Comment la presse se fait-elle l'écho des risques industriels ?

nucleaire
ORGANISATION DE LA PREVENTION || Management SST
/
17/07/2015

Trois enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication ont réalisé une analyse surle risque industriel dans la presse écrite à travers une étude sur deux sites de la vallée du Rhône.


Comment parle-t-on du risque industriel dans la presse écrite ? Comment la presse se saisit-elle de la thématique « concertation » ? Les journaux pèsent-ils sur le débat public ?
C’est à ces questions que Julien Auboussier, Eva-Marie Gœpfert et Isabelle Garcin-Marrou, enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, tentent de répondre dans ce nouveau Cahier de la sécurité industrielle intitulé : « Le risque industriel dans la presse écrite de 1970 à 2010 : une étude dans la vallée du Rhône ».

La présence historique et particulièrement dense de l’industrie pétrochimique dans la région Rhône-Alpes a depuis longtemps fait de la prévention des risques industriels dans cette région un enjeu de préoccupation important.
Le projet a consisté en une analyse comparée des formes de conflits et de compromis autour de la présence de l’industrie à risque sur deux sites : Pont-de-Claix (Isère) et Saint-Fons (Rhône), sur une période allant des années 1970 à 2010.

L’enjeu de la recherche, en s’intéressant particulièrement aux médias et à la faible participation de certains acteurs à la concertation, est de comprendre pourquoi des conflits accèdent à des compromis quand d’autres n’y parviennent pas, et de décrypter les liens entre questions industrielles et représentations médiatiques et sociales.

En savoir plus :