L'événement de référence pour la sécurité des personnes et des biens

Sécurité incendie dans les ERP et les IGH : des règles difficilement lisibles

erp

Un récent rapport de l'IGAS pointe la complexité de la réglementation en matière de prévention incendie dans les Etablissements Recevant du Public et les Immeubles de Grande Hauteur et préconise une simplification.


La prévention du risque incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) se réfère à quatre codes distincts : le code de l’urbanisme, le code du travail, le code de la  construction et de l’habitation (CCH) et le code général des collectivités territoriales (CGCT). De nombreux arrêtés complètent les prescriptions de ces codes pour constituer le règlement de sécurité, sans parler des normes et instructions techniques. Cette complexité rend la prévention incendie difficilement lisible dans sa globalité.

Les quatre experts issus de l'inspection générale de l’administration et l’inspection générale des affaires sociales à l'origine de ce rapport remis au gouvernement en juin écartent l'hypothèse d'une simplification radicale par le passage à une réglementation par objectifs.
Ils recommandent toutefois trois mesures prioritaires de simplification afin de rendre les prescriptions de la réglementation incendie plus aisément compréhensibles :

  • toiletter les textes : supprimer dans les textes des dispositions inutiles ou anecdotiques, reprendre des rédactions confuses et des contradictions entre textes de niveaux différents
  • limiter le renvoi à des normes techniques
  • présenter les textes sous une forme adaptée aux différentes catégories d’utilisateurs et pour chaque type d’ERP, consolidée et présentée de façon logique intégrant les textes de niveaux différents et comportant toutes les indications sur l’applicabilité des règles dans le temps

Outre ces premières mesures, le rapport analyse les conséquences de la coexistence de quatre réglementations et énonce des recommandations très précises, notamment sur la définition des établissements de 5ème catégorie.

Sur le même sujet

Thierry LAUNAY BNP Paribas Real Estate Property Management

"Préserver l’humain est la priorité de notre politique de sécurité incendie"

Thierry LAUNAY - Directeur du Département Prévention des risques Incendie
BNP Paribas Real Estate Property Management

Tanguy DU BUS DE WARNAFFE SERVICE D'INCENDIE DE BRUXELLES

"Le risque de cancer chez les sapeurs-pompiers professionnels, un axe de prévention majeur"

Tanguy DU BUS DE WARNAFFE - Officier chef de service
SERVICE D'INCENDIE DE BRUXELLES

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Nouvelle reglementation incendie : la question des immeubles de moyenne hauteur (IMH)

GIMSSI/FFB

Formation - La réglementation sur le stockage des produits dangereux

ASECOS SARL METZ (57)

Drones : réglementation et nouveaux usages en matière de sécurité

FEDERATION PROFESSIONNEL DU DRONE CIVIL

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires