Quel rôle pour la sécurité privée face au terrorisme ?

agent de sécurité
SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL || Sécurité des lieux
/
20/05/2015

Dans une note réalisée pour la Fondation pour la Recherche Stratégique, Cédric Paulin, adjoint au directeur de cabinet du CNAPS, analyse l'évolution des missions de la sécurité privée dans un contexte de menace terroriste.


La sécurité privée agit en prévention et répond à la demande des entreprises dans le cadre de contrats commerciaux. La coercition, la répression, l’intervention, l’ordre public ne relèvent pas des prérogatives des agents de sécurité privée.

Pourtant,depuis 30 ans, les missions de la sécurité privée ont évolué en lien avec les actes terroristes commis en France et les impératifs de la lutte contre le terrorisme.

Dans cette note de synthèse, Cédric Paulin met en parallèle l'évolution de la sécurité privée avec les grandes dates ayant marqué l'histoire du terrorisme en France. Ainsi, les premières vagues d'attentats d'origine islamiste des années 80 ont fortement impacté les décrets d'application de la loi de 1983.

Le 11 septembre 2001 a entraîné une extension des compétences des agents privés de sécurité, notamment en ce qui concerne la sûreté aéroportuaire.

Après les attentats de janvier 2015, un nouveau discours sur le rôle de la sécurité privée a émergé et des interrogations sur les missions et compétences des agents de sécurité privée dans ce contexte se sont développées : port du gilet pare-balles, autorisation de visonnage d'images de vidéosurveillance, ...

En savoir plus :