L'Assurance Maladie mobilise les entreprises contre le mal de dos

mal de dos travail
ORGANISATION DE LA PREVENTION || AT / MP - Pénibilité
/
09/11/2018

« Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos » : tel est le message adressé aux employeurs dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le mal de dos lié au travail.


Après « Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement », ce nouveau volet a pour but de répondre aux enjeux socio-économiques et de santé du mal de dos lié au travail. La campagne vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Il a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle – ou sa reprise rapide – à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé.

Qualifié de mal du siècle, le «mal de dos» est en effet responsable de 30% des arrêts de travail de plus de six mois. L'an dernier, il a entraîné la perte de 12,2 millions de journées de travail, soit l'équivalent de 57.000 emplois à temps plein.

Plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos pendant ou après le travail. Si une large majorité guérit spontanément en quelques semaines, une partie (7%) continuera d’avoir des douleurs après 3 mois. Or, lorsqu’il devient chronique, le mal de dos engendre de lourdes conséquences en termes de désinsertion sociale et professionnelle, a fortiori lorsqu’il est lié au travail. Ce qui explique que la lombalgie est la 1re cause d’inaptitude avant 45 ans et la 3e cause d’invalidité pour le régime général.

La lombalgie n’épargne aucun secteur professionnel. Néanmoins 5 secteurs sont particulièrement concernés ayant pour point commun leur exigence sur le plan physique : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce. Ils supportent à eux seuls plus de la moitié du coût direct du mal de dos et le risque d’être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est 1,5 à 2 fois plus élevé dans ces secteurs.

Le port de charges est la première cause de survenue des lombalgies liées au travail (40%), suivi de la manutention manuelle d’objets (23%). À ces facteurs « physiques » s’ajoutent les facteurs de risques psychosociaux qui peuvent aggraver le mal de dos ou favoriser son passage à la chronicité : mauvaises conditions de travail, stress, contraintes psychosociales, insatisfaction au travail, monotonie des tâches…

En Ile de France, la CRAMIF organise en lien avec les CPAM des réunions d’information pour sensibiliser les employeurs au mal de dos en entreprise. Ces réunions leur permettront d’échanger avec des médecins, des experts en matière de prévention et de retour à l’emploi ainsi que rencontrer d’autres entreprises de leur secteur qui ont mis en place des solutions.

  • 91 – Jeudi 15 novembre - CPAM de l’Essonne - Invitation
  • 92 – Vendredi 16 novembre - Médiathèque de la Garenne-Colombes - Invitation
  • 94 – Mardi 20 novembre - CPAM du Val-de-Marne - Invitation
  • 77 – Jeudi 22 novembre - CCI de Seine-et-Marne - Invitation
  • 95 – Mardi 27 novembre - CPAM du Val-d’Oise - Invitation
  • 78 – Jeudi 29 novembre - CPAM des Yvelines - Invitation
  • 75 – Lundi 3 décembre - Cramif - Invitation

En savoir plus :