Revue de presse

L'EU-OSHA lance sa nouvelle campagne Lieux de travail sains : « Ensemble pour la prévention des risques »

 

Ensemble pour la prévention des risquesLe coup d’envoi officiel de la nouvelle campagne de l’EU-OSHA a été donné par M. László Andor, Commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, le Dr Christa Sedlatschek, Directrice de l'EU-OSHA et M. Bo Smith, Secrétaire permanent du ministre de l'Emploi du Danemark, le 20 avril.



« Ensemble pour la prévention des risques »
Au cours deux prochaines années, de nombreuses actions de sensibilisation vont avoir pour thème : « Ensemble pour la prévention des risques » ou comment inciter l’encadrement à prendre des responsabilités et les travailleurs à participer à l'amélioration de la sécurité et la santé au travail.

 

Les lieux de travail n'ont jamais été aussi sûrs et aussi sains en Europe. Néanmoins, on déplore toujours 6,9 millions d'accidents du travail chaque année. À cela, il faut rajouter des millions de maladies professionnelles.
Le coût économique d’une telle situation est énorme : il est estimé à 490 milliards d'euros par an, soit plus de la moitié du fonds de sauvetage débloqué pour la crise financière de l'UE.
La nouvelle campagne de l'EU-OSHA met donc l'accent sur l'importance de la prise d'initiatives par l'encadrement et de la participation des travailleurs à l'amélioration de la sécurité et la santé au travail.

Lors du lancement de la campagne à Bruxelles, M. László Andor, Mme Christa Sedlatschek et M. Bo Smith ont appelé les acteurs de l'industrie à travailler la main dans la main pour poser les fondations d'une culture plus durable de la prévention des risques en Europe.

Si les Européens se considèrent bien informés sur la santé et la sécurité au travail, il y a d'importantes disparités entre les États membres.
Un des objectifs clés de la campagne consiste ainsi à partager les bonnes pratiques pour accroître le niveau de prévention des risques dans toutes les entreprises européennes (toutes tailles et tous secteurs et tout pays confondus).

Une palette d'activités et d’événements partout en Europe
La campagne prévoie de nombreux événements à l'échelle nationale et européenne :

  • événements communs européens,
  • réunions
  • séminaires de partenariats nationaux

Décentralisée, la campagne a pour but d’aider les autorités nationales, les entreprises, les organisations, les cadres dirigeants, ainsi que les travailleurs et leurs représentants, mais aussi d'autres parties prenantes, à collaborer en vue d'améliorer la santé et la sécurité au travail.
Les petites entreprises sont particulièrement les bienvenues. www.healthy-workplaces.eu

Parmi les événements majeurs : la 11e Cérémonie européenne de remise du Prix des bonnes pratiques. Il sera décerné en avril 2013 et récompensera les meilleurs exemples de collaboration cadres-salariés dans la prévention des risques.
Organisés par l'EU-OSHA, en collaboration avec les États membres et les présidents du conseil titulaires de l'Union européenne, ils sont ouverts à la participation via le réseau de points focaux nationaux de l'EU-OSHA (http://osha.europa.eu/fr/campaigns/competitions/good-practice-award_2012-2013/).

 

Des outils à disposition de tous
Pour télécharger le guide officiel de la campagne, les présentations, les publications, les supports promotionnels en 24 langues, le calendrier des événements dans toute l'Europe, consulter le site Internet de la campagne 2012-13 Lieux de travail sains : www.healthy-workplaces.eu

 

Dates clés de la campagne

  • Lancement officiel : 18 avril 2012
  • Semaines européennes pour la sécurité et la santé au travail, en octobre 2012 et 2013
  • Cérémonie de remise du Prix des bonnes pratiques : avril 2013
  • Sommet « Lieux de travail sains » : novembre 2013

 

Plus d’infos :
http://osha.europa.eu


Document mis en ligne en avril 2012

Partagez :

Recevez gratuitement notre Newsletter :  


A lire également :

Sûreté - Malveillance - 23/04/2014
Dix propositions pour le Fonds de Modernisation Sociale de la Sécurité Privée

Sûreté - Malveillance - 01/04/2014
Rapport d'activité 2013 du CNAPS : indicateurs au vert

Sûreté - Malveillance - 28/03/2014
Vidéoprotection : faire évoluer l'arrêté de 2007

Sûreté - Malveillance - 24/03/2014
Une filière de recyclage pour les dispositifs de sûreté


Newsletter Préventica

Congrès/Salon Préventica

LE MAGAZINE LES CONGRÈS/SALONS
Préventica 2014 Rétrospective


Qui sommes-nous ? | contact | recommander ce site | ajouter ce site à mes favoris | engagement eco-citoyen
Copyright © 2000 Communica - Tous droits réservés | Site déclaré a la CNIL sous le N° 882590