Chutes de hauteur : un test pour évaluer son niveau de risque

travaux en hauteur
SECURITE DE LA PRODUCTION ET DES CHANTIERS || Travaux en hauteur
/
14/12/2015

Le Ministère du Travail, en partenariat avec les organisations professionnelles de la prévention, vient de lancer un questionnaire en ligne permettant d'analyser ses pratiques en matière de prévention des chutes de hauteur et de bénéficier d'un bilan personnalisé.


Ce test prévention est proposé dans le cadre de la campagne "Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur" gérée par le Ministère du travail avec l'OPPBTP, la MSA, la CNAMTS, l'INRS, la CNRACL et le RSI.
Lancée en 2014, cette campagne ciblée sur les principales professions à risque (BTP et agriculture) a pour objectif de sensibiliser les professionnels à cet enjeu de sécurité et à les inciter à adopter de bonnes pratiques pour prévenir les chutes de hauteur.

Sur le site dédié stopauxchutesdehauteur.com, on peut donc passer en 10 minutes un test de prévention pour savoir où l'on en est par rapport au sujet de la prévention des chutes de hauteur : A-t-on conscience du danger ? Utilise-t-on des matériels adaptés ? Est-on correctement formé ? En 10 questions, le questionnaire permet de faire un rapide tour du sujet et d'évaluer son niveau de prévention pour recevoir une analyse personnalisée.

Le site permet également d'accéder gratuitement à plus de 50 documents à télécharger en fonction de son activité professionnelle et de son niveau de connaissance pour acquérir définitivement les bons réflexes :

  1. J'organise mon chantier
  2. Je choisis les bons équipements
  3. Je me forme, j'informe et je forme mes salariés