Protection du travailleur isolé


Il permet de protéger une seule personne sur un site.


Le système PTI

Le système PTI 1 est composé d'une base radio et d'un boîtier qui est doté de la carte intelligente gérant le mode PTI. Il réagit à trois types d'alarmes : l'alarme volontaire, l'alarme de perte de liaison (sécurité positive) et la perte de verticalité (ou l'absence de mouvement).
L'utilisateur, lui, est équipé d'un poste portatif PTI. En cas de déclenchement d'alarme, la base émet un signal strident indiquant ce déclenchement. Le portatif, quant à lui, va émettre à intervalles réguliers un son strident qui vous permettra de localiser plus aisément l'employé en danger.
Le dispositif fonctionne par appel séquentiel et sélectif.
Ce procédé n'exclut pas les liaisons radiotéléphoniques normales, chaque élément du système garde sa fonctionnalité d'émetteur récepteur.


Les différentes alarmes

Nos systèmes gèrent 3 types d'alarmes :

1°) Une alarme volontaire : l'utilisateur déclenche lui-même l'alarme en appuyant sur un bouton du portatif.

2°) La perte de liaison : c'est la sécurité positive. L'émetteur-récepteur envoie à intervalles réguliers une interrogation au portatif. Le portatif répond de manière automatique. La liaison entre les deux est donc testée régulièrement suivant un intervalle prédéfini par votre cahier des charges ( de 1 à 15 minutes). Lorsque le portatif ne répond pas (destruction, panne, agression : les agresseurs demandent bien souvent de couper le portatif), après 5 essais infructueux, l'alarme se déclenche.


3°) La perte de verticalité (ou absence de mouvement suivant l'activité du salarié) : L'utilisateur porte son portatif, verticalement, accroché à sa ceinture. Lorsque le portatif se retrouve en position horizontale, l'alarme se déclenche (malaise, accident...). La durée entre la mise en position horizontale du portatif et le déclenchement de l'alarme est bien évidemment programmable : de 1 à 256 secondes soit environ 4,16 minutes. Il est logique que ce temps varie suivant l'activité même sur salarié à protéger : un manutentionnaire qui doit se baisser pour vérifier une machine par exemple.

Pour l'alarme de perte de verticalité comme pour celle d'absence de mouvement, une pré-alarme sonore prévient du déclenchement de l'alarme. L'activation de cette pré-alarme est programmable de 1 à 256 secondes et est à définir suivant l'activité même du salarié (ainsi que son taux de risque). La durée de la pré-alarme est également programmable de 1 à 64 secondes.
Cette pré-alarme émet un son qui va "crescendo", autrement dit plus elle devient forte et saccadée, plus le salarié est averti du déclenchement imminent. L'utilisateur a donc largement le temps de se redresser ou de bouger afin d'éviter les déclenchements intempestifs.

En option : alarme d'arrachement


LA SECURITE POSITIVE - PERTE DE LIAISON


Nous attirons votre attention sur le fait qu'encore aujourd'hui sur le marché des produits dit PTI sont vendus sans la Sécurité Positive.
La sécurité positive permet de sécuriser le système. En effet, si lors de son malaise votre salarié chute et casse le matériel, que se passera-t-il s'il n'est pas sécurité positive ? Que se passe-t-il si le portatif tombe en panne, si la batterie est mal chargée ?
La sécurité positive paraît une évidence dans les chaînes de production, pourquoi reste-t-elle d'une utilisation aussi laxiste lorsqu'il s'agit de sécuriser des vies humaines ?


La transmission des alarmes

Si personne n'est sur le site : le transmetteur téléphonique
Un transmetteur téléphonique prend le relais et compose 4 numéros préalablement définis (GSM, fixe ou numéro en interne). Le transmetteur téléphonique compose alors les numéros jusqu'à acquittement de l'appel. Un message d'alarme préalablement enregistré est donc envoyé vers ces numéros (du type : alarme PTI, site de XXXXX, pour acquitter cet appel, appuyez sur la touche 0). Lorsque l'appel est acquitté, le transmetteur téléphonique arrête de composer. Néanmoins, la base et le portatif continuent d'émettre des sons car l'alarme n'est définitivement acquittée (elle est juste prise en compte) qu'en appuyant sur l'un des boutons de la face avant de la base.

Si quelqu'un est dédié à la gestion de la réception des alarmes PTI (poste de garde par exemple) :
La base lors du déclenchement d'alarme émet un son strident indiquant qu'une alarme PTI s'est déclenchée. Cette tonalité restera active tant que cette personne dédiée à la réception des alarmes n'aura pas acquitté l'alarme (en appuyant sur un bouton de la face avant). Pendant ce temps, le portatif de l'utilisateur en danger bascule en émission-réception, autrement dit il peut parler avec l'utilisateur en effectuant une levée de doute (Marcel, ça va ?) et également écouter l'environnement avoisinant le salarié en danger (gémissements, bruits de machine...).
L'avantage est l'automatisme de cette émission-réception dès que l'alarme s'est déclenchée. En effet, l'utilisateur n'a pas à appuyer sur un bouton pour parler. En outre, le système fonctionne également si le portatif s'est éloigné de l'utilisateur, en tombant par exemple.

Après le déclenchement de l'alarme : aide à la recherche :

  • Écoute de l'environnement : le portatif bascule automatiquement en émission, vous permettant d'écouter l'environnement (gémissement en cas de malaise, par exemple).

  • Levée de doute : vous pouvez automatiquement communiquer avec l'utilisateur et vous assurer que l'alarme est " réelle ".

  • Localisation sonore : le portatif émet un son strident à intervalles réguliers pour que vous puissiez localiser rapidement l'employé en danger.

Possibilités d'évolution : PTI 16i (jusqu'à 16 personnes), PTI 250 (version informatisée), localisation par tags et/ou par balises automatiques, gestion de rondes, cartographie... nous consulter pour plus amples informations : pti@solycom.fr

SOLYCOM SA
188, Avenue des Frères Lumière
69008 - LYON
Tél : 04 78 76 64 64
Fax : 04 78 76 64 65
Site : www.solycom.fr
e-mail : pti@solycom.fr

Informations fournies par la société SOLYCOM SA