conférence "De la place du comportemental dans la mise en oeuvre des protections intrusions" - mercredi 3 oct. - 09h30-10h15 - Salle G + d'infos

Auditeur de la 68ème session de l'IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale), session nationale "Politique de défense". Membre du comité directeur de l'association des anciens auditeurs (2018-2021). Professionnellement : gestion de projet, animation d'équipes (hiérarchiques et fonctionnelles), sécurité des entreprises (lutte contre la malveillance interne et externe, incluant également les infractions financières). Auditeur de la session nationale de l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice).

 

Voir l'ensemble des partenaires