La Direccte annonce ses 8 priorités pour la politique du travail dans les Hauts-de-France

||
/
21/02/2020

Lutte contre le travail illégal, égalité professionnelle, prévention du risque amiante sont parmi les axes prioritaires de travail.


C'est un programme ambitieux qu'a publié la Direccte des Hauts de France en ce début d'année 2020 pour annoncer ses priorités pour la poltique du travail.

Sur le plan de la lutte contre le travail illégal, la DIRECCTE prévoit ainsi d’effectuer plus de 2500 interventions sur cette thématique en ciblant notamment les priorités du Plan National de Lutte Contre le travail Illégal. L'institution entend ainsi garantir aux travailleurs le respect de leurs droits, permettre de maintenir une concurrence équilibrée entre les acteurs économiques et contribuer à la justesse des comptes publics.

L'égalité professionnelle est également un axe fort des actions engaées par la Direccte pour viser tant le contrôle de la transparence des écarts de rémunération (publication des index des entreprises à partir de 50 salariés), que la mise en place de mesures concrètes pour garantir aux femmes l’absence de discriminations au sein de leur environnement professionnel.

Sur le sujet de l'amiante, l’inspection du Travail a l'intention d'agir en système sur ce sujet en mêlant actions de contrôle et de prévention, et en ciblant cette année les couvreurs, la qualité des mesures d’empous-sièrement faites par des laboratoires d’analyse ou encore la qualité des formations obliga-toires dispensées par les organismes de formation en matière d’amiante.

La Direccte Hauts-de-France indique également inscrire au rang de ses priorités 2020 la prévention des chutes de hauteur et le contrôle des prestations de services internationales. En termes de secteurs d'activités, les installations classées, l'agriculture et les transports feront l'objet d'un focus particulier.